La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelle tete

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Thyridlas
Galerie

Nouvelle tete

Message par Thyridlas »

Bonjour, je me présente, Thyridlas, fan d'origami depuis a peu près un an. J'ai vraiment honte de l'avouer, mais je doute d'arriver a la cheville d'un seul d'entre vous. Cela dit je pense pouvoir me targuer de progresser assez vite et j'espère pouvoir avancer avec votre aide et vos conseils. Je n'ai pris conscience de mon statut de débutant grotesque qu'en regardant ce site, pour tout vous dire j utilise encore des feuilles quadrillées a4 qu'on peut trouver dans le commerce, j'espère que vous saurez vous montrer indulgents. Pour vous donner une idée de mon niveau ma dernière réalisation est le fantôme de moine de Nicolas Terry et je n'ai aucune création a mon actif.
argil
Ori Sensei
Galerie

Re: Nouvelle tete

Message par argil »

Bonjour et bienvenue,

Surtout pas de honte à débuter, même les plus doués de ce forum ont bien commencé un jour 8).

Quant à l'utilisation du papier quadrillé, j'utilise aussi régulièrement des blocs A4 de bureau de 80 feuilles détachables, vendus par trois, avantage: c'est léger, pas cher, ça se transporte partout et ça permet de tester de nouveaux pliages ou des créations. Comme ça si c'est raté, pas de scrupules pour jeter.

S'agissant de la création, il suffit d'en avoir envie. Les sujets du challenge de création sont assez large pour que même les débutants puissent participer et les critiques des membres du forum sont souvent formulées avec beaucoup de gentillesse et toujours constructives. Donc pas d'hésitation, il suffit de se lancer et tu verras que l'on progresse très vite.

Comme un instrument de musique, la pratique de l'origami requiert la maîtrise de quelques techniques et un peu de pratique, mais permet toujours de se faire plaisir.

Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur sur ce forum :welcome: .
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut Thyridlas et bienvenue !
Pas mieux qu'Argil.
Pour vous donner une idée de mon niveau ma dernière réalisation est le fantôme de moine de Nicolas Terry et je n'ai aucune création a mon actif.
Il faut que tu nous montres le résultat. :yipi:
Thyridlas
Galerie

Message par Thyridlas »

je sais pas si je vais avoir le temps de prendre la photo aujourd'hui, je dois faire un peu de ménage dans ma chambre et dans ma vie, mais je la posterai demain au plus tard avec sans doute un petit extra
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Rassures-toi, ça peut attendre jusqu'à demain... surtout s'il y a un petit extra ! :yipi:
Thyridlas
Galerie

Message par Thyridlas »

Voila j'ai eu un petit créneau. Je m'excuse d'avance pour ces photos ou on ne voit pas bien.

Image
Voila pour le moine, et pour le petit extra je vous explique. Mon projet de vacances était de me faire un nazgûl en origami sur sa monture, j ai donc fait un cheval et adapté un peu le fantôme de moine pour qu'il tienne debout. Mon prochain essai sera ce même nazgul sur monture volante!

Voila deux photos ou on ne voit rien pour vous donner une idée

Image

Image
Thyridlas
Galerie

Message par Thyridlas »

ahaaaaaaaaa! maintenant que je vous ai montré vous avez peur de me vexer en répondant hein?
Bon c'est pas grave, je vous met un ptit truc fait a l instant en complément

Image
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Thyridlas a écrit :ahaaaaaaaaa! maintenant que je vous ai montré vous avez peur de me vexer en répondant hein?
Je crois surtout qu'on n'est pas toujours devant l'ordinateur.

C'est pas mal du tout, mon préféré c'est le cheval, est ce une création ? et sinon, quel est l'auteur ?
Thyridlas
Galerie

Message par Thyridlas »

OOOOOh non ce n'est pas une création.

Tu le trouvera dans le tome 2 de l'encyclopédie des origamis des éditions fleurus.
Si j'en crois la premiere page le pliage serait d'un(e) certain(e) Zülal Aytüre-Scheele. Ca y est j ai réussi a l'ecrire correctement! (trois essais quand meme)
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Je connais ce bouquin, c'est avec ça que je me suis vraiment mis à l'origami. Je ne me rappelais pas de ce modèle par contre.
Thyridlas
Galerie

Message par Thyridlas »

J'ai les trois tomes mais je trouve que je commence a manquer de modeles interessants. Tu aurais un bouquin a me conseiller en particulier?
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Ce bouquin est bien pour commencer.

Pour la suite je te conseille de t'acheter Origami Design Secret de Robert Lang; il est uniquement en anglais mais c'est vraiment une référence qui reprend les bases et propose des outils pour créer ses propres modèles, plus 22 modèles diagrammés pas à pas de niveau intermédiaire à complexe et de nombreux Canevas de plis. Tu le trouveras sur alapage et peut être sur origami-shop.com.

Après, la fréquentation du forum et notamment du challenge de pliage t'apporteras non seulement les modèles proposés par Alexis mais en plus tu bénéficieras de tout son travail de recherche sur le net pour y trouver d'autres modèles.

Et bien sûr, le challenge de création que j'ai évoqué plus haut (mais pour février va falloir se dépêcher, il reste 6 jours jusqu'à la clôture :wink: (voire 13 jours car on accepte quant même jusqu'à une semaine de retard :mrgreen: )
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

houlà argil, passer de l'encyclopédie de l'origami à ODS c'est un peu too much quand même ! :-D
il y a plein de fil sur les livres niveau débutant / intermédiaire, notamment avec une liste ouverte par Cécile.
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Très sympa, Thyridlas, ton idée d'associer deux modèles.
Même si les photos ne sont pas terribles, l'ensemble est chouette. L'utilisation de papiers de couleurs ajouterait sûrement.
houlà argil, passer de l'encyclopédie de l'origami à ODS c'est un peu too much quand même ! :-D
il y a plein de fil sur les livres niveau débutant / intermédiaire, notamment avec une liste ouverte par Cécile.
Tout à fait d'accord avec Aurèle.
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Thyridlas a écrit : Cela dit je pense pouvoir me targuer de progresser assez vite
Bon, c'est vrai que j'ai peut être pris ça un peu trop au pied de la lettre :oops: :lol:
Verrouillé