Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
aurele
Ori Sensei
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar aurele » 16 mai 2018, 11:45

Moi aussi je vais mettre un peu de temps.
Mais au nom du MFPP, je remercie tous les participants de leur présence, et je suis extrêmement heureux au retour du cru de cette année. Des locaux impeccables, des invités de choix et super sympathiques, une ambiance du tonnerre et des congressistes super chouettes. Et une organisation locale hyper efficace, autour de Raphaël et de Dariya.
Merci à ceux qui sont venus ! (et les autres à l'année prochaine, ce sera à Colmar-Trois-Épis, vous pouvez bloquer le week-end de l'Ascension)

cecile
Ori Sensei
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar cecile » Aujourd’hui, 16:23

Allez, il faut bien lancer les compte-rendus et admettre que les Rencontres de Mai, c'est fini pour cette année! :cry:
Une belle édition préparée avec un enthousiasme et une énergie sans faille par Daryia et Raphaël avec le staff MFPP!
Une expo très fournie diversifiée, avec de l'espace pour circuler, c'était très appréciable, même si j'ai manqué de temps pour faire vraiment le tour.
On a pu y admirer les pièces des invités, de créateurs, et plieurs... Pas eu le temps de faire des photos, mais on peut en voir une partie sur l'album de Melisande* ici :
https://www.flickr.com/photos/melisande-origami/albums/72157666969539167
Coté ateliers, nous avons du en rajouter face à l'affluence, et certains se sont prêtés au jeu au pied levé et avec brio pour les animer : merci à eux! :lov:

Je n'en ai pas suivi beaucoup cette année, mais je peux quand même en raconter quelques-uns :

.

- Kaze a eu un gros succès avec sa poule-out, dans une salle un peu trop blindée, mais il a réussi à enseigner avec succès ce modèle que j'aime beaucoup (vous ai-je déjà dit que j'étais une grande fan?).. La figure finale suscitant l'admiration et le rire des participants. Manque de temps pour le coq action, mais il y avait une séance de rattrapage programmée que j'ai dû rater.. A la place du coq, Kaze a enseigné sa "chèvre, cheval, enfin ce que vous voudrez" qu'on peut trouver en vidéo sur son fil.

- Dave Brill a enseigné un modèle de chat avec changement de couleur, transformant en chats son auditoire, prié de miauler quand tout va bien, de feuler en cas de souci, et de se raconter nos anecdotes félines le temps qu'il passe montrer certaines étapes. Un beau modèle et pas mal de rires... Dave est décidément un formidable orateur!

- J'ai aussi suivi l'enseignement de son dernier modèle modulaire, qui est aussi un modèle mécanique qui se compacte et se détend! Il est excellent! Avec six modules, ce qui est un peu mon maximum acceptable en terme de modulaire!
Cet atelier était précédé d'une conférence sur sa rencontre avec Akira Yoshizawa, illustré de photos d'époque. On sentait encore son émotion en découvrant un carton adressé à la BOS avec des modèles de Yoshizawa qu'on croyait perdu, renvoyés par la veuve d'un de ses amis américains vivant en France!
J'ai d'ailleurs découvert que les pliages du maître étaient beaucoup plus petits que ce que j'imaginais, comme je n'en ai jamais vu en vrai, et le plus souvent sur des photos avec fond etc, sans éléments d'échelle!

- J'ai suivi un atelier matou et éléphants de Nicolas Terry! Ça faisait quelques années que je n'avais pas suivi l'un de ses ateliers. J'aime bien le fait qu'il explique son processus de création. Pas fan du chat, j'ai en revanche bien aimé ses éléphants simples, avec du blanc entre les pattes (comme chez l'homme sur le banc de Kaze, soit dit en passant).

- Ces rencontres m'ont permis de mettre un visage sur PaulCdju, et de découvrir qu'il est excellent enseignant! Belle séquence de pli, avec d'agréables mouvements pour l'oiseau à chapeau!

- Fin de rencontres tranquilou avec un petit atelier "cocottes surprises" par Chtick. Chaise, fleur, pokémon dans une ambiance relax entre devinettes et blagounettes!

Pour ma part j'ai animé 2 ateliers, un avec fleurs et grenouille-qui-parle (oui c'est le même qu'à Metz en 2016, mais on ne change pas une recette qui marche :oops: !), et un deuxième intitulé "éloge du pli au pif" pour enseigner 2 souris que j'aime beaucoup, l'une 100% exacte et géométrique de Maekawa, et l'autre toute en "plis au pif" des Momotani...

Sachez que c'est super casse-gueule comme exercice d'enseigner un modèle sans points de référence, avec en plus des étapes en 3D! Mais bon j'espère que mon auditoire s'est au minimum bien amusé!

Il y a quantité d'ateliers et conférences que j'aurais bien aimé suivre.. A défaut certains veulent les raconter ici, ce serait cool!

Repas festif très sympa aussi, entrecoupé de discours, chansons interprétées par Assia et pliages, qui restera dans les annales!
Notons la performance de l'adjoint au maire venu dire un petit mot et plier un Kabuto, souvenir d'un séjour au Japon.

Ouverture au public le samedi après-midi, avec une cinquantaine de visiteurs très intéressés. Si la quantité n'était pas forcément celle attendue, la qualité et la diversité des échanges étaient, elles, bien au rendez-vous! Du plieur solitaire déjà émérite, à la famille en vadrouille venue un peu par hasard, ou encore à la dame qui cherchait un truc en origami à faire pour sa fête des voisins.
C'est toujours intéressant de découvrir les modèles d'initiation choisis par les autres origamistes. Je rêve d'un atelier animé par Jean Yves de Marcoussis aux prochaines rencontres! J'ai découvert grâce à lui de beaux modèles, ludiques et simples, comme je les aime!

Petit tour par la papeterigami dont nous sommes revenus avec quelques nouveautés : le livre de Guillaume Denis, et celui d'Eric Vigier édité par le MFPP, ainsi que le "Curlicue - Cinetic origami" d'Assia Brill.

Il me reste à parler du pack de convention, avec le badge, orné des armoiries d'Aix pliées par Madfolder, paquet de Muji + un paquet de papier à motifs offert par Lee, le livret de convention, le solfège du plieur, le planning + fiche infos pratiques, le plan de la ville, l'annuaire des rencontres, une boite montagne d'Aurèle garnie de chocolats de Bizolon (qui est un excellentissime chocolatier, sponsor des rencontres), un sachet de thé en pochette pliée, une broche hydrangea pliée par Missblue et une broche en double spirale (de Yamaguchi - trouvable au moins dans "Joyful life with origami" ISBN4-7916-0085-1) pliée par Chiyo...

On ne remerciera jamais assez les plieurs qui nous gâtent chaque année de ces petits cadeaux... Personnellement ça me touche toujours beaucoup! :lov:

Ne reste plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine à trois épis!

Retourner vers « MFPP (mouvement français des plieurs de papier) »