C'est un post super intéressant!
Afin que vous compreniez tout ce que je veux vous dire, a mon avis, quand on pli un diagramme, il y a deux parties: le pliage de la base et le modelage
Pour moi, comme dit précédemment, un plieur doit avoir trois grandes qualités, il doit avoir:
-la Technique, c'est à dire qu'il doit pouvoir plier ce qu'il veut, avec le moins de plis(ou sans) parasites et imprécis. Cela va permettre une base parfaite(symétrique, sans plis parasites, ...).
niveau1: j'arrive souvent a finir de plier la base...
niveau2: j'arrive a me débrouiller pour plier une base jusqu’à la fin, mais c'est parfois dur...
niveau3:bien moins de difficultés pour plier une base, mais elle n'est pas toujours précise, et il y a quelques plis parasites a supprimer...
niveau4: je pli parfaitement toutes les bases.
niveau5: je plis TOUTES les bases que je veux, sans difficultés, précisément, et je supprime même les plis parasites du diagramme, et arrive a rajouter des pointes qui peuvent devenir intéressantes pour le modèle!
-le Modelage, partie la plus importante d'un pliage, cela consiste a donner vie a la base, a lui donner des formes... Il doit presque se faire sans réfléchir, venir naturellement...
niveau1: je fais le modelage du diagramme, et le résultat est regardable.
niveau2: je fais le modelage du diagramme, et le résultat est aussi bien que celui du créateur.
niveau3: je fais une interprétation plus personnelle de la base pour obtenir le même modèle avec un modelage bien différent.
niveau4: dès que j'ai plié la base, j'ai trouvé un modelage plus intéressant, et j'arrive à obtenir un autre modèle(par exemple un chat au lieu d'une chèvre...).
niveau5: je n'arrive pas a faire le modelage de l'auteur, dès que la base est pliée, le modelage se fait sans réfléchir, presque par magie!
-la Choix, le choix du papier, de la technique...
niveau1: mon papier dépend de mon stock(qui est lui même très réduit), pas de techniques.
niveau2: je plis avec le papier qui me tombe sous la main(encore une fois selon le stock réduit), mais j'utilise parfois le WF sans trop pousser.
niveau3: j'ai un stock assez complet de papier prêt à plier, ou à passer au MC, MC que je maîtrise aussi bien que le WF. Je porte un choix important sur le papier, et j'essaye de choisir le bon papier et la bonne technique, mais c'est pas évident...
niveau4: mon papier est toujours bien choisis(et j'ai d'ailleurs une préférence pour un papier que je maîtrise mieux que les autres), et je maîtrise parfaitement le MC et le WF, mais il réside toujours quelques problèmes d'épaisseurs(mais très rares).
niveau5: je passe beaucoup de temps a choisir le papier adapté, j'ai une préférence de papier, et je maîtrise toutes les techniques. La papier est toujours bien choisis.
Bonus:
+1 si il y a la maîtrise minime des CP
+2 si il y a la maîtrise des CP
+1 si tu peux créer ce que tu veux, mais tu as des contraintes
+2 si tu crée les modèles que tu veux comme tu veux
+2 si tu fais toi même tes papiers
+1 si tu travail la mise en scène
+2 si même la mise en scène est poussée
Donc selon moi, ce sont ces trois critères(et les bonus) qui font un bon ou un moins bon plieur.
Pour déterminer ton niveau selon moi, tu additionnes ton niveau de chaque catégories, puis tu ajoutes les bonus, et le niveau maximum est 26 actuellement. Mais ce niveau n'est qu'une idée, ce n'est pas vraiment précis, mais il peut surement être amélioré, car cette idée de code m'est venue par hasard lors de l'écriture du message, mais je pense y breveter...
Par exemple, moi je suis niveau 16(3+4+4+2+2+1=16). Et toi?
Ensuite, tu as demandé des modèles pour s’entraîner, mais vu les codes que j'ai donné, tu peux t’entraîner sur tout les modèles que tu veux.
MAIS, pour travailler ta technique, je te conseil de plier:
-pousse pousse de Nicolas Terry(j'ai jamais vu un bon résultat, autres que celui de Nicolas...)
-apparemment tous les modèles de Kamiya
-le lucane du challenge du ce mois ci
...
Pour le modelage:
-grue de Roman Diaz
-lion et grenouille de Nicolas Terry
-la raie de Hoang Tien Quyet (
pour garder une notion de simplicité et de légèreté
Pour le choix, eh bien essaye de plier un modèle avec différents papiers et techniques pour voir et bien prendre conscience de la différence.
J'espère t'avoir aidé en tout cas!
EDIT: arg, Argil a eu la même idée que moi... Tu as été plus rapide, je m'avoue vaincu! En plus, ça pourrait être facile d'avoir son petit logo "cocote de couleur" sur son avatar, ou après son pseudo non?