La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Je suis d'accord avec madfolder... d'ailleurs, je trouve son commentaire excellent!
:out:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Eh bien... tout ça c'est relatif... j'aurais dû dire que je ne suis pas absolument satisfaite au point de vue de ce qui me satisfait :mrgreen:

En fait, j'aime bien que ce qui ne se voit pas soit aussi harmonieux que ce qui se voit. En gros, qu'on n'ait pas une mauvaise surprise quand on regarde de l'autre coté... D'autre part, dans l'origami, on ne voit pas la séquence de plis quand on montre seulement la photo d'un modèle. Le beau modèle que j'aime, c'est celui qui est aussi agréable à plier qu'à regarder. Quand je publie mes photos, c'est qu'il y a au moins l'aspect final qui me plaît, bien sûr, mais parfois, je ne suis pas complètement satisfaite de la séquence de plis, et quand je dis "excellent", c'est qu'il me faut les deux ! Et donc, c'est très relatif à mon goût personnel.

En ce qui concerne l'émotion, c'est évidemment le plus important dans tous les domaines artistiques : une image, un mot, une mélodie me touchent, et c'est gagné ! Et donc, si l'aspect vu de face marche bien, ça va ! S'il y a au moins une personne qui est touchée par la photo, cela méritait de la poster :welcome:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Pitof a écrit :Je suis d'accord avec madfolder... d'ailleurs, je trouve son commentaire excellent!
:out:
holà faut pas trop me flatter (même si tu as raison :mrgreen: )

Bon Viviane si t insiste ton modèle n'est pas excellent :
il est au moins très bon à regarder , je suis sur qu' il doit être aussi bon à toucher avec ses rondeurs, et quand à l' art mot nit (larme honnie) ( lard m' honnit) ( l' arme au nid) du dos je suis sur que le coté "bouboule" de la bête est tout autant agréable dans ce sens et qu'on peut y voir ... pas grand chose mais que c'est tout de même beau à regarder ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Aujourd'hui, je vais un peu parler du Canal du Midi :

Il y a :

- de l'eau (j'ai sacrifié tout l'éclairage de la photo pour avoir les reflets, et donc, le flash écrase les détails...)

- des arbres : éventails sur carrés de 23cm et 26 cm, quelques plis inversés, kraft contrecollé avec du papier de soie

- des canards : base du poisson , carrés 10 cm de papier Oristar (les ultimes feuilles !). Le modèle est assez simple pour donner plein de positions différentes aux canards. Avec un peu de wet folding, j'aurais pu montrer un canard qui se gratte les plumes du dos (c'est le canard orange, il regarde derrière).

- des amateurs de jogging et des cyclistes: ils vont trop vite pour que je les plie :mrgreen:

- des promeneurs de chiens : trop mélancoliques ou pressés, je n'ai pas voulu les déranger :jap:

- des voitures qui font beaucoup de bruit et de gaz d'échappement... je n'ai pas eu envie de les plier...

Les arbres du Canal sont malades, on est en train de les abattre et de les remplacer. Les canards sont partis depuis cet été... J'espère qu'ils reviendront bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Très poétique, Viviane, j'adore ! :lov:
A creuser, le canard qui se nettoie les plumes...avec un papier plus grand et plus épais peut-être ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Papygami :kiss:
Je viens de suivre tes conseils, avec un papier de 23 cm X 23 cm, double mûrier qui attendait une occasion.

Vue de face

et vue de dos

Je me dis que je pourrais retravailler encore pour obtenir un mouvement plus plongeant. Je vais laisser poser un peu et aller plus loin dans ce modelage :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Viviane a écrit : des voitures qui font beaucoup de bruit et de gaz d'échappement... je n'ai pas eu envie de les plier...
Je m'en occupe ! il me faudra juste du temps :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:lol: Oui, et aussi de gros camions avec les fumées du diesel !!
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par embryogami »

Il est très joli et très toulousain ton petit canard!
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Viviane a écrit :Je me dis que je pourrais retravailler encore pour obtenir un mouvement plus plongeant. Je vais laisser poser un peu et aller plus loin dans ce modelage :D
Il est déjà superbe comme ça ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

Yesss! Très beau ce canard bleu. La photo aussi d'ailleurs.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Enfin les canards sont revenus sur le Canal, j'en ai vu au moins une dizaine :D

Et après vérification, il n'y en a aucun de bleu embryogami :lol:

Encore merci de votre gentillesse, Papygami et Rouchka :kiss:
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par embryogami »

snif...
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Certains ont déjà vécu ça avant moi : l'un de mes petits modèles a été inclus dans un livre publié en dehors du milieu des plieurs de papier.
Il s'agit du dernier livre de Ioana Stoian "The Origami garden".

C'est une émotion vraiment particulière...
J'ai donné plus de détails sur ce livre dans la rubrique dédiée aux parutions sur ce forum :
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =15&t=5570

et aussi sur ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

:great: bravo ! il a l'air tout kawaï ce livre
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl :kiss: Oui, garanti 100 % kawai !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Le téléchargement des photos dans la galerie new look s'est très bien passé pour moi :D
Rien de nouveau ce soir, je montre juste quelques exemples d'utilisation de mes vases de l'hiver dernier. Avec ces couleurs on pourrait se dire qu'ils sont assez difficiles à utiliser, mais en fait pas du tout !

C'est en préparant mon voyage à Tabiano que j'ai plié des fleurs en hommage à Nilva Pillan, une plieuse italienne aujourd'hui disparue, qui a créé des modèles de fleurs. Je m'inscris dans cette tradition, avec les encouragements de Sonia, sa fille. Yara Yagi et Ilse Zimmermann ont également rendu hommage à cette artiste.

Voici une rose :

Un glaïeul (que j'ai plus traité comme une variété d'orchidée...) :

Et enfin une branche de jasmin :

(Très long et difficile de faire les boules de petites fleurs : fil à coudre, colle blanche, fil de fer et avec tout ça je ne sais pas si ça tiendra jusqu'à Tabiano !!!).

Cela me change les idées et me fait respirer dans le long tunnel des diagrammes ! Enfin, maintenant les stylos Rötring n'ont plus de secret pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Dunkel »

Tes fleurs en pot sont superbes ! J'adore !
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Oui, vraiment très jolie. :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Dunkel et Pitof :D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Jolis bouquets et très bonne idée les bourgeons de croissance différente :jap:

Le 2e est mon préféré que je vois en orchidée... avec des feuilles de glaïeul - à l'instar de la faune Zörg de Madfolder te lancerais-tu dans l'hybridation végétale avec cet/te "orchïeul/e" ? :mrgreen: :idea:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Ma préférée est la branche de jasmin. Les vases sont superbes et les couleurs bien choisies. :lov:
Est-ce volontaire que tu arrêtes le papier de fond au niveau de la table ? Sinon en le continuant sous le modèle, ton cadrage serait plus facile, sans ligne de fond inclinée...ni couleur supplémentaire dans ta composition. Mais les goûts et les couleurs, hein...? :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah Chtik, tu as remarqué les bourgeons, ça me fait vraiment plaisir, car c'est un détail sur lequel j'ai passé du temps ! Et en effet, ce glaïeul n'est pas vraisemblable, et je me suis laissée emporter par l'envie de faire une orchidée... :mrgreen: (En fait j'ai modifié la disposition indiquée sur le diagramme...).

Merci Papygami, la branche de Jasmin m'a vraiment demandé des efforts ! Et oui, je voulais faire des photos avec le vase posé sur une table. Mais quand je fais l'éclairage et la mise au point, je me focalise sur le pliage et j'oublie les lignes de la table, ce qui fait qu'elles sont de travers. De plus, comme la branche de jasmin a des dimensions plus importantes que les objets que je photographie habituellement, j'ai eu du mal à trouver un fond. C'est la deuxième fois que tu me fais remarquer un horizon qui penche, mais pour les fleurs, ce n'était pas volontaire ! Je ferai attention la prochaine fois :angel:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

la branche de jasmin est tout à fait superbe, le jasmin d'hiver est en fleur en ce moment , à toi de jouer ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

-sebl- a écrit : le jasmin d'hiver est en fleur en ce moment , à toi de jouer ;-)
Mais je n'y avais même pas pensé ! C'est vrai, je ne connais pas d'endroit où poussent ces massifs à Toulouse : voici donc l'occasion de sillonner la ville dans une quête un peu différente du shopping :mrgreen:
Répondre