Je suis en train de faire mes gammes avec le superbe livre: Genuine Origami: 43 Mathematically-Based Models, From Simple to Complex de Jun Maekawa.
J'ai plié certains modèles plus complexes que celui de la girafe, mais je bloque sur sa tête. J'y suis déjà revenu plusieurs fois, mais impossible de trouver mon erreur, je vois bien le résultat attendu mais je ne vois pas comment c'est possible.
Je ne suis pas certain d'avoir le droit de mettre le scan de la page entière sur le forum, donc j'ai fait juste un snapshot du pliage de la tête (lien pliage), je peux éventuellement fournir en mp le diagramme complet si ça peut vous aider à trouver la solution.
C'est la passage de l'étape 20 à 21 qui me pose problème ... l'auteur dit pli renversé intérieur .... asymétrique. Je pense que c'est ce dernier mot que j'ai du mal à interpréter.
Quand j'arrive à l'étape 20, les couches de papier de la tête ressemble à ce que j'ai dans l'autre image (dessin de gauche du lien shema). Normalement pour faire un pli inversé je devrais être plus dans la configuration du dessin de droite( désolé j'ai fait ça à la main :-/).
. .
Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer cela illuminerait ma journée