Page 1 sur 1

Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 15:47
par shadowamaterasu
En fait je bloque sur une indication du tout début, il s'agit, après formation d'une base de la bombe à eau, de "soulever la pointe supérieure de la bombe à eau pour qu'elle soit en angle droit par rapport au reste du modèle puis à l'écraser". J'ai beau faire, même quand j'arrive à un écrasement qui a la même forme que celui du modèle, ce qui devrait être sous les autres épaisseurs apparaît au-dessus et vice versa (mon triangle n'a d'ailleurs jamais l'aspect de celui détaillée à l'étape quatre puisqu'il ne présente pas d'angle droit à main droite. Je présume que c'est donc ma manière de manipuler la pointe qui pose problème (j'avoue trouver l'indication sibylline).Je vous mets la photo de l'étape en question ci-dessous. D'avance merci.

https://dl.dropbox.com/u/70755993/paon%20origami.JPG

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 16:17
par tudor
Je comprends tout simplement qu'il s'agit de soulever une pointe en position verticale; il n'y aurait pas de pliage véritable à cette étape 4, juste soulever la pointe verticalement? Ensuite, il faut voir à l'étape 5 le résultat de l'aplatissement... Ceci dit, je n'ai pas plié ce modèle, il y aura peut-être des avis plus pertinents.

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 16:31
par shadowamaterasu
Juste, je vais rajouter la photo de l'étape 5, merci

https://dl.dropbox.com/u/70755993/paon% ... mi%202.JPG

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 16:41
par chtikechtakelaguelak
Je ne vois pas tes photos :-/

Sans connaître le modèle ni voir le diagramme je dirais bien comme Tudor : il s'agit peut-être simplement d'un pli vallée pour marquer l'étape suivante (qui sera peut-être un squash d'ailleurs :P )
Sinon il y a un vieux sujet SOS sur ce modèle qui te sera peut-être utile pour la suite ;-)

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 16:46
par tudor
C'est en effet ce que je pensais (cela en a tout l'air). Connais-tu le "solfège" du plieur? Ce pli s'appelle le "pli aplati" ou "squash fold" en anglais. Si c'est vraiment ça, tu trouveras une variante dessinée dans le solfège (fichier PDF à télécharger), qui sera peut-être plus explicite que les photos...

Si tu ne t'en sors toujours pas, reviens à la charge. ;)

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 16:56
par chtikechtakelaguelak
Il y a une version très complète du solfège sur cette page du site du MFPP ;-)

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 16:57
par shadowamaterasu
Je sais faire le pli aplati, mais d'obtenir cet écrasement en levant la face supérieure d'une bombe à eau... moi mon résultat est dans l'autre sens. Je peux essayer de poster une photo de ce qui se passe si ça n'est pas clair. Mais regarde déjà l'angulation du volet relevé de l'étape 4, je n'arrive déjà pas à l'obtenir en soulevant la face supérieure de la bombe, c'est pour ça que je pense que je prends mal le papier.

EDIT: attendez, j'avais compris qu'il fallait plier à partir de la partie centrale de la bombe au vue de la photo et des explications, serait-il possible qu'il faille simplement écraser l'aile de gauche puis l'aile de droite ? Si c'est ça c'est tout bête en fait... et c'est logique... pas moyen autrement. Pourquoi est-ce qu'il faut toujours que je complique les choses... merci à tous, c'est quand même grâce au fait que vous m'avez demander de revoir le pli écrasé que j'ai compris mon erreur d’interprétation (ça me rassure, je me sentais couillonne à bloquer sur un pli écrasé)

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 17:09
par Oritsuru
M'enfin, c'est tout con! :mrgreen:

Tu es certaine d'avoir un papier format 1x2?
Il ne s'agit pas de soulever "la face supérieure de la bombe à eau", mais de soulever la pointe la plus éloignée de toi quand le modèle est à plat devant toi dans le sens montré sur le livre. Es-tu certaine d'avoir l'étape 3 correctement réalisée?
Je pense que la photo n°2 nous "enduit d'horreur", elle n'a rien à y voir (encore un coup des éditeurs? :siffle: ).
A partir de 1, il te faut marquer les bissectrices (pli vallée) de chaque angle, à gauche mettons, et ensuite marquer la parallèle au bord gauche et au centre (carré 1x2, tu vois) en montagne. Et là, tu ne peux pas la rater ta bombe à eau. Attention, ça a tendance à exploser ces choses là! ;-)
Il me semble que les autres étapes sont vraiment bien illustrées en revanche...
Ganbatte ! がんばって  :jap:

P.S.: Je suggérerais de le faire en pli-humide celui-ci, en effet, selon le papier il a tendance à vouloir faire le grand écart un fois sur ses pattes.

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 17:15
par shadowamaterasu
Après test je confirme ma nouvelle interprétation, c'est marrant, ça va beaucoup mieux du coup ^^.

C'est pour ça que je préfère plier d'après diagrammes, c'est moins "sexy" mais ça laisse moins de place à l’interprétation. Même si une bonne photo de temps en temps, ça aide des fois

Re: Paon de Cerceda

Publié : 12 juil. 2012, 21:24
par ebesan2000
Oritsuru a écrit : P.S.: Je suggérerais de le faire en pli-humide celui-ci, en effet, selon le papier il a tendance à vouloir faire le grand écart un fois sur ses pattes.
As-tu réussi à en faire un qui tient tout seul debout? mes 2 essais s'ouvrent avec la queue du paon qui s'épanouit et il a alors les pattes qui s'écartent comme tu le dis, à moins de mettre de la colle... :?
même humide les pattes restent faibles car peu de couches.

PS ; c'est bien le paon du livre de Rick Beech "L'Art du papier plié". Quel succès il a ce livre! et tant mieux!

Re: Paon de Cerceda

Publié : 13 juil. 2012, 20:08
par shadowamaterasu
Bizarrement je l'ai fait dans une feuille d'imprimante assez basique (quand même pas trop fine je pense) et il est plus stable que ce à quoi je m'attendais. Je crois qu'un bon papier bien rigide peut aider. Le paon du livre (et oui il vient bien du livre de Beech) a l'air d'être plié dans un matériaux assez spec en tout cas (je ne vais pas me risquer à essayer de l'identifier histoire de ne pas faire mourir de rire tous les plieurs chevronnés du forum).