Inkscape est effectivement aujourd'hui le meilleur logiciel pour réaliser des diagrammes, et tout dessin vectoriel.
Il a l'avantage d'être open-source donc gratuit et malgré tout de facture assez professionnelle.
Il est important de noter qu'il génère du SVG qui est un format standard normé du W3C (organisme de normalisation du WEB).
Illustrator, Corel et autres logiciels de dessin vectoriel sont certes plus aboutis, voir trop pour nos besoins, et surtout sont payants et utilisent des formats propriétaires. Certes il peuvent exporter dans d'autre format.
A noter toute fois:
- un gros défaut de Inkscape, l'impression directe à partir du SVG bug pas mal, selon la complexité du dessin, la sortie papier est plus ou moins fidèle, il manque des choses ou il sort carrément une page entièrement noire.
Il faut systématiquement exporter en PDF pour imprimer correctement (attention de prendre les bonnes options d'export pour obtenir un PDF correct, en résumé il ne faut pas opter pour la rastérisation qui est une transformant en image bitmap).
- Il ne sait pas gérer les projets. C'est à dire que pour faire un document de plusieurs page, il faut un faire fichier par page, ou jouer avec les calques. Ce n'est pas un gros problème en soi, mais c'est dommage.
En début d'année j'avais fait une formation pour les membres du MFPP qui a beaucoup plu. Nous allons donc mettre place une autre cession de formation. Elle sera probablement mi-janvier. si des membres du MFPP sont intéressés contactez moi via la boite
Contact.
JJDai