Dans cet esprit, je voulais transformer un caméléon en rat (ou vice-versa). Il ne me manquait que la tête du rat, c’est ce qui m’a bloqué très longtemps, au point que finalement je suis passé à autre chose.
A ce moment là, des Pigeons ramiers nichaient dans un pin. Les jeunes étaient près du départ, ils battaient frénétiquement des ailes pour s’envoler, avec plus ou moins de succès. Ces essais leur donne une allure arrondie assez intéressante.
J’ai donc décidé de plier la métamorphose d’un Pigeon ramier, son cycle de vie. D’abord poussin, au nid, puis tentant de prendre son envol, et enfin adulte. N’ayant jamais vu de poussins au nid, j’ai complètement improvisé. Le jeune qui quitte le nid s’inspire donc de la scène vue cet été, et le pigeon adulte a lui son histoire propre : j’habite dans une ville où il y a un parc qui, chaque hiver, abrite le soir et la nuit des milliers de pigeons rassemblés en dortoirs. C’est une ambiance très particulière : les oiseaux, dans la brume et le froid, ont les plumes hérissées pour garder la chaleur et sont recroquevillés. En résulte une silhouette assez lourde, massive, que j’ai essayée de traduire.
Voilà les photos :
Adulte
.
.
Au nid
.
.
.
.
Jeune prenant son envol
.
.
Les détails techniques :
pigeon adulte en kami 15*15 cm. Il y a un changement de couleur sur le bec, que j’ai coloré en jaune. Base du poisson
poussins au nid : papier grany gris + papier imprimante marron 17,5*17,5 cm. Non collés entre eux (c’était déjà bien trop épais, mais c’étaient les seuls papiers gris et marron que j’avais !). Base de la grenouille
jeune pigeon : papier grany 8,75*8,75 cm. Base du poisson pour la version définitive, mais la version brouillon commençait autrement. Comment ? impossible de m’en souvenir (déjà que retrouver le brouillon n’a pas été une mince affaire).
Raphaël, ton modèle est une très bonne idée et une sacrée surprise ! La métamorphose est quotidienne et sans fin, tellement qu'on n'y pense jamais ! Le dragon est sobre et impeccable, les changements de couleurs sont parfaits (les yeux