les inventions de fird

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 559
Enregistré le : 16 avr. 2013, 23:00
skype :
Status : Hors ligne

Re: les inventions de fird

Messagepar nelon » 25 nov. 2018, 18:05

Plier des modèles non aboutis dans un si luxueux papier est à mon sens du gâchis !

Firmin
Messages : 111
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:07
skype :
Status : Hors ligne

Re: les inventions de fird

Messagepar Firmin » 25 nov. 2018, 19:16

Mouais,

Je ne sais pas quel est ton but,
mais oui tu as raison je doit l'admettre.

Pourquoi pas, à moi de m'améliorer.

Je prend en compte ton avis constructif et pédagogique :)
merci :).

Chacun ses goûts, et idéologies.

J'espère que je pourrais te faire plaisir, lorsque je deviendrais bon

"On ne naît pas bon on le devient ".

c'est un challenge pour moi , l'origami est notre passion je plis tout les jour et puisque le travail paie, un jour je ferais de belles choses et je sais que j'en fait déjà et notamment en dessin ou mon niveau est expert.

Ta remarque me fait grandir donc, merci, c'est douloureux mais je m'en moque royalement,
cela ne changera pas ma vie et ne m'empêchera pas de continuer de plier.

Je n'aime pas les conflits, mais à mon sens, c'est un comble de ne pas savoir dessiner, à moins que tu ne sache le faire... aucun rapport avec le pliage



je ferais en sorte, que le prochain pliage, soit impeccable peu importe le papier, je me ferais plaisir, en appréciant chaque plis, cela changera du bâcler.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:45
skype :
Status : Hors ligne

Re: les inventions de fird

Messagepar wabisabi » 25 nov. 2018, 21:27

Je crois que tu te méprends sur le message de Nelon, qui ne fait que dire ce que d'autres ont déjà dit... y compris toi qui a reconnu avoir "un gros problème de précision et de concentration, [avoir] tendance à vouloir finir avant d'avoir commencer". (sic)

Utiliser un papier de luxe est un plaisir que tout le monde est évidemment libre d'avoir mais force est de reconnaitre qu'avec de tels papiers, on attend une réalisation appliquée surtout que l'objectif est de les présenter. ;)

Firmin a écrit :

.


Je voulais ajouter une petite remarque sur les photos car celle ci est malheureusement représentative de la série: cadrage coupé, lumière dure et de face, ombre qui casse l'image et fond improbable. Désolé mais c'est une photo loupée.

On dirait que tu fais une série de clichés vite fait pour te débarasser d'une corvée. Où en es-tu de la boite à lumière? L'objectif est de soigner la prise de vue et il vaut mieux faire 1 photo en y passant 2 minutes que 10 en passant 10 secondes sur chaque. ;)

PS: j'édite mon intervention d'hier car je ne veux pas donner l'impression de flooder ton fil de critiques. Une fois encore, l'objectif est de mettre en valeur ton travail.
Modifié en dernier par wabisabi le 26 nov. 2018, 18:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Master
Messages : 888
Enregistré le : 11 oct. 2006, 14:15
skype :
Localisation : Metz
Status : Hors ligne

Re: les inventions de fird

Messagepar tudor » 26 nov. 2018, 15:03

On ne peut pas nier ta progression, Firmin. Et ta productivité est impressionnante. Le choix du washi deluxe améliore la lisibilité.

Parmi tes modèles, il y en a qui sont faciles à reconnaitre: la merle, la chauve souris, le lion. Je trouve ce dernier très réussi - malgré la "rapidité" de pliage, c'est reconnaissable, et les changements de couleur sont très bien trouvés.

Certains autres modèles sont bien plus difficiles à reconnaitre: lionne, fille au chapeau à oreilles de lapin, dryades, Natsu. Le dragon est reconnaissable mais je n'ai pas "vu" l'oeuf (les angles de prise de vue ne le permettent pas trop non plus). C'est aussi à toi de voir quel est ton objectif. Mais, en règle générale, celui qui regarde le modèle devrait être capable de reconnaitre ce que c'est, sans que ce soit écrit en dessous. C'est le cas du lion par exemple, même s'il est plié à la va-vite. Mais quand tu dis "dryade" ou "Natsu", cela veut dire que tu essayes d'être bien plus précis que si tu avais dit "personnage avec changement de couleur"! Si ton objectif n'était pas de nous faire reconnaitre le personnage particulier auquel tu as pensé, alors intitule les modèles de manière plus adaptée.

Par exemple, un modèle "dryade" devrait permettre non seulement de reconnaitre un personnage avec changement de couleur, mais aussi de reconnaître que c'est un personnage 1) féminin, 2) divinité, 3) en lien avec les arbres, 4) très discrète. Tes deux modèles intitulés "dryade" ne comportent pas de spécificité permettant d'identifier ces quatre détails (sauf la couleur verte omniprésente sur le second). Sinon, cela pourrait être plutôt des hommes musclés, que des frêles déesses... là, tu as un challenge qui n'est pas de type "créer la pointe de la bonne longueur au bon endroit", mais d'un ordre plus subtil. Si tu as envie d'aller dans cette direction, vas-y, sinon garde des intitulés plus adéquats.

La lionne, il faut que celui qui regarde puisse ne pas la confondre avec un chat, un chien, un Transformer...

Voilà quelques retours "extérieurs", j'espère que tu trouveras cela utile. Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1203
Enregistré le : 16 mai 2005, 17:10
skype :
Localisation : metz
Status : Hors ligne

Re: les inventions de fird

Messagepar cecile » 28 nov. 2018, 13:38

C'est vrai qu'on ne l'arrête plus!
Personnellement, je pense que diversifier ses papiers fait partie de la quête de l'apprentissage et du plaisir, et je regrette - à l'époque où mon budget de jeune fille était limité - d'avoir laissé de coté de "beaux papiers" que je n'ai jamais utilisés à force de vouloir les garder pour une occasion spéciale...

Par contre, effectivement plus les modèles sont complexes plus les papiers épais laissent voir les sur-couches, surtout sur du bicolore où cela peut jouer sur la lisibilité. A voir si tu parviens à les cacher en pliant très précisément ou au contraire volontairement faux pour que la couche supérieure vienne masquer les couches intérieures des pattes ou des dos...

J'aime bien la ligne un peu cartoon du merle, et la tête du lion avec les yeux venant du haut de la tête. Par contre je ne vois pas du tout la tête du singe... Peut être qu'en t’exerçant à plier sur une feuille à part uniquement les parties complexes comme les têtes, ça aiderait? (ce qui implique de savoir isoler ces parties du reste du design, ce que personnellement je serai bien incapable de faire!)

Firmin
Messages : 111
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:07
skype :
Status : Hors ligne

Re: les inventions de fird

Messagepar Firmin » 02 déc. 2018, 15:38

Bonjour,

voici d'autres modèles

Ce sont, encore des oiseaux, j'espère qu'ils vous plaisent.


.

.

.

.

Les deux premiers, sont plus précis il me semble.


Retourner vers « Créateurs, créations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré