La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les découpes dans les modèles [question]

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Thyridlas
Galerie

Les découpes dans les modèles [question]

Message par Thyridlas »

Une légère question technique. Ce n'est pas que je bloque sur un diagramme (enfin sur des tas de diagrammes mais c est pas le sujet)
En fait j'ai réalisé un cheval trouvé dans un livre ou l'on me demande de couper le papier en un endroit. Ce n'est qu'un petit coup de ciseau, mais cela peut il encore être considéré comme un origami?
vincent-origami
Ori Sensei
Galerie

Re:question

Message par vincent-origami »

L'origami est l'art de plier une feuille, sans découpe, ni colle. Mais de nombreux modèles de niveau débutant nécessitent quelques découpes, ou une pointe de colle. C'est donc à toi de voir, je te conseil de découper comme ils disent si tu débutes, sinon, cherche un modèle plus complexe de cheval (comme celui de David Brill, ou de Anibal Voyer, les deux diagrammes se trouvant sur la toile facilement, et légalement).
J'espère avoir répondu à ta question.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Thyridlas
Galerie

Re: question

Message par Thyridlas »

plus ou moins... Tu entends par la que ce n'est pas un origami mais que ca s'en rapproche et que ce n'est pas un crime d'en faire un. Pour avoir un avis plus subjectif, si je te disais que j'avais fait une pseudo-création de pégase (basée sur ce meme cheval) avec 2 coups de ciseaux, elle serait valable pour toi?
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Sans répondre à ta question -et pour rajouter un peu à la confusion- on notera que la surface obtenue en donnant un ou deux coups de ciseau à ton carré initial peut toujours être obtenue par pliage d'un carré plus grand :lol:

La plupart des plieurs (dont moi) s'impose cette règle qui est de ne pas couper, mais c'est parfaitement arbitraire. Même de partir d'un carré, c'est arbitraire. Par contre il est clair que l'acceptation générale du terme "origami" implique une absence de coupes.

Donc, si on veut faire autre chose, il n'y a pas mort d'homme :jap: - peu importe le jeu, tant qu'on aime y jouer, finalement. Alors, "valable", c'est une question de dogme...
gachepapier

mon blog.
Thyridlas
Galerie

Message par Thyridlas »

et donc a la limite je pourrais poster mon pégase?
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Personellement je n'y verrais aucun inconvénient, même si je spécifierais les détails se rapportant à ces fameux ciseaux 8). Il y a toute sorte de choses ici, du modulaire, un peu de kirigami par-ci, du froissing par là, tant qu'on sait ce que c'est...
gachepapier

mon blog.
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

La découpe est tout à fait justifiée historiquement dans l'origami : une bonne partie des modèles traditionnels en use (regarde le poisson-samouraï) : quand on prend l'origami comme une pratique pour s'occuper les doigts ou cinq minutes comme ça en passant, la pratique de la découpe est une moyen d'augmenter la précision du modèle sans perte de temps.

Mais comme l'entend Gâchepapier, dans la pratique actuelle commune, on a dépassé cette tradition, et il est considéré comme « archaïque » d'utiliser ce biais.
Alors à toi de voir, personnellement, j'étais à la superbe expo du centre Pompidou-Metz hier, où tu peux voir comment les artistes modernes se sont souvent réappropriés des techniques archaïques pour les réactiver.

En tout cas, poste ton pégase et tes autres créations pliées, qu'il y ait découpe ou pas !
Verrouillé