La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

etudiante archi en plein desespoir

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
designedbyr
Galerie

etudiante archi en plein desespoir

Message par designedbyr »

http://digitalprimitive.blogspot.com/20 ... ctice.html

Bonjour,

Etudiante en architecture et grande novice de l'origami j'ai eu la bonne idée de réaliser cette architecture en pliage... de Lucio Santos (noire sur le site)! Mon rendu est prévu dans 10 jours et je suis au bord du desespoir!

Quelqu'un peut-il m'aider ou me conseiller de trouver autre chose?!!

Merci d'avance à tous
argil
Ori Sensei
Galerie

Re: etudiante archi en plein desespoir

Message par argil »

designedbyr a écrit :Etudiante en architecture et grande novice de l'origami j'ai eu la bonne idée de réaliser cette architecture en pliage...
:shock:

Ouhla ! tu as de l'ambition ! DSL de jouer les rabats joie mais l'origami nécessite un certain apprentissage, apprendre à plier peut prendre des mois et certains n'arrivent jamais à créer. Pour une novice créer ce genre de structure en origami s'apparente pour un guitariste débutant à jouer du Led Zep sans avoir commencé par "au clair de la lune".

Tu peux essayer une variation à partir de ce modèle et n'hésite pas à violer les règles de l'origami (découper notamment) :
http://dev.origami.com/images_pdf/dahlia.pdf
designedbyr
Galerie

Merci pour ta réponse argil! Je vais essayer la base que tu m'as envoyée...
Au moins, cela m'évite de passer des heures pour rien
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Argil a raison, faire ça en respectant les règles de l'origami est carrément impossible pour un origamiste débutant (et même pour un chevronné : si certains veulent s'y coller, je leur vouerai une admiration sans bornes à vie s'ils y arrivent :mrgreen: ).
Je pense que la solution tiendrait plutôt du Kirigami Pop-up. Ce sont des cartons qu'on déplie et qui laissent voir une forme découpée et pliée. à voir ici, ici ou ici.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
designedbyr
Galerie

Ouaouh ça me parait impossible!!
designedbyr
Galerie

Une autre colle...? Je suis cap selon vous?!! paper folding pavillon
http://shuoyangdesign.com/tag/architecture/
Gregorygami
Ancien
Galerie

Message par Gregorygami »

tu veux vraiment une réponse ? :)
Explore la piste d'argil
Fait un tour sur google et cherche l'inspiration du coté des "tesselassion Miura-ori"

je pense que c'est accessible pour un débutant (bien qu'un peu long)
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

Il ne faut pas vraiment que tu cherches une aide du côté de l'origami traditionnel, mais plutôt de la corrugation appliquée au design.
Paul Jackson a fait paraitre récemment un excellent ouvrage Folding Techniques for Designers: From Sheet to Form (ISBN-13 978-1856697217) qui regroupe des techniques de pliages pour les designers, dont les exemples que tu montres sont de parfaites variations.

Par ailleurs, ton travail étant un travail d'étudiant, tu peux aller faire un tour du côté des logiciels de Tomohiro Tachi, notamment essayer d'utiliser FreeForm, qui te permettra de modifier un canevas de plis tout en ayant un aperçu direct de la forme obtenue, et vice-versa.

Ces techniques ne sont pas vraiment accessibles à un origamiste débutant, mais peut-être à un archi en formation ;-)
designedbyr
Galerie

Super merci beaucoup
Verrouillé