La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pour apprendre le dessin ...

Alors faites le ici
Répondre
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Pour apprendre le dessin ...

Message par linus »

Hello ,

bon ba tout est dans le titre ^^, vous avez de bon manuel pour apprendre le dessin, histoire de gribouiller pendant de long trajets de bus ?
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Pour apprendre le dessin ...

Message par Firmin »

Bonjour

Eh bien, tout d'abord, cela dépend du style que tu veux expérimenter, héroic fantasy, portraits réalistes, cartoon, dessins stylisés, mode architecture, manga etc

Bien, ensuite comme livres voici ce que j'ai ...(je ne sais plus les références exactes mais il suffit de chercher sur google)
peindre le monde des fées à l'aquarelle, peindre et dessiner le monde enchanté des fées, 30 réalisations au dessin en pas à pas
les héros du fantastique (de matt dixon) Le dessin de portraits edition vigot, les livres dessin mode d'emploi (ils sont fins vert et jaune)
dessiner le corps humain (d'aditya chari), les bases du dessin coll leonardo (edition vinciana) et dessiner les mangas c'est facile !

voilà j'en ai d'autres mais ceux ci je les ai utilisés plus d'une fois ... j'espère que certains te seront utiles

sinon pour progresser plus vite, il faut prendre des cours en parallèle (sur un an par exemple ) je me suis inscrit auprès de différents professeurs de dessin en dehors des cours scolaires et cela m'a bien aidé.

De plus si tu veux progresser, il faut savoir faire les ombres et observer, c'est à dire savoir faire une sphère, un cube, des profils, des nez des yeux, des bouches, des lunettes (des mains :)) un exercice consiste à dessiner des objets du quotidien (une assiette, des verres, une table, une chaise...que sais je) que tu as en face de toi.
Tu peux également demander à des personnes de ton entourage de poser pour toi ... faire des recherche sur youtube (proko, dessindigo, doodleuse) utiliser la technique du quadrillage pour commencer ...
prendre des images sur google pour les reproduire ou des photos de tes amis ou de ce que tu veux dessiner
ou t'inscrire sur un forum de dessin si tu le souhaite

Sache juste qu'il faut que ce soit un plaisir, pas d'inquiétudes si les premiers dessins sont médiocres, c'est normal de se tromper seulement il faut comprendre ses erreurs pour avancer et ne pas abandonner. Des pauses d'une semaine ou légèrement plus sont conseillées !
pour conclure c'est long d'arriver à ce que l'on veux vraiment dessiner mais l'apprentissage doit être plaisant :)

Bonne journée et bonne lecture :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Pour apprendre le dessin ...

Message par Firmin »

oups c'était pour gribouiller dans le bus ^^' euh ben les séries de livres dessins mode d'emplois (verts et jaunes) sont bien et sinon ceux collection leonardo edition vaciana sont encore plus poussés mais tout aussi pratiques à transporter
si tu tape ça sur google tu devrais trouver facilement à quoi ça ressemble
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Pour apprendre le dessin ...

Message par linus »

Merci bien :), et pas que dans le bus, mais c est la ou j ai vraiment 5 ou 6 h à tuer :)
Alexisdumas
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2020, 13:42
Galerie

Pour apprendre le dessin ...

Message par Alexisdumas »

Salut, et bien tout d'abord sur quoi dessine tu ? Papier ou tablette graphique ? Ensuite si tu veut apprendre à dessiner, je te conseille de reproduire à l'identique un modèle et tuf ait que celui ci pendant des jours et des jours et au bout d'un moment tu va pouvoir voir des améliorations dans tes créations, au début ce sera des petits détails mais à la fin tu sera plutôt satisfait, si t'aime bien le délire, tu peut débuter avec une tablette graphique à pas trop cher et tu la prend avec toi dans le bus. perso à l'époque, j'avais fait le sangoku super et au début ça ressemblai à rien mais avec le temps c'était plutôt réaliste. Sinon autre méthode qu'a fait un pote c'était de commencer par faire des formes ultra basique et de monter crescendo en niveau de dessin à faire. en plus avec une tablette graphique tu pourra les faire plus vite et avec un joli rendu. Voila si ça à pu t'aider :)
Va sur ce lien, ils ont des bons trucs pour t'aider :idea: :idea:
Répondre