La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

C'est beaucoup de compliments, vous allez me faire rougir ! Merci Origamiplus et Nelon :kiss:

Maintenant, je reviens à Nounours, pour la collection d'automne (une partie seulement, plusieurs costumes sont en préparation)

Voici la cueillette des champignons

.

Et enfin, un nouveau modèle offert par Francesco Mancini, un crayon pour les Nounours qui vont à l'école. Grazie mille Francesco !!!

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

On change de registre, sur une idée de Francesco Mancini, voici le Sharp Dressed Bear (L'Ours Sur Son 31). Inspiré par la chanson de ZZ Top, Francesco a créé une cravate pour Nounours


http://www.lacoccinelle.net/251603.html

.

Bravo Francesco !!
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Oritsuru »

J'ai bien aimé la chevelure ondulante de la belle brune palestinienne.
Et alors Nounours est tout simplement extra. (-:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

J'aime beaucoup les nounous, :lov: et les papiers que tu utilises pour chaque "petite surprise" (comme les champignons (je les adore) les crayons, la cravate) sont incroyables, et vraiment de circonstance !

Le dictionnaire est à la bonne page :mrgreen:

Et les fonds sont bien choisis !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oritsuru a écrit :la chevelure ondulante de la belle brune palestinienne.
Merci Oritsuru :D
Au départ, l'idée était de faire une Espagnole, une "mujer de papel" :wink: Et finalement, je lui trouvais un air de Latino-américaine ou même de Méditerranéenne. Le détail, c'est le teint : un peu trop pâle dans tous les cas, mais je ne pense pas pouvoir régler le bronzage... :cc:
Adam a écrit :J'aime beaucoup les nounous,
Merci Adam :D La série n'est pas terminée, mais les modèles suivants sont pour l'hiver. Il y aura aussi des hors-saison, et d'autres encore j'espère. Nous sommes 4 sur le projet pour le moment :wink:
mancinerie
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2012, 10:46
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par mancinerie »

Merci.
Le nounours est un modéle super et une vraie source d'inspiration.
La mise en scène de Viviane est formidable
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'adore le travail d'équipe mancinerie, merci à toi :D

Aujourdh'ui, pas de vraie nouveauté, mais la version finale de l'oiseau des jardins. Quyet m'avait suggéré à Lyon l'an dernier de changer la couleur du bec dans la version avec les yeux, et j'ai cherché le meilleur moyen de rester dans une technique simple.

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pour les besoins d'une prochaine expo, j'ai revu le Bouddha de papier.

Nouveaux matériaux : papier Ingres 100g et encre acrylique (+ gel paillettes, très bien pour plier à sec)

.

Et par la même occasion, j'ai décidé de supprimer des plis pour laisser plus de place à la peinture, et tenter un paysage abstrait avec des taches d'encre. J'ai eu besoin de 3 essais pour obtenir ce que je voulais :

.

Mes essais moins bons ne sont pas indignes, et je les ai gardés. Toujours le problème du stockage, cependant, et cela ne s'arrange pas avec le temps... :jap:

Cette façon de peindre les modèles va beaucoup plus loin chez Jamie Kelley. J'adore son ours de Quyet Hoang, où se trouve peint un vrai paysage à l'aquarelle, et présenté délicatement posé sur un mignon petit coussin en tricot :lov:



On peut y voir un mélange vraiment incompatible, mais moi je trouve qu'il y a beaucoup de liberté dans cette idée, par rapport aux normes habituelles. Il m'a donné envie de faire ces essais depuis bien longtemps :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Superbes ces bouddhas :lov: . Je crois que je préfère celui avec l'éventail, parce qu'avec un arrière plan qui accroche l'ombre et la lumière, le personnage ressort mieux. Cela dit l'effet aquarelle derrière le second va bien avec le thème de la méditation.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze :D
D'accord avec tes commentaires, d'ailleurs je compte bien continuer le pliage de papier, car en peinture je n'ai pas beaucoup d'autres idées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

A partir d'un triangle équilatéral, voici une girafe :

.

Plaisante à plier, le corps est fermé par une oreille de lapin qui bloque 2 couches de papier en formant la queue. La tête est très mobile, il faudrait que je lui donne quelques postures variées en wet folding. Il n'y a pas les cornes, ce qui épaissirait trop la tête, et je voulais garder un côté hyper pointu.

Cette girafe vient d'une révision de l'éléphant plié à partir d'un pentagone, auquel j'ai ajouté 2 plis pour améliorer la stabilité, maintenant il tient mieux debout. La girafe commence par le pli de la trompe de l'éléphant. Voici les familles respectives :

.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Oooh, les touts petits éléphants ;-)

J'aime beaucoup cette girafe très stylisée, le "dessin" des pattes est très bien trouvé. Je préfère la tête de la plus grande.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

tudor a écrit :Oooh, les touts petits éléphants ;-)
C'est vrai, ils sont trop petits... les couleurs aussi sont étranges... en te lisant j'ai eu comme un flash, est-ce que ce ne serait pas un style naïf ?
Je viens d'aller voir sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_na%C3%AFf
et la mention concernant les peintres autodidactes, qui se trouvent en décalage avec les courants artistiques de leur temps me va bien. Non respect des proportions, des codes de couleurs, omission de nombreux détails... tout y est :D Et cerise sur le gâteau, la version québecoise "art indiscipliné".
Bon, je suis plieuse naïve autodidacte, indisciplinée ! Jolie carte de visite, je l'adopte :P

Merci Tudor pour ce commentaire qui m'a lancée sur de nouvelles pistes :D
Dernière modification par Viviane le 08 nov. 2016, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Bravo! Pour moi la girafe est l'un des animaux les plus durs à faire en origami : celle-là est très réussie tout en étant très originale :D.

Belle série thématique, ce safari. Qu'est-ce que tu vas bien pouvoir nous faire avec un hexagone maintenant :he:
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

éléphant :lov: girafe :lov:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Emmanuelle »

Trop mignons .... Il faut que tu nous apprennes à les plier
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit :Qu'est-ce que tu vas bien pouvoir nous faire avec un hexagone maintenant :he:
Merci Kaze :D Double contrainte que de rester dans le safari et les formats spéciaux !! Au sujet de l'hexagone : j'ai une piste pour un petit animal que je cherche à plier depuis longtemps, mais il n'est pas africain :cc:

Merci nelon et Emmanuelle :D J'ai testé l'éléphant avec les plieurs de La Rochelle ce weekend, il se fait très facilement (contrairement à ce qu'on aurait pu penser d'après ma piteuse démonstration dans les couloirs de Lyon le matin tôt :mrgreen: ). La girafe n'est pas difficile non plus mais je n'ai pas eu le temps de la faire plier. Sans compter que le triangle équilatéral peut s'extraire très facilement du carré ou du A4 sans pli parasite. Donc je pourrai montrer tout ça (en ayant révisé un peu avant, et pas trop tôt le matin :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

Toujours au top Viviane :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Chouhartem, c'est super gentil :D Et disons qu'en ce qui concerne les girafes, il n'y a pas plus haut chez les animaux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Hibou »

J'aime beaucoup ton buddha, c'est simple(au sens positif du terme hein :D), c'est pur , celui avec les plis donne un petit côté "rayons de soleil" se levant/couchant derrière, très poétique !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Hibou a écrit :c'est simple(au sens positif du terme hein :D)
Je te remercie Hibou, tu fais une nuance importante : eh oui, le mot "simple" est polysémique et glissant... ! Et bien sûr, faire simple n'est pas facile, ce Bouddha a d'ailleurs été pas mal travaillé :wink:
Je profite de ta visite pour te dire que je préfère le chien des trois modèles que tu as présentés :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quelques mises à jour avant le week-end de Noël !

Pour préparer l'expo "Mujeres de Papel", EMOZ m'a demandé, ainsi qu'à tous les participants, d'envoyer une photo et un petit texte de présentation. Excellent exercice que de dire l'essentiel avec une image et 300 caractères !

J'ai ajouté la photo au trombinoscope :

.

Il y a eu une certaine recherche pour la composition : une fleur (naturelle) en fond, et l'accessoire essentiel : les rouleaux de papier pour l'exercice. Du bon kraft des familles. (Non, ce n'est pas du papier kitsch, car je le réserve précieusement pour les photos des modèles d'expo :wink: )

Voici le texte d'accompagnement, beaucoup de boulot pour être concise, également !

"Née en 1969 dans le sud de la France, je suis gauchère. Passionnée de musique et de littérature, j’étais moins attirée par les arts plastiques jusqu’en 1990, quand j’ai découvert l’origami grâce à l’astronome toulousain Jean-Pierre Brunet. Pendant 20 ans, je ne pliais que de temps en temps, de préférence les beaux modèles purement géométriques de Kunihiko Kasahara, Roman Diaz, et Hideo Komatsu. En 2011, j’ai fait la connaissance de Giang Dinh à Toulouse, puis en 2013 à Dijon, ce fut Quyết Hoàng. Ce sont eux qui m’ont appris à aimer la technique de pliage humide. J’ai commencé à créer mes propres modèles en 2012, cherchant dans un nombre minimum de plis à représenter les êtres vivants et les objets, plus par intuition que par observation."

Une fois mon devoir accompli, j'ai passé une soirée à préparer un petit Père Noël pour 2016.Il repose sur le sol avec 2 positions possibles : pour porter sa lourde charge en marchant dans la nuit enneigée, pour considérer toute la hauteur des obstacles qu'il doit franchir. Bon courage, Papa Noël !

.

Et voici un bref diagramme photo

.

Joyeux Noël à tous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

La suite des aventures de Nounours en ce lendemain de Noël.

J'aime beaucoup les journées qui suivent Noël, car on voit apparaître les boîtes et cartons. On peut les jeter, ou jouer avec ou les garder précieusement pour mettre des modèles :wink:

.

Bonnet de Père Noël et badge Père Noël de Francesco Mancini. :D

Au fil des semaines, et au cours de la convention de Tabiano, Nounours a gagné une vaste garde-robe, suite de la présentation au prochain épisode !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Viviane a écrit :(Non, ce n'est pas du papier kitsch, car je le réserve précieusement pour les photos des modèles d'expo :wink: )
:lol: Tu devances mon commentaire! Un seul papier à pois sur 5 rouleaux, c'est un peu sage... Très belle photo de présentation, en tout cas.

Et tes nounours rendent toujours aussi bien. C'est d'ailleurs un bon modèle pour valoriser toute sorte de papiers.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En fait, j'ai répondu à une remarque qui m'a été faite sur Flickr : mais où sont tes papiers kitsch, Viviane ? :D

Pour tout dire, cette photo est un compromis. En fait, l'expo d'EMOZ ne pouvait pas intégrer mes modèles avec papiers kitsch. Par exemple, Au départ, j'ai proposé mon Bouddha avec la photo publiée initialement où le modèle a une couleur orangée pleine de nuances, et assez brillante, qui est un effet particulier résultant d'un motif imprimé en tout petit et le motif en question, c'est un dessin de Bambi... :mrgreen: Je pense que cela ne se voyait pas quand j'ai publié la première photo, mais Alessandra m'a demandé de replier le papier pour EMOZ "dans un meilleur papier"... Afin de me fondre dans un ensemble compliqué à gérer (300 modèles pour l'expo "Mujeres de Papel") j'ai fait de mon mieux, d'où les essais de peinture de cet été, ce qui était aussi une bonne expérience.
Pour ma photo d'identité, j'ai essayé de faire aussi classique que possible.

Mais j'attends l'occasion de faire un jour une expo où je pourrai donner aux papiers kitsch le plus beau rôle :wink:
(D'ailleurs, il va y avoir une longue série de Nounours cette année... :mrgreen: ).
Répondre