La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Création d'un échiquier en origami

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Création d'un échiquier en origami

Message par Sunburst »

Salutations compatriotes origamistes!

Je suis présentement en train de créer un jeu d'échec, pièces et échiquier compris, pour un projet scolaire (un projet de rêve :wink:). Bon, j'ai terminé la conception des pièces, qui ressemblent énormément à des pièces de style classique, mais il me reste l'échiquier... Après avoir fait plusieurs essais inspirés par les modèles d'échiquiers trouvés sur Internet, je ne parvient toujours pas à créer ce modèle et je commence à être découragé, car je ne peux pas continuer mon projet sans la planche. Aussi, j'ai quelques contraintes : je ne peux utiliser qu'au plus deux carrés pour la planche, j'ai une date limite pour ce projet et il ne doit pas être trop compliqué étant donné que j'ai une limite dans la grandeur du carré.

Enfin, je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider là-dedans et c'est pourquoi je demande à tous les membres de ce forum s'ils pourraient me donner des idées ou des recommendations pour m'aider dans la création de cette planche. Merci d'avance. (Ah et je mettrai des photos dans ma future gallerie lorsque j'aurai complètement terminé mon jeu)
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

il existe un modele d'échiquier par Montroll , je crois
(il faudra que je regarde pour le titre de l'ouvrage)
ca pourrait peut etre te guider dans tes inspirations
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Matteo a écrit :il existe un modele d'échiquier par Montroll , je crois
(il faudra que je regarde pour le titre de l'ouvrage)
ca pourrait peut etre te guider dans tes inspirations
Image
Tu peux peut-être en trouver un exemplaire d'occasion dans une librairie, qui sait ?
Le rapport de taille échiquier - carré initial est de 1/4.

Sinon, tu as déjà dû trouver http://trucant.home.mindspring.com/chessboard.pdf celui de Marc Kirschenbaum (mais je ne me rappelle plus du rapport de taille pour celui-là...)

En espérant que ça puisse t'aider dans tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Oui, j'ai déjà pensé au modèle de Montroll, mais je n'ai pas ce livre et la librairie de ma ville ne l'a pas non plus. Quant à l'échiquier de Kirschenbaum, le rapport de taille est de 4/25... Merci quand même pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Création d'un échiquier en origami

Message par Origamimi »

Tu as peut être essayé le modèle de Hans Birkeland basé sur celui de Montroll qu'on trouve sur
http://home.no.net/origami/chess1.htm
Il ne semble pas correspondre à tes attentes puisqu'il utilise 4 carrés. :(

Il y a fort longtemps la BOS a édité le livret le numéro 7. C'était au siècle dernier (1977) "Chess sets" du trio Martin Wall, Max Hulme et Neal Elias. Il y a 4 modèles différents décrits et dessinés par Mick Guy et Dave Venables.
http://www.britishorigami.info/supplies/data/bos007.htm

Les italiens Leonardi, Macchi et Vitaglianode de la CDO ont publié le livret numéro 26 "Scacchi"

Plus près de nous dans son magazine n° 201 d'avril 2000, la même BOS a publié le modèle de David Dureissex.

Plus récemment et en français, un article d'Olivier Viet dans le magazine "Science et Avenir" d'août 2001, analyse le problème des "Echiquiers et damiers [en origami]". Mais seulement des diagrammes pour des damiers de 4, 9 et 16 cases.

Courage : on apprend toujours des ses échecs :-)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Eh bien, j'ai enfin réussi à faire un échiquier, mais en utilisant 4 carrés... Il ressemble en gros à celui de Mark Kirschenbaum, mais en beaucoup plus simple. En fait, il est tellement simple que j'ai réussi à faire son diagramme (mon premier en plus :D .) Donc, je mettrai une photo de mon jeu dans ma gallerie lorsque j'aurai complété toutes les pièces (il ne m'en reste que 18...)

En tout cas, merci à tous ceux qui ont pensé à m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Hourra! j'ai finalement terminé mon jeu! Je vous invite donc tous à aller le regarder dans ma galerie (et profitez-en pour voir le reste de ma galerie.) ;)
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Beau boulot! (j'aime particulièrement bien le rendu des pièces noires!)
Mais où est l'échiquier (plateau)? ;)

[Edit] Au temps pour moi, il y est. J'avais mal vu!
Forest
Dernière modification par Forest le 07 mars 2007, 16:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Bravo ! Très beau travail, pour l'échiquier et le reste. :bow:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Wahhh la classe ! 8) Superbe échiquier ! :great:
Et le reste de ta galerie est également sublime ! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

bravo, j'adore.

Les pieces sont des créations?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Faut avouer qu'il est chouette ce jeu d'échec. J'ai beaucoup les tours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Bravo, les pièces sont magnifiques.
Darkpain
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur ce forum, donc je commence par me présenter : je pratique l'origami depuis l'école primaire (pour vous situer, ça doit faire 15-20 ans ;)), je suis adhérent (mais très passif) du MFPP depuis ce qui doit faire une bonne douzaine d'années et je viens de découvrir ce forum grâce au dernier numéro du Pli qui en parle.

J'arrive après la bataille, mais ce fil sur les échiquiers m'intéresse particulièrement parce que j'ai justement créé des échiquiers de différentes tailles (4*4, 6*6, 8*8, 10*10), en réduisant au minimum la taille du carré initial (1/2, 1/3, 1/4, 1/5 pour les dimensions précisées). Je ne pense pas qu'il soit possible de réduire moins (sans toutefois l'avoir démontré).
A ce propos, pour rectification, le rapport des tailles de l'échiquier de Montroll n'est pas 1/4 mais 2/9 ;)

Mes modèles ont... 10 ans, mais depuis un mois j'étais justement en train de les mettre sous forme de diagrammes. J'ai à peu près terminé le brouillon à la main pour l'échiquier 8*8, mais j'ai vu dans la section "Informigamitique" de ce forum que des logiciels devraient me permettre de faire quelque chose de plus présentable! J'espère y parvenir sans trop de difficulté...

Bref, assez parlé de moi. Je voudrais féliciter Sunburst pour ses pièces d'échec que je trouve très réussies. Et sinon je pense que le choix d'utiliser 4 carrés est probablement le meilleur, car même avec une réduction d'1/4 ça fait un sacré paquet d'épaisseurs, et il faut une sacrée grande feuille au départ pour plier un échiquier à partir d'un seul carré ;)

Sinon vous comprendrez que du coup je suis TRES intéressé par tout ce qui a été fait sur ce sujet (que j'ignorais en grande partie ; je sais simplement qu'avant de me lancer je n'avais pas trouvé de modèle d'échiquier qui ne réduisaient pas démesurément la taille du carré).
En particulier, quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver le magazine "Science et Avenir" d'août 2001, ou au moins l'article précisé?

D'ailleurs peut-être qu'Olivier Viet est membre de ce forum? Ou bien quelqu'un connaîtrait un moyen de le contacter?

Merci à ceux qui m'ont lu (malgré la longueur, désolé :P) et à ceux qui me répondront, et bravo pour ce forum très plaisant (voilà qui va me motiver pour me remettre activement à l'origami!)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Bienvenue à toi !
:welcome:

Même si ce n'est pas vraiment le bon toupic, mais n'ergotons pas...

Tu devrais te sentir à l'aise ici ! D'autant que tu n'es pas le seul à diagrammer, d'autres membres se livrent à l'exercice.

Pour le Sciences & Avenir, tu as essayé à la bibliothèque du coin ? C'est encore comme ça que tu auras le plus de chances.

Allez, bons plis !
:hi:
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Gilles a écrit :En particulier, quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver le magazine "Science et Avenir" d'août 2001, ou au moins l'article précisé?
Je l'ai le magasine, je peut scanner l'article et te l'envoyer. C'est d'ailleur grace a "Science et Avenir" que j'ai commencer l'origami en tant que tel avec le numero d'aout 1998 ou 1999 (le modéle est un moine).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Gilles a écrit :D'ailleurs peut-être qu'Olivier Viet est membre de ce forum? Ou bien quelqu'un connaîtrait un moyen de le contacter?
Il n'est pas membre du forum, mais vue que tu es adhérent au mfpp, essaie d'appeler au local un samedi en expliquant que tu cherches à le contacter, ce sera sans doute le moyen le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Merci pour vos réponses!

Pour le magazine "Science et Avenir", je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque de ma ville, sinon je vous demanderai.

Bonne idée sinon pour Olivier Viet, s'il est membre du MFPP je vais passer par là.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

J'ai fini par venir à bout de mon diagramme d'échiquier!

C'est mon premier diagramme qui m'a pris pas mal de temps, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Si certains veulent essayer, n'hésitez pas à me donner votre avis!

Merci aux membre de ce forum qui m'ont aidé (ou proposé leur aide), en particulier Eikichi pour S&A, Aurèle pour les conseils sur Inskape, et yorigami pour l'hébergement du diagramme.

Et puis maintenant je vais pouvoir me lancer dans le "diagrammage" de mon damier 10*10...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Merci beaucoup ! :D
C'est sympa d'avoir pris sur ton temps pour mettre à disposition ce diagramme ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Très joli et bien pensée et qui n'as pas l'air trop trop compliqué a faire.
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Message par Dureisseix »

Bonjour,

Superbe échiquier ! Je suis aussi très intéressé par la réalisation
du plateau.
J'en ai "commis" un dans le BOM 201, et j'ai discuté du sujet avec
Olivier Viet lorsque j'etais sur la région parisienne.
Je suis en particulier à la recherche d'un diagramme du
"seamless chessboard" de Steven Casey...
Si quelqu'un a ca sous le coude...
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Peut tu passer par la case présentation ? C'est ici.
Verrouillé