Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2858
Enregistré le : 10 sept. 2005, 21:39
skype : aurele.duda
Localisation : Metz (57)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar aurele » 16 mai 2018, 11:45

Moi aussi je vais mettre un peu de temps.
Mais au nom du MFPP, je remercie tous les participants de leur présence, et je suis extrêmement heureux au retour du cru de cette année. Des locaux impeccables, des invités de choix et super sympathiques, une ambiance du tonnerre et des congressistes super chouettes. Et une organisation locale hyper efficace, autour de Raphaël et de Dariya.
Merci à ceux qui sont venus ! (et les autres à l'année prochaine, ce sera à Colmar-Trois-Épis, vous pouvez bloquer le week-end de l'Ascension)

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1174
Enregistré le : 16 mai 2005, 17:10
skype :
Localisation : metz
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar cecile » 20 mai 2018, 16:23

Allez, il faut bien lancer les compte-rendus et admettre que les Rencontres de Mai, c'est fini pour cette année! :cry:
Une belle édition préparée avec un enthousiasme et une énergie sans faille par Daryia et Raphaël avec le staff MFPP!
Une expo très fournie diversifiée, avec de l'espace pour circuler, c'était très appréciable, même si j'ai manqué de temps pour faire vraiment le tour.
On a pu y admirer les pièces des invités, de créateurs, et plieurs... Pas eu le temps de faire des photos, mais on peut en voir une partie sur l'album de Melisande* ici :
https://www.flickr.com/photos/melisande-origami/albums/72157666969539167
Coté ateliers, nous avons du en rajouter face à l'affluence, et certains se sont prêtés au jeu au pied levé et avec brio pour les animer : merci à eux! :lov:

Je n'en ai pas suivi beaucoup cette année, mais je peux quand même en raconter quelques-uns :

.

- Kaze a eu un gros succès avec sa poule-out, dans une salle un peu trop blindée, mais il a réussi à enseigner avec succès ce modèle que j'aime beaucoup (vous ai-je déjà dit que j'étais une grande fan?).. La figure finale suscitant l'admiration et le rire des participants. Manque de temps pour le coq action, mais il y avait une séance de rattrapage programmée que j'ai dû rater.. A la place du coq, Kaze a enseigné sa "chèvre, cheval, enfin ce que vous voudrez" qu'on peut trouver en vidéo sur son fil.

- Dave Brill a enseigné un modèle de chat avec changement de couleur, transformant en chats son auditoire, prié de miauler quand tout va bien, de feuler en cas de souci, et de se raconter nos anecdotes félines le temps qu'il passe montrer certaines étapes. Un beau modèle et pas mal de rires... Dave est décidément un formidable orateur!

- J'ai aussi suivi l'enseignement de son dernier modèle modulaire, qui est aussi un modèle mécanique qui se compacte et se détend! Il est excellent! Avec six modules, ce qui est un peu mon maximum acceptable en terme de modulaire!
Cet atelier était précédé d'une conférence sur sa rencontre avec Akira Yoshizawa, illustré de photos d'époque. On sentait encore son émotion en découvrant un carton adressé à la BOS avec des modèles de Yoshizawa qu'on croyait perdu, renvoyés par la veuve d'un de ses amis américains vivant en France!
J'ai d'ailleurs découvert que les pliages du maître étaient beaucoup plus petits que ce que j'imaginais, comme je n'en ai jamais vu en vrai, et le plus souvent sur des photos avec fond etc, sans éléments d'échelle!

- J'ai suivi un atelier matou et éléphants de Nicolas Terry! Ça faisait quelques années que je n'avais pas suivi l'un de ses ateliers. J'aime bien le fait qu'il explique son processus de création. Pas fan du chat, j'ai en revanche bien aimé ses éléphants simples, avec du blanc entre les pattes (comme chez l'homme sur le banc de Kaze, soit dit en passant).

- Ces rencontres m'ont permis de mettre un visage sur PaulCdju, et de découvrir qu'il est excellent enseignant! Belle séquence de pli, avec d'agréables mouvements pour l'oiseau à chapeau!

- Fin de rencontres tranquilou avec un petit atelier "cocottes surprises" par Chtick. Chaise, fleur, pokémon dans une ambiance relax entre devinettes et blagounettes!

Pour ma part j'ai animé 2 ateliers, un avec fleurs et grenouille-qui-parle (oui c'est le même qu'à Metz en 2016, mais on ne change pas une recette qui marche :oops: !), et un deuxième intitulé "éloge du pli au pif" pour enseigner 2 souris que j'aime beaucoup, l'une 100% exacte et géométrique de Maekawa, et l'autre toute en "plis au pif" des Momotani...

Sachez que c'est super casse-gueule comme exercice d'enseigner un modèle sans points de référence, avec en plus des étapes en 3D! Mais bon j'espère que mon auditoire s'est au minimum bien amusé!

Il y a quantité d'ateliers et conférences que j'aurais bien aimé suivre.. A défaut certains veulent les raconter ici, ce serait cool!

Repas festif très sympa aussi, entrecoupé de discours, chansons interprétées par Assia et pliages, qui restera dans les annales!
Notons la performance de l'adjoint au maire venu dire un petit mot et plier un Kabuto, souvenir d'un séjour au Japon.

Ouverture au public le samedi après-midi, avec une cinquantaine de visiteurs très intéressés. Si la quantité n'était pas forcément celle attendue, la qualité et la diversité des échanges étaient, elles, bien au rendez-vous! Du plieur solitaire déjà émérite, à la famille en vadrouille venue un peu par hasard, ou encore à la dame qui cherchait un truc en origami à faire pour sa fête des voisins.
C'est toujours intéressant de découvrir les modèles d'initiation choisis par les autres origamistes. Je rêve d'un atelier animé par Jean Yves de Marcoussis aux prochaines rencontres! J'ai découvert grâce à lui de beaux modèles, ludiques et simples, comme je les aime!

Petit tour par la papeterigami dont nous sommes revenus avec quelques nouveautés : le livre de Guillaume Denis, et celui d'Eric Vigier édité par le MFPP, ainsi que le "Curlicue - Cinetic origami" d'Assia Brill.

Il me reste à parler du pack de convention, avec le badge, orné des armoiries d'Aix pliées par Madfolder, paquet de Muji + un paquet de papier à motifs offert par Lee, le livret de convention, le solfège du plieur, le planning + fiche infos pratiques, le plan de la ville, l'annuaire des rencontres, une boite montagne d'Aurèle garnie de chocolats de Bizolon (qui est un excellentissime chocolatier, sponsor des rencontres), un sachet de thé en pochette pliée, une broche hydrangea pliée par Missblue et une broche en double spirale (de Yamaguchi - trouvable au moins dans "Joyful life with origami" ISBN4-7916-0085-1) pliée par Chiyo...

On ne remerciera jamais assez les plieurs qui nous gâtent chaque année de ces petits cadeaux... Personnellement ça me touche toujours beaucoup! :lov:

Ne reste plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine à trois épis!

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2467
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30
skype :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar chtikechtakelaguelak » 20 mai 2018, 19:05

Merci Cécile pour ce 1er CR illustré :jap:
Pour ma part j'ai fini de trier et redimensionner les photos, pour le texte il me reste le dimanche et la relecture - j'en vois le bout !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 466
Enregistré le : 12 juil. 2012, 10:23
skype : chouhartem
Localisation : Lyon/Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar Chouhartem » 20 mai 2018, 19:31

Merci Cécile pour avoir lancé le mouvement :-)

Quatrièmes rencontres pour ma part, après La Rochelle, Metz et Blois !

J'arrive en prenant le train de 7h04 au départ de Lyon pour être à l'heure pour les préparatifs, en profitant de la vue du lac par le TER et ses fenêtres dont la transparence appartient à un passé incertain…

Le début des rencontres commence, et j'attaque avec l'atelier de Dave Brill, qui nous montre son rouge gorge aux couleurs inversées (si on suivait ses instructions).

(Modèle de l'auteur)

Un atelier mené d'une main de maître, où il a fait preuve d'humour et de joie de vivre :



Après un petit tour par les expos



Et le temps de dire bonjour à un peu tout le monde, il est l'heure de se ravitailler un peu avec Noé, Chtik, Valérie, Paul, Lucien et Chiyo:



Après ce repas improvisé, vient l'heure de l'atelier suivant, où je suis l'atelier d'Assia Brill, qui a le bon goût de nous expliquer les mathématiques derrière son modèle, et ce que changent les proportions.
En plus contrairement au modulaire de Cécile, les boîtes modulaires s'emboîtent avec autant de modules que possible… je me suis donc arrêté à 3 :-P



Après une course de lézard enseigné par notre cher Président :


Et mes excuses à Pitof, qui a essayé de lancer une discussion, mais étant donné mon état de fatigue avancé, c'était un peu compliqué :-/

Il est l'heure de faire un saut à l'hôtel pour retrouver Aurore et Thomas qui arrivent.
Et rebelotte pour un festin, que je vous épargne pour éviter que votre cholestérol ne fasse un bon en voyant l'image, avec Aurore, Marie-Noëlle et André en plus, et Noé en moins.

Un petit tour au Plictionnary en vitesse et au dodo pour se préparer à de nouvelles aventures !

J'enchaîne donc avec les boîtes de Mélisande* pour bien commencer la journée !


Image
mfpp Aix 2018 by Mélisande*, sur Flickr

Et les agglos d'Aurèle:



Photos prise avec l'aide de ma voisine Zhifang avec qui on a bien rigolé durant l'atelier !

Après une longue pause midi, il est venu l'heure de participer à un atelier… je suis l'un de ceux qui s'était greffé à la dernière minute pour suivre l'atelier de Serpent par Matthieu, de conception ingénieuse ! :-)

Petite balade en ville pour se ravitailler en vitesse, puis je me joins à l'AG, qui se déroule sans trop d'encombres.

Après une bonne nuit de repos, on attaque Samedi, qui commence par un atelier… je j'anime, où je vois dans la salle : Viviane, Nicolas Terry, Amandine, Mélisande*, Chtik…
Enfin un atelier sans pression quoi :-D

Je montre donc mon horloge, avec 10 minutes de retard, mais je termine bien à l'heure malgré les perturbateurs de la salle :-P

Suite à quoi, je fais un tour de l'exposition, avant d'aller proposer mon aide pour accueillir le chalant à l'exposition publique (en particulier une ancienne chargée de communication de l'ENS de Lyon qui m'avait aidé à l'époque des rencontres de la Rochelle à la publication de ce billet sur le site de l'école : http://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/lucien-derainne-etudiant-en-lettres-et-brillant-origamiste)

J'apprends que des personnes ont appris l'existence de l'exposition dans… le Dauphiné Libéré du matin même !

Durant cet accueil, j'ai même failli être balancé aux journalistes qui cherchaient une interview (dont j'ai laissé le lien plus haut) par Alain Georgeot !
Mais j'ai réussi à dégotter JJD avant :-D

Et comme l'a signalé Cécile, Jean-Yves regorge de modèles simples et efficaces, et tous ne sont pas hyper-connus !

Suite à ça, la photo et le dîner… en compagnie d'Alain Georgeot et Barth avec qui on a bien rigolé !

Remis de ces émotions, je fais la boîte et le cœur de Pasquale d'Auria, et Barth m'attrape pour montrer son Bulldogue Français que j'ai replié par la suite dans un papier de recyclage :
Image

Après un repas rapide mais consistant, il est l'heure pour les lyonnais de repartir vu que c'était le dernier train de la journée… Qui était complètement rempli, et nous avons fait le trajet debout.

Pour résumer, des retrouvailles, des pliages, du partage !
Des rencontres très réussies, et trois bons jours pour s'en remettre :-P

Merci à Barth, Julia, Aurèle, Cécile, Éric, Chtik, Valérie, François, Zhifang, les lyonnais, Lee, JJD, Mélisande*, Nicolas Terry, Viviane, Patrice, Raphaël, Jonathan, Carla, Valérie, Claudine pour ces discussions et ces bons moments !
Ainsi qu'à tous ceux que j'ai oublié en écrivant ce compte rendu un peu décousu :-P

C'est juste dommage qu'on ait pas assez de temps pour parler à toute cette sympathique population !
(Pensée à François Désarménien à qui on s'était dit le premier jour qu'on trouverait bien un moment pour discuter… ce qui n'a pas été le cas… :-/ Ce n'est que partie remise :-))

EDIT:
Une petite photo de l'expo d'Orilyon :


Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2467
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30
skype :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar chtikechtakelaguelak » 20 mai 2018, 20:54

Merci Chouchou pour le 2e CR illustré qui me redonne faim :P

Ma semaine de congé supplémentaire n'était pas de trop pour digérer ces belles rencontres et temporiser avant le retour à la vie réelle mardi - déjà :(

MERCREDI 9


Grève SNCF oblige nous profitons du "taxi Aurèle" parti de Lorraine le matin pour nous rendre à Aix : c'est quand même plus sympa que blablatruc quand on peut s'en passer.

Après une route sans encombre ni trop de circulation nous arrivons vers 17H sur le parking de l'hôtel mais il est complet (le parking) et nous devons nous rabattre sur une place dans la rue devant la gare toute proche.
Le temps de sortir nos affaires du coffre et nous croisons en route vers l'hôtel les premiers fous-qui-plient à Aix venus d'Italie : Pascuale, Donatella et Wanda.
Arrivée à la réception de l'hôtel les premiers visages familiers : Jean-Jacques et les "parisiennes", Lee, Eric, Julia. Découverte de la belle chambre spacieuse et bien équipée avec vue sur la montagne du balcon




Nous repartons pour le repérage du chemin jusqu'au Palais des congrès en retrouvant des ami(e)s venus de plus ou moins loin : Marie Noëlle et André d'Alsace, Patricia et François de Marseille, Alessandro et Alessandra d'Italie et la fidèle Chiyo du Japon.
Nous passons derrière le parking de l'hôtel en passant devant le casino et traversons le joli Parc avant d'arriver sur les lieux; première bonne surprise : c'est beaucoup moins loins que ça en a l'air sur le plan.
Le Palais des congrès a l'air assez grand et les salles assez spacieuses et lumineuses avec les baies vitrées mais nous devons nous contenter de l'extérieur tant que les portes ne sont pas ouvertes.

Pour le premier repas de la convention nous optons pour le restaurant : ce sera la crêperie "QG" dans la rue du casino toute proche où nous rejoindra Emmanuelle partie découvrir les abords du Lac entre temps, Christophe et Sabine fraîchement arrivés de Belgique passeront nous saluer.
Nous profitons de la belle terrasse mais un peu moins du menu : pas de galette (aka crêpes salées), carte assez standard avec salades, poisson, burgers, et tarifs à l'avenant d'une station thermale ("ah oui quand même...").
Nous profitons de l'intérêt des jeunes attablés non loin et amateurs de cocottes pour leur laisser quelques souvenirs en papier plié dans les sets de table en kraft : voiture, fleur, escargot...

Retour à l'hôtel sous une légère bruine et premier atelier sauvage avec Emmanuelle, Marie-Noëlle et les Claudine : le fascinant modulaire de Paolo Bascetta et coucher avant minuit




JEUDI 10


Lever 8H et départ pour la 1e journée de convention avec Chiyo, Naoki et Akira. Le repérage de la veille a été bien utile et nous y sommes en 10 minutes.
Comité d'accueil sympathique à l'entrée du Palais, Jean-Marie le "vosgien fou" est déjà à l’œuvre sur une table à l'entrée avec ses fameuses "fleurs-sucettes" :cc:
Récupération du badge et du carton de bienvenue bien rempli : broches de Julia et Chiyo, thé et chocolat de Dariya, pochette de papiers de Lee et livret de Convention.

J'ai toujours un peu de mal avec l'effervescence d'une foule et la précipitation des premiers ateliers, je préfère donc ressortir du Palais des Congrès pour effectuer un repérage de boulangerie pour le déjeuner avant mon premier atelier programmé à 10 h à la place de celui d'Origamimi victime d'une arrivée retardée.

Pour l'atelier "sunny" j'avais emmené une pochette de grand Tant jaune-orange offerte par Andrea à Tabiano en 2016 et que je n'avais pas encore ouverte, complétée par 2 pochettes de Tant vert amenées par Cécile (aka "chef du papier"). La fleur-soleil est plus aisée qu'elle n'en a l'air, nous terminons en 1H et terminons la séance avec quelques "fleurs de lys" en kami 15x15 pas super adapté pour la mise en forme mais au moins le principe a été bien compris (je crois).

Les salles sont vraiment spacieuses mais pas trop pour la convivialité et toutes équipées de grands "paperboards"



Retour à l'hôtel en passant par la case Franprix pour la logistique : à boire et à manger en gros. Déjeuner en chambre avec les lyonnais Kaze, Chouartem et Paul, Chiyo et Noé qui ne restera pas pour le dessert (préparation de mémoire oblige)



Retour au Pdc(*) et 2e repérage boulangerie pour ma part (la baguette Franprix c'est pas le top -_-' ) avant l'atelier "raie" de Raphaël : très sympa, pas compliquée à retenir et rapide à plier, malheureusement la mienne s'est perdue dans le voyage retour donc pas de photo :-(

Dernier atelier du 1er jour : la boîte 2D d'Amandine, l'artichaut et la pomme de pin modulaires. Boîte très sympa et originale se servant astucieusement des lignes du carré pour la silhouette finale



Avant le discours de bienvenue du président petite visite à la papeterigami tenue par François et encore des cadeaux : du papier et des anciens numéros du Pli.
Retour pour le dîner dans la chambre des lyonnais avec les alsaciens, Chiyo et Origamiplus, au menu : spécialités lyonnaises et bourguignonnes. Thomas fraîchement arrivé nous rejoint pour le dessert



En guise de digestif nous retournons au Pdc(*) pour participer à la fin du Plictiogamy avant l'extinction des feux à 23H30. A noter que malgré la restriction sur les mots à deviner ("quelque chose qu'on peut toucher") certains se sont lâchés pour la difficulté ("truc sous un radiateur" au hasard).


VENDREDI 11

Fidèle à mon habitude je préfère commencer la journée en douceur avec un "atelier sauvage" animé par Alain Georgeot dans un couloir du 2e étage avec les italiens pour un modèle qui sera mon premier coup de cœur de cette convention; jusqu'au dernier moment ça ne ressemble à rien, du moins on ne se doute de rien



alors qu'est-ce que c'est ? Un peu de suspense réponse plus tard...

Avant déjeuner atelier "fleurs de lys" officiel, cette fois nous utilisons le papier copie couleur de 20cm plus adapté que le kami mais parfois un peu grand pour bien travailler au cœur. Malgré tout tout le monde réussit les 3 éléments et l'assemblage, Patsy venue des USA a fait une photo finale (sans doute visible quelque part...)

Déjeuner avec Origamiplus et Valérie la parisienne au "Sunset" en partenariat avec les rencontres : 10% de réduction sur présentation du badge. Au menu filet de julienne sauce chorizo accompagné de riz et courgettes et mousse au chocolat avec un nuage de chantilly en dessert, le tout pour moins de 15€ par personne boisson comprise : pas mal du tout :jap:


Le bon déjeuner m'a donné assez de forces pour suivre 2 ateliers l'après-midi : le chat de Dave Brill et le Serpent de Mathieu.

Je connaissais déjà le chat dont le diagramme est disponible depuis plus de 10 ans et dont la base permet aussi de faire une souris mais je voulais profiter de l'occasion d'apprendre avec son créateur. Au final j'aime toujours ce modèle mais le kraft n'est vraiment pas adapté :-/

Je connaissais aussi le serpent pour l'avoir découvert lors d'une rencontres en Alsace mais je n'avais pas fait l'atelier à l'époque. Je savais que la réalisation était assez ardue avec le fameux foil "grimoire" mais indispensable pour un bon rendu, j'ai surestimé ma patience sur les "spread squash" et arrivé à la fin je n'avais plus d'énergie pour m'appliquer un minimum pour l'essentiel : les détails de la tête.
Dommage, la tête de mon modèle final ressemble vaguement à une mâchoire de tractopelle fatigué :-P

Pour me remettre un peu de photos et un atelier sauvage avec les Claudine, Hung et Pierre le régional d'étape qui inaugurait sa première convention. Au menu : le modèle de l'atelier sauvage d'Alain appris le matin et qui donne


...après avoir ajouté 2 plis vallée pour démarquer les pieds et un pli montagne pour le dossier à partir de l'étape de la 2e photo :cc:

Pas d'AG pour moi cette année, j'ai profité de la météo plus clémente que prévu pour tester le kebab du Parc et discuter pour bien terminer la journée


SAMEDI 12


Réveil un peu tardif j'arrive un peu après l'heure de début des ateliers mais il reste au moins 1 place pour l'horloge de Chouartem. Je ne suis pas fan des formats différents du carré (flemme oblige) mais la préparation du dodécagone est assez rapide.

Modèle de principe simple et astucieux, la structure permettant de placer les aiguilles quasiment où l'on veut. Pour la forme des aiguilles plusieurs solutions possibles : un "développé-couché" + changement de couleur pour la version nette, écartement simple des couches de papier pour la solution rapide qui donne tout de même un bon résultat.

J'enchaîne avec l'atelier d'Origamiplus avec comme thème la "base du volant de badminton" et 3 modèles en illustration : le volant de badmintion (donc), le Bouddha



et mon 2e coup de coeur de la convention : le pingouin à nœud-pap'


Facle à retenir, pas trop long à plier, supporte le kami 15x15 avec un look un peu cartoon très sympa et une séquence de plis génialement simple ou simplement géniale :jap:

Pour bien finir cette demi-journée et profiter de la météo quasi estivale inattendue nous partons en expédition au marché local avec Kaze, Chouartem, Thomas, Aurore, Paul, Nicolas et Jonathan. Le hasard des rencontres fait que nous prenons notre rôtisserie au stand tenu par Miss Savoie qui a fait la une du journal local la veille et à qui Jean-Marie avait offert des fleurs (sacré JM !)


dans les sacs blancs à gauche l'essentiel : poulet et jambonneau rôti :-P
En dehors de la photo une grande boîte de petits gâteaux pour le dessert - Merci Nicolas !


Retour au Pdc(*) pour la journée portes ouvertes au public et/ou les ateliers de l'AM; pour ma part ce sera fourmi et papillon d'Aurèle (les 2 modèles sont enseignés en alternance par étapes : original et évite la lassitude sur un modèle trop long), suivi des éléphants de Nicolas


dont la création est Issue du développement du système trouvé par les coréens Red paper et White paper pour faire un genre de silhouette d'animal sur fond blanc. Original et très sympa

Le repas commun traditionnel du samedi a tenu ses promesses avec au menu des victuailles apéro, paëlla, fromage et gâteau. Pour les surprises Eric a offert un super cadre avec le blason d'Aix les Bains à Dariya et un accordéon à Raphaël, Dave Brill un joli discours pour les 40 ans du MFPP et sa femme Assia 2 jolies chansons en portugais et en espagnol. Un très bon moment.


DIMANCHE 13


Dernière journée l'heure du chargement des bagages et souvenirs dans la voiture d'Aurèle avant de se rendre au Pdc(*), rangement des chaises et tables de la salle du dîner de la veille.
Ateliers du matin 2 souris enseignées par Cécile : celles de Jun Maekawa pour un exemple avec des points de repère, puis celle de Momotani pour un exemple avec des références "au feeling"


(Maekawa à g Momotani à dr)
atelier idéal pour une dernière matinée, relax avec une assistance réduite (moins de 10 personnes), avec Dave Brill en guest - ou plutôt très en avance pour son atelier de 10H30

J'enchaîne avec celui d'Aurèle pour une fleur vissée et une pleurote. J'ai beaucoup aimé le champignon à réaliser en plusieurs exemplaires collés sur un support vertical pour l'effet "ondulations avec le vent"

Dernier déjeuner sandwichs pris à la Mie Caline et mangés à la table de la Convention avec Emmanuelle, Dariya, Jean-Jacques, Jean-Yves, Pierre et les 2 Claudine. En dessert le reste de reblochon et de tome de la veille et du gâteau.
Dernier atelier forcément réduit faute de participants, nous plions la chaise avec Andrée, Cécile et Origamiplus, puis la fleur de lys avec les deux derniers, Andrée préférant prendre de l'avance pour ne pas rater son train.

Puis vient le moment toujours difficile de se quitter, les derniers cadeaux et les au-revoirs des derniers présents. C'est toujours trop court et le délai paraît toujours long jusqu'au prochaines, en 2019 ne manquez pas les prochaines aux 3 Epis dont l'édition 2014 me laisse encore des souvenirs inoubliables :lov:


Au final d'Aix je retiens :
- le lieu de la convention, l'environnement et la proximité des logements et commerces
- l'organisation et l'implication de Dariya
- la météo clémente du samedi qui nous a permis un bon moment de convivialité et de rôtisserie dans le parc

je ne retiens pas :
- la table de la chambre indigne de l'établissement
- la baguette de la Mie Caline du même niveau que celle du Franprix; en dépannage ça peut passer, avec de la bonne charcuterie c'est non
- le temps manquant pour aller voir le lac



(*) Palais des Congrès
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 182
Enregistré le : 19 août 2017, 22:18
skype :
Localisation : "La Ville Voisine"
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar PaulCjdu » 20 mai 2018, 21:45

Merci pour ces compte-rendus très illustrés et détaillés !

Premières rencontres de mai pour ma part ! Et il s’agissait d’une destination pas très loin de Lyon en plus ;)

Lucien/Kaze et moi arrivons en prenant le TER de 8h04 qui longe le lac du Bourget, caché derrière un léger nuage de brume. Une fois arrivés, nous passons plusieurs minutes à tenter des rues et à rebrousser chemin pour finalement trouver le centre des Congrès ^^. En guise d’accueil, nous recevons le livret de la convention, deux broches-origami, du thé dans une petite enveloppe et deux chocolats (très bons) dans une boîte simple et astucieuse.
:cc: Pour mon premier atelier, j’ai appris le rouge-gorge de David Brill. Le design est très sympathique (j’aime beaucoup la mise en forme du corps) et l'atelier était très animé!
L’atelier fini, nous commencons, Kaze, Chouhartem et moi, à installer le stand ‘Orilyon 2018’.
Nous mangeons à l’hôtel en compagnie de Noé, Chtik, Valérie, Kaze, Chiyo et Chouhartem.

:cc: L’après-midi j’étais un peu stressé à l’idée de faire mon tout premier atelier : l’oiseau au chapeau ! Certaines séquences étaient assez difficiles, mais cela n’a pas effrayé les participants qui sont tous repartis avec non pas un mais deux oiseaux en kami noir (l’oiseau à la casquette et au chapeau de cow-boy). CP en main, j’ai montré que de nombreuses variations étaient possibles. Je fais la connaissance de Cécile qui me donne plusieurs conseils pour l’atelier, de Naoki et d’Akira, d’OrigamiPlus, d’Alizée et d’autres personnes à qui je n’ai pas osé demander le nom.

:cc: Pour le dernier atelier, j’ai réalisé la Surrograte Tesselation d’Alessandra Lamio. Cet atelier était très didactique : Alessandra nous a distribué deux feuilles de tant vert 15*15 et enseignait le mécanisme d’une molécule de base, puis le mécanisme pour former une jonction, puis elle distribuait une grande feuille de Tant pour attaquer la tesselation entière. Mes voisins : Mathis et Raphaël très à l’aise avec ces techniques ont attaqué la grille de 16*16 très rapidement, et j’ai finalement suivi le mouvement. Ayant suivi plusieurs ateliers ‘Tesselations’ j’ai trouvé qu’il s’agissait de la plus difficile, mais elle était très sympathique : d’un côté on voyait une répétition de fleurs-trèfles, de l’autre côté, une série de twists permettait de verrouiller le modèle. Raphaël et Mathis avait choisi un carré qui faisait pile 4 fois la taille des carrés verts :shock: , et ils pouvaient insérer la molécule de base dans la grande tesselation !

Nous déjeunons dans notre chambre avec le groupe lyonnais au complet (Aurore et Thoams sont arrivés dans l’après-midi), le groupe alsacien, Chtik, Valérie et OrigamiPlus. Nous retournons au CISL où je découvre le Plictionnary ! J’ai eu à faire deviner ‘Radiateur sous une fenêtre’ et Raphaël a du plier (et s’est très bien débrouillé!) ma proposition ‘Kangourou jouant du banjo’ :mrgreen:
Suite un peu plus tard !

Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 466
Enregistré le : 12 juil. 2012, 10:23
skype : chouhartem
Localisation : Lyon/Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar Chouhartem » 20 mai 2018, 22:34

Une petite réponse à Chtik :

Ne t'en fais pas, mon serpent ressemble pas à grand chose non plus :-D



Et une petite variante de l'horloge par Mélisande* :


Une horloge solaire ! (pliée à partir d'un cercle) :-)

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 558
Enregistré le : 07 mai 2008, 19:36
skype :
Localisation : Châteauroux 36
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar Emmanuelle » 21 mai 2018, 11:16

Secondes rencontres de Mai pour moi et je suis repartie encore très enthousiaste de ces 4 jours :)
Voyage en voiture le mercredi avec des passagers bla-bla car, qui étaient sympathiques tant à l’aller qu’au retour.
Je découvre la chambre ,puis pars marcher jusqu’au lac (après 6h30 de voiture) et retrouve au restaurant un groupe de plieurs Chick a déjà raconté . Pour finir la soirée le modulaire Paolo Bascette avec Valérie.
Jeudi matin, tout le monde s’affaire au palais des congrès, tout est bien calé, on récupère badge, livret, cadeaux chocolat, broches, papiers ... c’est très agréable merci encore à Julia, Éric, Chyio , aurele....
Premier atelier rouge gorge avec Dave Brill qui est super gentil, déjeuner avec Melisandre puis atelier de Valérie Barrière sur variation de l’hydrangea qui explique très bien: c’est la 1 ère fois qu’elle l’enseigne et c’est très clair, puis je participe au chat de Nicolas avec ses éléphants il nous explique son processus de création ... intéressant. Je retrouve Zhifang et David et nous partons dîner en ville . Dans la soirée retour au palais des congrès où Mathis nous explique la tesselation surrogate d’Alessandra Lamio puis Eric nous enseigne une rose Kawasaki modifiée( suite au challenge de pliage sur les roses en avril je crois)
Vendredi grand beau , début de journée par la poule out de Kaze qui nous a laissés hilares et stupéfaits.! Puis les papillons de Mouieng Lam , la tortue tesselations d’Eric Vigier , qui explique vraiment très bien et enfin la tesselations foldalolic ´Alessandra Lamio . Après l’AG, nous terminons la tortue avec quelques plieurs et Éric. Pique nique et pizza dans le parc.
Samedi le bateau de Paul qui explique lui aussi très bien, comme on a fini tôt, on l’embarque à nous apprendre le bateau avec fumée, ce qu’il vient de découvrir en venant le matin même... puis le chien de Sibérie avec Éric. A cet atelier, il y a le plus jeune plieur des rencontres, qui plie un dragon en même temps que le chien, trop mignon et avec quelle facilité il plie ses dragons :) techniques de modelage .
Hubert m’explique avant son atelier snoopy comment collapser le Big Demon des Olympiades. Maintenant il ne me reste plus qu’a essayer de le terminer... atelier Snoopy c’est toujours fascinant comment à partir d’un quadrillage on arrive à un personnage !!! Hubert nous explique avec brio les étapes. Pour terminer la tesselations Alessandro Bebet 3464 : de la dentelle c’est magnifique.il nous enseigne un module , Raphaël, Mathis et Paul le plient sans problème, nous laissant encore plus perplexe. J’ai compris la technique , reste à le refaire car ce premier jet est super moche et déchire
Dîner festif réussi avec les remerciements à Raphaël et sa maman, à Raymonde, les cadeaux, les discours, la chenille de Cécile qui a amusé tout le monde. Alysee nous apprend à faire une rose en serviette et Chick m’offre une girafe de Montroll.
Dimanche , la fatigue commence à se faire ressentir, d’autant que les discussions avec Zhifang, avec qui je partage la chambre se prolongent tard dans la nuit. Je rencontre Hungje que je ramène en covoiturage ( enfin une plieuse qui habite près de chez moi... à 110 Kms) la boîte éléphant de Raymonde, les joncquilles de Asia Brill , du coup je rate le bouledogue français de Barth :( , sandwich en intérieur car la pluie est de retour. Amandine m’enseigne sa boîte à plat et sa fleur artichaut , je suis super contente et pour finir le taureau d’Eric Vigier , à côté de Pitof , qui m’apprend en même temps le cube d’Alessandro Beber. Une partie de modelage qui nous fait bien rigoler... le monde de Zorg est encore présent avec mon hipporeau ... photo finale avec tous les taureaux présentables .
Au revoir et retour sous la pluie , bien penible. Heureusement , les rencontres se prolongent en voiture avec Hungje qui plie à côté de moi et nos discussions vont bon train.... mes passagers sont saoulés d’origami.
Les expositions sont vraiment superbes comme il y a de l’espace, elles sont étalées sur 2 niveaux ce qui permet de bien regarder et apprécier. Par contre , j’ai raté l’expo de Viviane :(
L’ambiance était chaleureuse et bonne enfant, c’est une belle expérience à vivre qui vide bien la tête du quotidien .
Si je peux je viendrai l’an prochain !!!

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 182
Enregistré le : 19 août 2017, 22:18
skype :
Localisation : "La Ville Voisine"
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar PaulCjdu » 24 mai 2018, 22:00

VENDREDI :

Je commence avec le pot-à-crayon-botte et le diamant de Assia. Ces modèles sont très sympas, dans le pot-à-crayons on peut glisser, en plus de crayons, une gomme, ou des papiers dans des compartiments existants. Déjeuner puis après-midi tesselations. J’ai commencé par l’atelier Tortue , Eric expliquait très bien. Le prépliage de la grille hexagonale de 32*32 s’est soldé par un beau résultat ! Puis j’ai suivi la tesselation Foldaholic à côté d’Emmanuelle et de Mathis. Elle ressemble de face à des carrés espacés, et de dos (je préfère cette face) à une tesselation meringue ! Repas en chemin et retour au palais des congrès le soir.

SAMEDI : Journée grille :lol:  !
Entre deux ateliers (nous avons suivi les mêmes), j’apprends l’oiseau au chapeau à Mathis qui m’apprend en parallèle son dragon, très astucieux.
Pour le premeir atelier (grille 8*8), j’enseigne le bateau-doigt ou bateau-crayon. Plusieurs participants essayent de le plier avec des petites feuilles ! La photo laissant penser que la fumée et le bateau font partie de la même feuille, je propose aux participants une variante improvisée avec de la fumée qui sort des cheminées.
Pour l’atelier suivant (grille 16*16), je réalise Square Spaceness à côté d’Assia et de Mathis. C’est le modèle d’Alessandra que j’ai préféré, il rappelle les dessins d’Escher jouant sur la perspective. :D
Pique-nique dans le parc.
L’après-midi, box-pleating avec Sunburst. J’adore le Snoopy qui est très réaliste, assez complexe, Même si enseigner du box-pleating n’est pas une chose facile, nous avons tous abouti au résultat final.
Pour mon dernier atelier, j’ai réalisé la tesselation d’Alessandro Beber, le nom s’inspire de la structure de la tesselation, car il s’agit d’un mélange de twists (en sens horaire ou antihoraire) de carrés, triangles et hexagones très astucieux. Quelques secondes de l’atelier ont été diffusées sur Savoie News :mrgreen: Alessandro m’a également appris comment utiliser un coupe-papier pour découper un hexagone, en effet, le coupe-papier ne découpe que les angles droits, pour des angles de 60, il faut glisser un papier plié en deux avant l’angle ! Je rencontre Viviane qui m’offre plusieurs cadeaux : un insecte en tissu africain+tant et une feuille correspondante :lov:.
Repas de l’AG le soir, entrecoupé d’interventions et d’ateliers amusants (course de chenilles).

Mes partiels ayant lieu la semaine suivante, je suis parti le lendemain assez tôt Image et je n’ai malheureusement pas assisté aux ateliers du dimanche.

Au final, j’ai adoré cette première rencontre de mai. Ce fut une occasion de rencontrer et de discuter avec plein d’origamistes. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de rencontrer certaines personnes.L’ambiance était très sympathique. Je ne me suis jamais ennuyé et je suis rentré avec plus d’origamis que j’en ai amené, j’espère revenir l’an prochain ! :yipi:

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1397
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar Origamimi » 27 mai 2018, 17:40

Assia et Dave Brill ont mis en ligne leur album de photos :
https://www.flickr.com/photos/brill/alb ... 6716797684

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1174
Enregistré le : 16 mai 2005, 17:10
skype :
Localisation : metz
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar cecile » 28 mai 2018, 13:03

Merci à tous pour vos compte-rendus, photos et veille web!
Ceux qui n'y étaient pas peuvent s'y croire, et ceux qui ne disposent pas du don d'ubiquité se faire une idée de ce qu'ils ont loupé! :wink:

Encore un compte-rendu par ici : http://origami-art.org/blog/index.php?post/2018/05/21/Cure-de-papier-%C3%A0-Aix

En attendant l'an prochain, il reste à s'exercer au sprint de chenille, à enseigner à d'autres les modèles appris durant ces 4 jours, à plier les modèles du livret des rencontres, ou à frimer avec les broches pliées...

Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 244
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03
skype :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar Hibou » 29 juin 2018, 16:22

Bonjour ! Ne sachant pas trop où mettre mon message, je le mets ici, en espérant qu'un membre du Mfpp pourra m'éclairer :)
Ayant apporté une petite contribution au livret des rencontres de mai, il m'avait été indiqué que j'allais recevoir un livret en tant que contributeur mais je n'ai pas reçu ce dernier et n'ai obtenu aucune réponse à mes mails au MFPP. Je m'en remets donc au forum et aux membres qui pourront m'aider sur la question ^_^
Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1397
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rencontres 2018 à Aix-les-Bains

Messagepar Origamimi » 29 juin 2018, 19:51

Hibou a écrit :Bonjour ! Ne sachant pas trop où mettre mon message, je le mets ici, en espérant qu'un membre du Mfpp pourra m'éclairer :)
Ayant apporté une petite contribution au livret des rencontres de mai, il m'avait été indiqué que j'allais recevoir un livret en tant que contributeur mais je n'ai pas reçu ce dernier et n'ai obtenu aucune réponse à mes mails au MFPP. Je m'en remets donc au forum et aux membres qui pourront m'aider sur la question ^_^
Merci d'avance :)

Pour avoir une réponse directe, je crois que le mieux est de téléphoner pendant les heures d'ouverture du local de l'association...
C'est à dire, le samedi de 14h à 17h comme indiqué sur http://mfpp-origami.fr/accueil/contact/.


Retourner vers « MFPP (mouvement français des plieurs de papier) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré