La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Plieurs belges et néerlandais

Répondre
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Plieurs belges et néerlandais

Message par TeoBo »

Bonsoir,

Comme je disais donc dans mon post sur "quel plieur êtes vous", j'ai décidé de rendre mon TPE de premier semestre sur le sujet de l'origami en liant philosophie et histoire de l'art néerlandais et flamand (qui est mon cours d'option). Je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de développer la question d'en quoi l'origami pourrait-il être considéré comme un médium artistique à part entière, mais puisque mon cours porte seulement sur l'art néerlandais et flamand, je ne peux pas m'autoriser à être trop général dans mes exemples pour ne pas être hors cursus...

Alors voilà : auriez-vous des connaissances à me partager quant à la scène de l'origami chez nos voisins belges et béerlandais qui pourraient m'être utiles ? Et surtout auriez vous en tête des plieurs qui seraient de bonnes pistes à exploiter pour la question ?

Merci et bonne soirée
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Plieurs belges et néerlandais

Message par f222 »

Bonjour,

Je n'ai pas de grande connaissance en plieurs belges ou néerlandais mais, si jamais ça peut donner des pistes, ça vaut peut-être le coup d'aller sur le site de la cfc ( https://cfcorigami.com/ ) ils regroupent pas mal d'infos dur les créateurs et il y a moyen de classer par pays.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Plieurs belges et néerlandais

Message par cecile »

Bonjour Teobo,

Tu peux essayer de contacter l'association néerlandaise : https://www.origami-osn.nl
En flamand je ne peux que conseiller le formidable Herman Van Goubergen qui est anversois! :lov:
Si tu cherche des sources historiques plus anciennes, tu peux aussi interroger Joan Sallas, dont la gentillesse n'a d'égale que l'érudition, et qui a peut être des ressources sur la question! Ou origamimi sur ce forum, qui partage les mêmes qualités! :lov:

Bonnes recherches et n'hésite pas à nous partager l'avancée de ton travail ou son résultat final.
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Plieurs belges et néerlandais

Message par TeoBo »

Merci pour vos réponses !

Finalement le TPE a été refusé en Histoire de l'Art Néerlandais et Flamand car ce n'était pas une matière du tronc commun, mais j'ai réussi à le faire passer en philosophie de l'art, donc changement de perspective, mais vos réponses sont toujours des pistes utiles surtout si je dois couvrir l'origami en général :)

Je ne connaissais étonnement pas Joan Sallas mais je trouve très sympa ce qu'il fait, je n'hésiterai pas à le contacter dans ce cas, merci !

Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions !
Répondre