La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par eless »

Sinon, si on veut vraiment en faire un paon, y'a moyen de pousser le concept comme ça :
Image

Ou encore… Maekawa a opté pour la corrugation pour faire le sien :
Image

On pourrait faire la même chose avec ton éventail.
Mais là c'est effectivement s'éloigner de la simplicité voulue pour ce modèle ^^

Mais ça ne fait que confirmer : effectivement, plein de choses sont possibles avec un simple éventail.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Intéressant... intéressant... comme c'est intéressant ! :D
Je n'ai pas poussé trop loin les possibilités de la tessellation car je connais les Maekawa qui sont pour moi (le simple et le difficile) des sommets du genre, et donc, je ne joue pas dans la même cour :jap:
Mais ce que tu fais c'est différent : les yeux ovales c'est très joli, et si tu pouvais les faire complètement nets cela pourrait être très beau.
D'autre part, on peut aller dans une direction complètement différente avec tes essais : les première images évoquent plus pour moi le courant aquatique : vagues, cheveux ondulés... et cela rejoint une idée que j'avais, pas trop précise encore pour le mois de mai à La Rochelle. Je ne me suis pas encore engagée car je n'ai pas une vision assez claire de l'ensemble, mais j'avais très envie de traiter le thème "Ulysse écoutant le chant des sirènes" pour l'expo thématique des Rencontre de Mai. L'autre difficulté étant de symboliser le chant et aussi le danger ... :cc:
Alors voilà, je vais de mon côté essayer de faire des vagues et des cheveux en faisant onduler un éventail. Je vais essayer toutes les épaisseurs de papier : du canson au double soie.

Et donc on se tient au courant :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Juste pour information, l'idée de ces "yeux" sur la queue de paon a été utilisée par Daniel Naranjo pour son beau paon, page 16 de son bouquin qui vaut le détour, il est (ou était) en tout cas en libre service en version PDF.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Juste pour information, l'idée de ces "yeux" sur la queue de paon a été utilisée par Daniel Naranjo pour son beau paon, page 16 de son bouquin qui vaut le détour, il est (ou était) en tout cas en libre service en version PDF.
Merci pour ce rappel, Tudor :kiss: . C'est un superbe "regalo" de Noël !

Le lien vers le livre "Papel, piel y palabra" de Daniel Naranjo est
http://www.origami-shop.com/livre-origa ... -3010.html
N'oubliez pas de remercier l'auteur soit via le lien dans la page précédente ou en écrivant à djnaranj(haro base)gmail(un point c'est tout)com, même un simple "Muchas gracias por compartir tu libro" lui fera sans aucun doute plaisir.
Si vous voulez en (sa)voir plus... son blog http://Www.Danielnaranjo.blogspot.com
Dernière modification par Origamimi le 15 déc. 2014, 19:17, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par eless »

tudor a écrit :Juste pour information, l'idée de ces "yeux" sur la queue de paon a été utilisée par Daniel Naranjo pour son beau paon, page 16 de son bouquin qui vaut le détour, il est (ou était) en tout cas en libre service en version PDF.
Effectivement, il me semblait bien avoir vu ça quelque part mais je ne réussissais pas à remettre la main dessus !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Tudor, en effet, c'est cette idée-là !
Et merci Origamimi de nous rappeler les règles élémentaires du savoir-vivre :)
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par lamomiee »

viviane : c'est l'effet eventail qui m'a fait partir sur l'image de la gente dame qui s'evente je ne sais pas pourquoi :)
merci pour le lien cette tapisserie est magnifique plus je regardais la photo plus je voyais les paons apparaitre héhé

merci eless pour tes idees :)

origamimi : merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Nouveaux exercices de modelage.

Couple de paons. Le papier du fond est un papier marbré de Hilli Zenz qui me fait penser à la nuit et au rêve. Je n'ai pas pu le plier, mais j'avais envie de l'utiliser quand même.

Autres exercices pour faire des vagues avec un éventail.
Sur papier Tant

Sur papier marbré.

Le papier marbré est nettement moins susceptible que le papier Tant, mais le choix des teintes est très réduit, et j'ai plus de chances d'évoquer une chaîne de montagne accidentée que la mer. Je vais abandonner l'idée de faire onduler un éventail, car le résultat manque de finesse...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

:lov: Très joli, le couple de paons;
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Pitof :D
Le tout est fixé au vernis colle, vraiment pas facile à utiliser !
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par KarineS »

Y a toujours du tout mimi tout plein ici!!

J'adore tes paons!! :lov: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de ta visite KarineS, c'est toi qui es adorable ici :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par plitoujours »

Moi j'aime bien les vagues c'est jouli^^. Par contre, pour avoir un trait plus régulier, tu devrais tracer au dos de la feuille avec un perroquet
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Extra ! Je ne connaissais même pas cet outil : je viens de chercher le mot dans google. Alors là, je vais avoir un super jouet :yipi:
Merci beaucoup Plitoujours :D
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Yannick GARDIN »

Tu peux sûrement aussi te faire un "guide" en carton, et ensuite reporter la forme avec un outil (style stylo vide), un peu comme ce que fait Rebecca Gieseking pour ses vases.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par plitoujours »

De rien Viviane! C'est très utile de marier deux arts pour se compléter l'un à l'autre (halle et strollgoth acquieceraient sûrement) :wink:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par lamomiee »

j'aime beaucoup le cote "design" :)
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Bonjour Viviane
J'ai regardé toutes tes créations et je les trouve toutes excellente, ma préférée, c'est ton oiseau...
Florian
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, merci pour ton conseil très complémentaire Yannick ! J'ai fait l'acquisition d'un petit assortiment de perroquets : j'ai découvert qu'on trouve ça dans n'importe quelle papeterie, et je ne m'en étais jamais aperçue ! En fait, je n'ai aucune pratique du dessin... Et donc, il va me falloir un peu d'entraînement pour les utiliser, mais cela m'intéresse beaucoup :D

Merci Lamomie :D

Eh bien Florian28, voilà un petit message très gentil :D J'ai vu que tu as fait un coq qui doit avoir la même structure que le mien, même si nos présentations sont très différentes :wink:
Alors garde bien ton enthousiasme, et surtout, amuse-toi !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici un modèle dont j'ai eu l'idée en 2012. Cette marguerite est pliée en kraft bicolore et permet toutes les combinaisons, un vrai bonheur pour ceux qui aiment les couleurs et le jeu avec les contrastes. C'est un éventail avec deux blocages très forts aux extrémités.

Ce modèle est imparfait, car on ne peut pas former un véritable cercle au centre. En pliant avec une précision maximum, en 20 minutes de concentration assez tendue sur chaque geste, on se rapproche de l'idéal, mais on ne l'atteint jamais, car il y a toujours deux ouvertures opposées... De plus, ou bout de quelques heures, le cœur commence à s'ouvrir, autrement dit cette marguerite de papier se fane en quelque sorte comme une vraie fleur...

Tout comme les fleurs, l'origami a sa place les jours de fêtes, dans l'expression de la joie, et peut aussi apporter modestement un peu de consolation, les jours de peine.

Marguerite pour un jour de fête

Marguerite pour consoler un chagrin

Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

Une émotion particulière de revoir cette fleur. Je l'ai plié lors de ma 1ère convention à Dijon. C'était mon premier atelier avec toi.
Beau souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, merci de me rappeler le souvenir de Dijon, Nelon :D Atelier du dimanche matin : on était tous dans un état second, mais heureux de plier :D
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par lamomiee »

et un effeuillage de marguerite.. beaucoupppppp :)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par eless »

Superbe cette marguerite ! Je pense avoir trouvé où est le blocage mais il est à peine perceptible, et ça ça m'impressionne parce que ça ne doit pas être évident…
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

lamomiee a écrit :et un effeuillage de marguerite.. beaucoupppppp :)
et passionnément :D Mais je m'arrêterai sur ce pétale :wink:
eless a écrit :Superbe cette marguerite ! Je pense avoir trouvé où est le blocage mais il est à peine perceptible, et ça ça m'impressionne parce que ça ne doit pas être évident…
Je te remercie Eless pour ta visite et ta gentillesse.
Voyons maintenant si tu as bien deviné :jap:

Nous partons donc d'un carré plié en éventail avec un changement de couleur simple :

Ensuite, on plie en 2 et on fait des bases de la bombe à eau tout le long de la ligne centrale

Puis on relève les bords de part et d'autre de cette ligne pour préparer une sorte de boîte rectangulaire : sur cette photo, le côté visite est ouvert, celui du fond est bloqué

Voici le lock vu de l'intérieur :

Et le voici de l'extérieur :

Cela nous donne une "boîte". On prépare des séparations de pétales avec des plis inversés sur tout le tour

Et ensuite, il faut resserrer le tout, inutile de préciser que c'est une étape délicate, qui rate très souvent :jap:

Je n'ai pas encore eu le courage de préparer un diagramme, bien que j'aime beaucoup plier ce modèle, et qu'on me l'ait souvent demandé. En fait, le plissé exige qu'on dessine un grand nombre de traits, et si j'en rate un seul, je me sens toujours obligée de refaire le dessin, et donc... :siffle:
Répondre