A l'étape 18 il faut faire "Gap len"
Le modèle est sympa mais le diagramme est fait de la main gauche. On ne peut que deviner, et ensuite vérifier. Comme je ne l'ai pas encore plié, je ne fais que deviner:
A l'étape 18 donc, tu as deux paires de plis: les plis "supérieurs" plus courts et les plis "inférieurs" plus longs.
Mon hypothèse est que les plis supérieurs sont en vallée, et que les plis inférieurs sont en montagne. Je ne serais pas surpris que tu doives plier vers le haut les grands volets latéraux, selon les deux petits plis vallée, et que dans le mouvement les deux plis montagne se forment pour réduire la largeur des deux volets qui deviendront yeux / antennes.
Une manière de mieux faire suivre des diagrammes est de numéroter différents points du dessin, et de montrer ou se retrouvent ces points sur le dessin "après". Malheureusement cette idée de Yoshizawa n'est pas utilisée assez systématiquement. Mais si mon idée est juste, voici ce que tu devrais obtenir.
Ne désespère pas d'utiliser les diagrammes: celui-ci est un peu pourri, continue à t’entraîner avec d'autres.