La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention La Rochelle

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Petite dédicace à ceux qui ont participé aux Rencontres...

[deadimg]http://aurele-origami.com/aureleorigami/img/tmp/ori.png[/deadimg]

Et pour les autres, que vous puissiez suivre :

http://www.marloufilms.com/upl/video/cigogne.mpg
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

La la LA LA la la la laaaa....

^_^

Superbes rencontres. Une des meilleures auxquelles j'ai participe.

Content aussi d'avoir pu rencontrer physiquement certains membres du forum.

Les rencontres de l'annee prochaine auront lieu a Paris (sauf si il y a un/des volontaires pour les organiser dans une autre ville, Lyon par exemple... :P).
Je vous en dirai plus d'ici la fin de l'annee.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

très rapidement pour ceux qui n'ont sont pas venus : dommage pour vous, c'étaient vraiment des rencontres splendides ! comme ça, à force de vous faire envie, vous vous débrouillerez bien pour qu'on se retrouve tous aux prochaines !
vivement les rencontres publiques alors :D
Pour ceux du forum qui y étaient: ce fut vraiment un grand plaisir de vous rencontrer physiquement et de mettre une tête sur chacun de vous !

Et vue la pub qu'on a faite pour le forum, on devrait voir arriver de nouveaux participants d'ici peu !
Merci pour la pub, c'est à nous tous de le faire vivre..
la galerie des tromplines est ouverte : <A HREF="http://origami.kwoon.info/forum/modules ... um.php">Le TromPLInoscope</A>
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Matteo a écrit :vivement les rencontres publiques alors :D
Pour ça, ça n'est pas gagné. À l'AG, on en a un peu parlé, et les discussions (Feyd, tu me corrigeras si je me trompe) se sont pas mal axées sur l'idée d'une petite exposition publique lors des rencotnres ou une journée portes ouvertes. L'intégralité des rencontres ouvertes au public, il ne faut pas trop compter dessus afin que ça conserve un certain niveau: on serait submergé par les ateliers d'initiations au détriment des ateliers techniques.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

aurele a écrit :
Matteo a écrit :vivement les rencontres publiques alors :D
Pour ça, ça n'est pas gagné. À l'AG, on en a un peu parlé, et les discussions (Feyd, tu me corrigeras si je me trompe) se sont pas mal axées sur l'idée d'une petite exposition publique lors des rencotnres ou une journée portes ouvertes. L'intégralité des rencontres ouvertes au public, il ne faut pas trop compter dessus afin que ça conserve un certain niveau: on serait submergé par les ateliers d'initiations au détriment des ateliers techniques.
je pense que c'est un bon compromis de l'ouvrir un jour au grand public, et laisser les autres jours entre initiés
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Je suis rentré des rencontres dimanche à 23h30, après 7 bonnes heures de routes.
En passant je remercie encore une fois Feyd de m'avoir ramené en voiture, et j'éspère que t'es bien rentré. D'ailleurs j'ai oublié mon cadeau, tu l'as laissé à l'assoc ?

Ce que je peux dire sur ces rencontres :
vraiment génial, ces 2 jours ont vraiment valuent le cout ! J'ai adoré plier avec Roman, la salle était très bien, la bouffe était pas trop mal :)
Aurèle m'a montré la réalisation du MC (je vous propose de populariser ce vocabulaire pour raccourcir) et m'a fait cadeau de 5-6 feuilles de soie traitées ainsi que d'une bouteille avec du MC, Dendrobate a diffuser le Origami Championship au Japon et c'était assez impressionant et amusant, Jeremy Shafer m'a offert sa grue a moitié brulée :D et Momotani m'a donné un autographe.

Concernant le cout, pour ceux qui ont l'air de trouver ca cher : je suis parti samedi matin a 6 heures et revenu dimanche a 23h30
Ca fait : 25 € (train) + 37 € (nourriture) + 59 € (hôtel) + 45€ (participation) = 166 € pour 2 jours... Mais en gérant mieux une autre année je pense qu'on peut réduire l'hotel grandement en partageant une chambre et pareil pour la nourriture et les trajets. Disons que 150 € pour les 4 jours me semblent faisablent et c'est ce que j'essayerai les autres années.

Je mettrais en ligne les photos des que possible cest a dire demain.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Barlou_15 a écrit : Aurèle m'a montré la réalisation du MC (je vous propose de populariser ce vocabulaire pour raccourcir) et m'a fait cadeau de 5-6 feuilles de soie traitées ainsi que d'une bouteille avec du MC, Dendrobate a diffuser le Origami Championship au Japon et c'était assez impressionant et amusant
fais nous part de tes impressions concernant le MC une fois que tu auras "experimenté" un peu :wink:

je cherche desesperement ces fameuses videos d'origami championship(emission TV CHAMPION je crois?)ou l'on peut voir de grands maitres a l'oeuvre,si qq'un a des liens ou toute autre info concernant ce show je suis preneur!!MERCI :D
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

Petit mot sur l'ouverture des conventions au public. Comme les conventions sont payantes, on rentrerai dans une activite commerciale si on laisse les non membre de l'association y participer, ce qui entraine, bien sur, pas mal de problemes en persepective.

Je trouverai aussi dommage de faire une journee porte ouverte pour le public pendant les rencontres. 4 jours, ca passe tres vite et j'aimerai en profiter pleinement (surtout que le dimanche, il n'y a plus grand monde).
De plus, ca suppose plus d'organisations. Pouvoir proteger les modeles de mains maladroites, de vols, etc...
On peut envisager 2-3 heures d'ouvertures au public vers midi, mais je ne suis pas tres chaud la dessus pour les memes raisons.

Pour le prix des conventions, c'est vrai que ce n'est pas donne (60 euros les 4 jours). Mais c'est malheureusement le prix a payer pour louer une bonne salle a Paris/Region parisienne. Meme si certaines annees la location de la salle ne demande pas des milles et des cents, le surplus servira a la locations de la salle l'annee prochaine (je ne pense pas que les personnes seraient interresses de se retrouver a nouveau dans la boite de nuit... :P) ou a pouvoir publier des numeros du Pli en couleur. Bref, ca sert a faire vivre l'association.
Ce qui es sur, c'est que ce prix ne changera pas avant plusieurs annees. Alors vous pouvez commencer a economiser. ;)

Barlou, ton cadeau se trouve toujours dans ma voiture. Je n'ai pas eu le courage d'aller au local. J'apporterai tout ca samedi apres midi.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

hé ben...
vu l'enthousiasme provoqué par ces rencontres, je crois que je vais renouveler mon adhésion au MFPP juste histoire d'être présent la prochaine fois!!!

amis plieurs, planquez vos castors de compagnie...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Aurele a dit :
sur l'idée d'une petite exposition publique lors des rencotnres ou une journée portes ouvertes
perso, ca m'irait tres bien et correspondrait parfaitement à une attente d'un intéressé non membre

Feyd a dit :
Je trouverai aussi dommage de faire une journee porte ouverte pour le public pendant les rencontres. 4 jours, ca passe tres vite et j'aimerai en profiter pleinement (surtout que le dimanche, il n'y a plus grand monde).
De plus, ca suppose plus d'organisations. Pouvoir proteger les modeles de mains maladroites, de vols, etc...
justement, en laissant la journée au prix ou elle est déjà (40€) je reste persuadé que cela limiterait rapidement aux personnes réellement intéressées et permettrait de répondre aux envies de personnes qui seraient au courant par la presse : je pense notamment à l'article de la presse qui en a parlé...

le principal est que tout se soit bien passé et que vous vous soyez tous éclatés :-)
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

rien que pour pouvoir y aller avec quelqun ce serait bien!
Où alors organiser une seconde version tout public..
Mais bon déjà qu'une c'est compliqué.. je vous l'accorde
..
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

une chose me turlupine arf:
-je ne connais pas le nombre d'adherents au MFPP,mais dans un post precedent il etait dit qu'une 60aine de personnes seraient presentes aux rencontres de la Rochelle(je ne sais pas si au final c'etait plus ou moins) mais en partant de cette base imaginons qu'il y ait eu allez soyons fou 120 personnes je pense que les organisateurs auraient mis tout en oeuvre pour pouvoir gerer la chose et que les rencontres se seraient deroulé normalement...

si les adherents pouvaient ne serait ce que inviter(moyennant finance) une personne non membre d'association,passionné ou bien curieux ou autre,ca serait plutot pas mal non??
en plus cela pourrait amener cet "invité" a terme a devenir membre du MFFP par exemple :lol:

au risque de me repeter je trouve ca dommage de limiter ce genre d'evenement aux personnes membres et je reste persuadé que le monde de l'origami doit S'OUVRIR plus que ca pour continuer a grandir et a se developper
vous en avez pas marre vous des ce gens qui ne connaissent pas l'origami et qui ricanent qd vous leur dites:"ma passion??l'origami" qui induit 9 fois sur 10 la reponse"ah oui tu plies des cocottes en papier c'est ca non??"
j'en ai marre d'etre pris pour un cocotophile :twisted:

petite anecdote:je n'ai pas appris l'existence du MFPP grace a ma passion pour cette art mais grace a mon autre passion la Magie,en allant a une conference(payante mais pas besoin d'etre membre de quoi que ce soit,et la c'est de magie qu'il s'agit donc bcp de secret etc) d'un grand magicien francais,lors d'une discussion on me montra un tour incorporant un pliage et la hop decouverte du MFPP,du PLI...et dieux sait si le monde magique est "fermé"
je trouve ca assez Mysterieux,arf mais non c'est magique :wink:

Feyd a écrit :
Petit mot sur l'ouverture des conventions au public. Comme les conventions sont payantes, on rentrerai dans une activite commerciale si on laisse les non membre de l'association y participer, ce qui entraine, bien sur, pas mal de problemes en persepective.
je n'y connais rien en droit mais niveau "statut" c'est different de faire payer des membres que des non-membres pour assister(participer) a une convention??
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :-je ne connais pas le nombre d'adherents au MFPP,
entre 350 et 400 je crois
si les adherents pouvaient ne serait ce que inviter(moyennant finance) une personne non membre d'association,passionné ou bien curieux ou autre,ca serait plutot pas mal non??
Je suppose que ça doit être déjà possible de manière non-officielle, non ? ça serait effectivement un idée.
au risque de me repeter je trouve ca dommage de limiter ce genre d'evenement aux personnes membres et je reste persuadé que le monde de l'origami doit S'OUVRIR plus que ca pour continuer a grandir et a se developper
Dans l'absolu, une personne qui veut participer à la convention devrait êrte membre ne serait-ce que parce qu'être membre du mfpp c'est montré dans une large mesure son intérêt pour l'origami. Ensuite, il ne faut pas oublier, comme le notait Feyd, que ouvrir la convention aux non-membres sans limite risque de nous amener à réévaluer le nombre d'atelier débutant ou facile au détriment des ateliers intermédiaires/complexes.

vous en avez pas marre vous des ce gens qui ne connaissent pas l'origami et qui ricanent qd vous leur dites:"ma passion??l'origami" qui induit 9 fois sur 10 la reponse"ah oui tu plies des cocottes en papier c'est ca non??"
Là, je crois qu'il vaut mieux que tu t'y habitues; c'est l'assurance que ton art est valable qui fait que les incrédules finiront par se dire «Pourquoi pas ?»
je n'y connais rien en droit mais niveau "statut" c'est different de faire payer des membres que des non-membres pour assister(participer) a une convention??
Disons que ça ne rentrerait pas vraiment dans une activité commerciale mais dans une activité économique: ça impliquerait des comptes selon le plan comptable administratif et la vérification des comptes par un commissiaire au compte. La différence de ce côté là entre membre et non-membre c'est que les premiers se sont engagés à respecter le contrat que sont les statuts de l'asso et la législation sur les ventes est donc plus tolérante.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Disons que ça ne rentrerait pas vraiment dans une activité commerciale mais dans une activité économique: ça impliquerait des comptes selon le plan comptable administratif et la vérification des comptes par un commissiaire au compte. La différence de ce côté là entre membre et non-membre c'est que les premiers se sont engagés à respecter le contrat que sont les statuts de l'asso et la législation sur les ventes est donc plus tolérante.
faut il comprendre que cette tolérance permet au MFPP des comptes obscurs :lol:

je JOKE
Apres, tout le monde va se mettre à penser que je suis contre le MFPP, bien au contraire !

qu'il y ait des détails techniques, comptables, personnels, tout cela est normal dans l'organisation d'un événement, néanmoins je trouve que ce qui ressort d'une convention à accès restreint est une potentielle dommageabilité de l'image de l'origami.. : n'est ce pas le plaisir de tout passioné de vouloir partager sa passion sans à devoir devenir un associatif ?

Aurele a dit :
parce qu'être membre du mfpp c'est montré dans une large mesure son intérêt pour l'origami
certes mais pourquoi cela devrait il être nécessaire, c'est là mon interrogation...

en tous les cas, j'ai hate que Nicolas nous en dise plus sur le futur évènement origami
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

en clair un evenement fait PAR et POUR les amoureux de cette art :wink:
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Je tiens à remercier notre super reporter Nicolas Terry qui nous a fait vivre de l'intérieur ces rencontres 2006.

C'est malin, maintenant je nourris quelques regrets de ne pas y avoir participé :cry:
Je resterai donc sur le souvenir très mitigé de "la boîte de nuit" 2005 :lol: :evil: comme l'a si bien dit Feyd.

Après avoir fait la synthèse de vos remarques, je pense qu'il faudrait reserver une demi-journée aux visiteurs le dimanche à titre expérimental pour les prochaines rencontres.
Car le dimanche est moins animé avec le départ des plieurs donc il y aurait d'avantage de place pour les visiteurs.
De plus il ne faut pas s'attendre à une foule de visiteurs, notre monde est encore bien verouillé.
Concernant les ateliers d'initiation, seuls les enfants voudront s'y coller.
Et il suffirait de mettre les modèles en vitrine pour les protéger.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

lolo a écrit : De plus il ne faut pas s'attendre à une foule de visiteurs, notre monde est encore bien verouillé.
Concernant les ateliers d'initiation, seuls les enfants voudront s'y coller.
Et il suffirait de mettre les modèles en vitrine pour les protéger.
+1 +2 et enfin +3 :!:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Soyons clair aussi: tu peux plier le papier sans être au mfpp, encore heureux, mais je ne pense pas qu'il faille en vouloir au mfpp d'organiser aussi des manifestations pour ses seuls membres.
Le salon de la maquette est une autre fenêtre de visibilité pour eux, ouvert au tout public.

Maintenant, je pense que ça n'est pas suffisant, mais les choses avancent lentement. Et, la meilleur façon de faire évoluer les choses, c'est de participer au mfpp et de faire entendre sa voix petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

mais je ne pense pas qu'il faille en vouloir au mfpp d'organiser aussi des manifestations pour ses seuls membres.
loin de moi l'idée de leur en vouloir (au contraire, c'est tout à l'honneur du MFPP d'organiser ces rencontres depuis tant d'années).. j'extrapole simplement aux faits de la communication qui va autour et qui dépasse les seuls membres du MFPP. je trouve que ça ne va pas de pair et pourrait porter préjudice finalement à leur image..

Maintenant, je pense que ça n'est pas suffisant, mais les choses avancent lentement.
ca c'est vrai !
Et, la meilleur façon de faire évoluer les choses, c'est de participer au mfpp et de faire entendre sa voix petit à petit.
nan :-) je veux rester libre :lol:

je trouve que la synthese de Lolo est plutot pertinente
Dernière modification par Matteo le 01 juin 2006, 12:18, modifié 1 fois.
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Bonjour

J'ai participé à 2 reprises aux rencontres de mai. Le principal interet d'une telle manifestation est de permettere à des passionne d'origami de tous niveau de se rencontre, d'échanger, de nouer des contacts, de commercer, de rencontrer de grand noms de l'origami et de participer à la vie "institutionnelle" de l'association.
Le but n'est donc pas d'offir une vitrine sur le "monde exterieur" en ouvrant à des non adherents ces rencontres. Comme il a été rappeler dans de précédant messages, des problemes de securité se poserait vite, et la mise en place d'atelier d'initiation. Les rencontres n'auraient plus beaucoup d'interet si on devait passer son temps à apprendre à des grands ou des moins grands les pliages de bases ou alors si ils faudrait jouer aux vigiles afin d'assurer la sécurité des modeles exposer. Quand a savoir si il faudrait réserver une journée au grand public, je suis assez reserve quand à sont utilité, d'une part les rencontres ont generalement lieu durant un long week end plus ou moins bien ensolleilé(risque d'une faible fréquentation) et surtout, les rencontres ne dure que 4 jours c'est court alors s'il fallait les amputé d'une journée!!!

Ce serait plutot au membres du MFPP dans les divers endroits du pays de mettre sur pieds des expositions afin d'offrir une plus grande visibilité à l'origami. Ce serait plus efficace et surtout plus proche du public, pourquoi reserve de tel évenement uniquement au public francilien?

Il est donc plus pertinent de reserve les rencontres au seul membres. C'est dommage pour les passionné non membres, dans tous un tas d'autre assoc c'est comme cela, sinon il faut adhere au mfpp (35€ c'est pas grand chose).

Une autre remarque, la participation aux rencontres n'est certes pas gratuite, mais comparer à ce que l'on vit au cours de ces 4 jours c'est pas voler.

Mehdi
[/quote]
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Matteo a écrit : qu'il y ait des détails techniques, comptables, personnels, tout cela est normal dans l'organisation d'un événement, néanmoins je trouve que ce qui ressort d'une convention à accès restreint est une potentielle dommageabilité de l'image de l'origami.. : n'est ce pas le plaisir de tout passioné de vouloir partager sa passion sans à devoir devenir un associatif ?
Tout à fait d'accord avec toi
lolo a écrit : De plus il ne faut pas s'attendre à une foule de visiteurs, notre monde est encore bien verouillé.
Concernant les ateliers d'initiation, seuls les enfants voudront s'y coller.
Et il suffirait de mettre les modèles en vitrine pour les protéger.
+4 :D pour suivre Kaerusan
Dernière modification par Shunkaha le 01 juin 2006, 10:31, modifié 1 fois.
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Oups le lag me l'a fait poster 2 fois. Désolé - A effacer, merci
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Bonjour,
Mehdi a écrit :(...)
Ce serait plutot au membres du MFPP dans les divers endroits du pays de mettre sur pieds des expositions afin d'offrir une plus grande visibilité à l'origami. Ce serait plus efficace et surtout plus proche du public, pourquoi reserve de tel évenement uniquement au public francilien? (...)
Je pense que c'est une vraiment bonne idée, moins lourd à mettre en place qu'un événement national.

Peut-être, par exemple, essayer de profiter de manifestations locales (lors d'une exposition de sculptures ; monter un stand sur une kermesse...) pour proposer au public quelques modèles de différents degrés de difficultés (des photos d'œuvres de maîtres peuvent servir, même si ça ne vaut pas un modèle physique) et un atelier d'initiation.

Il y a probablement des choses à faire dans ce domaine...

Serge.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Il y a probablement des choses à faire dans ce domaine...
certainement
et c'est à nous tous d'y contribuer .. enfin ceux qui voudront :wink:

pourquoi ne pas imaginer une collaboration pour les rencontres de l'année prochaine ???
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

:arrow: d'accord pour faire découvrir l'origami a notre echelle. l'autre jour j'ai osé sortir une feulle en perm. Certes j'ai eu des regards qui en disaient long au départ, mais si vous sabiez le nombre de roses et de rats que l'on me demande maintenant...


:arrow: par contre je suis sceptique avec "pour faire découvrir l'origami au grand public, il y a le salon de la maquette". car nos pliages sont dans l'ombre des robots, médiatiquement parlant.



:arrow: finalement, un paradoxe s'oppose a moi: je souhaite que l'origami se développe. mais en meme temps j'aime bien me dire que je fait quelque chose d'original, que je peux surprendre beaucoup de personnes. est ce que je prendrais autant de plaisir si l'origami etait un loisir banal?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé