La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Help papillon

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Burana
Galerie

Help papillon

Message par Burana »

Bonjour, j'suis en train d'essayer de faire un papillon grace a ce modele,
http://origamania.free.fr/Francais/Plie ... Cadre.html
mais j'ai un peu de mal a partir de l'image 9, si quelqu'un pouvait mexpliquer :? :?
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Re: Help papillon

Message par Papygami »

Il faut que tu révises le "solfège du plieur", sur ce site, ou sur le forum. Tous les diagrammes d'aujourd'hui comportent les mêmes signes qui indiquent le sens des plis (vallée ou montagne) et la manœuvre à effectuer. Après tu verras que c'est très simple à suivre. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
merryclaude
Ori Sensei
Galerie

Message par merryclaude »

Parles-tu du diagramme A Butterfly for Alice Gray by Michael Lafosse?

À L'étape 9 c'est un plis enfoncé, tu dois te servir des préplis faits à l'étape 8 et les rentrer vers l'intérieur. Tu reconnaîtras la même flèche noire à l'étape 9-10 et 14!

Bonne chance! (Papygami a été plus vite que moi, mais je poste ce que j'ai écris quand même!)
Burana
Galerie

Message par Burana »

Merci j'vais suivre vos conseil je vous tien au courant ^^
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Hmm, le lien ne conduit pas à un diagramme :? Mais je suppose que tu parles du papillon de Michael LaFosse.
L'image 9 est un "squash fold" (pli écrasé). C'est à dire que tu dois faire pivoter le bas (2 couches), en le remontant autour du plis vallé (c'est la ligne horizontale). Tout en faisant ce mouvement, tu pousses à l'endroit de la flêche noir. Les deux couches vont se séparer et le plis montagne va se faire. Et tu obtiendras l'image 10...
Ceci dit, ce diagramme me semble un peu approximatif :shock:
Et pour te faire avancer, l'image 12 reprend de nouveau 2 squash fold.
C'est la base des papillons de Michael Lafosse. Avec des beaux papiers bicolores et quelques variations, il est possible de faire plein de papillons magnifiques. :lov:
Bon amusement.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Burana
Galerie

Message par Burana »

merci pour l'image 4 ya plein de petit pont sur la droite, sa veut dire que je doit plier le coin plusieurs fois? et jusqu'a où? parce qu'il montre le plis du milieu mais dans limage dapres c'est plus au dessus
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Les petits "ponts" sont présents pour indiquer comment séparer la feuille. Dans ce cas, il faut plier une fois au 3/4 de la bande.
Et comme papygami l'a exprimé, il faut que tu apprennes le solfège si tu veux comprendre les diagrammes.
Burana
Galerie

Message par Burana »

ouais, d'accord :jap: je mi met
Verrouillé