Contexte, j'ai acquis légalement un diagramme ou un CP et je souhaiterais l'utiliser comme support pour apprendre l'origami à d'autres personnes. Quelles sont les choses que je peux faire dans ce cadre (ou sous quelles conditions: mention/autorisation/rémunération de l'auteur...)
Une distinction peut éventuellement être faite sur le coté exceptionnel du cours (une après midi à l'école de mes enfants) ou non (toutes les semaines).
Que puis-je donc faire:
- Donner le cours bénévolement.
- Etre rémunérer pour ce cours.
- Donner le cours sans distribuer le diagramme.
- Copier le diagramme pour le distribuer (dans le cadre du cours).
En écrivant ces lignes, j'ai l'impression "qu'il est clair" que donner une cours serait plutôt encouragers mais distribuer une copie d'un diagramme n'est pas légal...
Je précise que tout ceci est purement théorique. Même si j'ai déjà pensé faire une après-midi origami à l'école de mes enfants, c'est encore loin de se réaliser. Mais je trouve qu'il s'agit d'un bon "use case".
Donc imaginons que, pour cet après-midi origami bénévole, j'ai envie "d'enseigner" un modèle original (non traditionnel), par exemple de Kunihiko Kasahara. Un cours à besoin d'un minimum de support, donc avoir le diagramme s'impose. Que dois-je donc faire?
- Contacter Kunihiko Kasahara pour lui demander l'autorisation.
- Obliger les participants à acheter le même livre que moi.
- Surtout ne rien dire

Je trouve que cet exemple illustre bien toute la problématique des droits d'auteurs et toute la difficulté de mettre la théorie en pratique.
Merci de partager vos avis et expérences...