La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
chouettorigami
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2015, 10:51
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chouettorigami »

Ah mais c'est très très beau Viviane !! tu es toujours dans la découverte et le progrès, c'est formidable. Je ne suis pas sûre d'avoir ces qualités, traversant une phase de "dépression origamiesque" élevée... c'est rare, j'espère surtout que cela passera :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci pour ta visite chouettorigami :D
chouettorigami a écrit :phase de "dépression origamiesque" élevée...
:?: :?: :?: :?:

Je me dis souvent qu'un jour je vais avoir moins d'idées, de moins en moins, et que cela va finir. En ce qui me concerne, tous ces modèles ne sont qu'une brusque crise après 20 ans de pliage tranquille... D'autre part, je pense aussi qu'il est normal d'avoir des temps de pause, de jachère. Tu peux faire autre chose, oublier un peu, prendre du temps pour bavarder, rêver ou ne rien faire. Et quand la saison revient, ça repousse, il faut laisser faire la nature :wink:

Moi, j'aime bien bavarder :welcome:
chouettorigami
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2015, 10:51
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chouettorigami »

tu es trop gentille Viviane :kiss:
parfois j'aime bien bavarder moi aussi, de tout et de rien comme tu dis... Ne t'inquiète pas, je vais tâcher de retrouver mon humeur à plier ! c'est pas possible que ça ne revienne pas?!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je suis convaincue que ça va revenir : tu es une vraie plieuse de papier, 100 % garantie :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

De retour d'un week-end prolongé pendant lequel j'ai fait du coloriage avec des pastels en plastique pour les enfants. L'idée est de faire un nouveau papier origami.
Afin de ne pas s'en mettre plein les doigts au moment du pliage, j'ai ajouté à la fin une couche de gel acrylique.

Ceci n'est pas une oeuvre picturale, intitulée "Océan, grand large". C'est une photo de 3 cm X 4 cm de coloriage aléatoire de mon nouveau papier :mrgreen:

Sur le même principe, pourquoi pas "Mer, vue de la côte". :D

Allez, j'arrête mes hors sujets !

Voici mon papier et le modèle d'emballage cadeau, tellement simple que quelqu'un a certainement déjà eu l'idée !

Et le résultat final :

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :De retour d'un week-end prolongé pendant lequel j'ai fait du coloriage avec des pastels en plastique pour les enfants.
Surtout par de produit de maquillage (pour la peau) avec ces pastels là !

Le résultat de tes "crayonnés" est intéressant. Ça peut donner des idées à ceux qui retrouveront la veille boite à coloriage de leurs enfants ou de leur enfance...

L'astuce du gel acrylique est essentielle : J'ai en mémoire les images de Paul Jackson dans le documentaire "Between the fold" quand il plie ses "organic abstract forms" (http://www.origami-artist.com/org_abstracts.htm) il a les mains très colorées...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, j'ai aussi été très impressionnée par les mains de Paul Jackson dans ce film, et je dois dire que c'est exactement pour cette raison que je n'ai pas colorié avant d'avoir eu mon idée : le gel acrylique ! En revanche, colorier, c'est long, et il y a pas mal de problèmes pour obtenir un motif utilisable.Par exemple, il faut un minimum de régularité, sinon, tu ne sais même pas dans quel sens le prendre pour plier.

Conclusion : le n'importe quoi ne marche pas, même pour le coloriage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Etonnant! La texture obtenue est sympa.

Avec le gel acrylique, la couleur est complétement fixée? Parce que je me souviens avoir fait des dessins au pastel (sec. Ca ne réagit peut-être pas pareil) et même avec du fixatif, il ne fallait pas trop toucher le papier.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit :Avec le gel acrylique, la couleur est complétement fixée?
Oui ça tient très bien. Ce n'est pas un produit en bombe, c'est une pâte que tu dilues un peu comme la peinture acrylique et tu badigeonnes.
Par ailleurs j'ai aussi testé les crayons de couleur : il tient bien mais il ne faut pas qu'il soit "aquarellable" : j'avais un intrus sur une feuille et il a bavé.
Le pastel sec en revanche est un peu balayé par le pinceau, mais ensuite il tient bien.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un modèle de coquelicot de 2012.
Un modèle simple, à partir d'un blintz décalé. Le résultat final est semblable au Camélia de Naomi Hon'iden (Tanteidan convention book n°6) mais le blocage différent des pétales permet de varier la taille du coeur de la fleur.

Diagramme publié dans "Le Pli" n° 132.
Renseignements ici:
http://mfpp-origami.fr/le-pli-n-132-2014/

Et pour le plaisir, une petite promenade dans le pré où j'en ai planté deux, pour voir. 5 minutes après les prises de vue, la pluie s'est mise à tomber à seaux !

Et le lendemain matin, après une nuit d'averses, il y avait de la brume. Voici un mouton minimaliste, dans le pré mouillé :

Dernière modification par Viviane le 13 juin 2015, 22:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Très beau modèle de coquelicot. Et très réaliste: la photo dans la nature est bluffante.

Est-ce que tu as essayé d'en plier un en froissant préalablement la feuille de papier? Si c'était fait proprement, ça donnerait peut-être l'illusion des pétales froissés...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Magnifique Viviane ! :lov: très pur et élégant ! Et superbe cadrage photo...what else ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit :Est-ce que tu as essayé d'en plier un en froissant préalablement la feuille de papier? Si c'était fait proprement, ça donnerait peut-être l'illusion des pétales froissés...
Merci Kaze :D
Je refais mon explication : avec le papier froissé, il faudrait défaire les arrêtes des pétales, et c'est impossible sans défaire la ligne du modèle... (Je ne sais pas si c'est tellement clair, dit comme ça...).

Euh, Papygami, j'ai un doute... tu parles du coquelicot ou du mouton ? Parce que dans les 2 cas, j'ai longuement calculé mon cadrage :mrgreen:
Mais quel que soit le cliché primé, un Papygami award, c'est la super victoire :kiss:
Dernière modification par Viviane le 13 juin 2015, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Je parlais des coquelicots. Composition et cadrage, j'adore ! :lov: Pour le mouton, je pense que le champ devait être en pente, du coup le mouton à envie de dévaler ladite pente...J'ai toujours eu un peu de mal avec les horizons pas horizontaux (ou qui n'ont pas l'air de l'être), ça me donne le mal de mer... :P . Mais c'est une bonne étude sur la profondeur de champ .(c'est le cas de le dire !)
Et que penses-tu de celle-ci ? (prise avec mon téléphone) :jap:
Image Champ de coquelicots à l'Ile de Ré en mai 2015...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

OK !
Vraiment une superbe photo de coquelicots :lov: Eh oui, une photo prise au téléphone portable... :jap: Enfin, celle-là il ne fallait pas la rater, pour ceux qui aiment les coquelicots, on n'a pas mieux !

L'horizon qui penche, c'était voulu, mais je peux comprendre que cela déclenche un mal de mer !!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

que de rouge par ici ! il y a certains endroits ou les coquelicots se font rares... c'est appréciable d'en voir ici :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En restant dans le thème de la nature, je prépare une petite expo pour "Arbalivres", la journée littérature jeunesse à Arbas, pays de l'ours. C'est un tout petit village de montagne, qui est pourtant le lieu de grands débats (parfois musclés) sur la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.
http://www.paysdelours.com/fr/communes- ... lours.html
J'ai préparé des modèles d'ours et de moutons faciles à plier pour les enfants. Je dois encore simplifier le mouton qui est déjà une deuxième version.

Et donc l'ours qui est plutôt un nounours, et disons-le un Bisounours en puissance, puisque la fente sur le ventre rend possible la fixation de petits blasons. (Mais je dois approfondir un peu la recherche des blasons, car on ne peut pas donner n'importe quel symbole aux Bisousnours :D )

Version ultra girly :mrgreen: :angel: (Appréciez la couleur du fond !)

Mouton version 2, beaucoup trop de papier perdu mais j'ai la silhouette que je voulais (et le papier, j'adore !) Je pourrais donner le titre de Brebisou :mrgreen:

Enfin, un ensemble "Faune des Pyrénées" pour mon expo sur place.

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Tout mignon, le nounours. :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Pitof :D (Et en plus, la séquence de plis est assez naturelle !).
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par diard lydia »

Super sympa tes bisounours, premiers dans ma liste des oursons, efficaces, trop choux, choix du papier trop top, bref j'attends le diagramme avec fébrilité!
Bonne expo.
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
http://www.flickr.com/photos/lydiard/
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

+1 avec lydia, j'adore :lov: C'est un superbe modèle ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par piskocat »

J'adore également ce modèle de nounours. Je l'imagine bien intégré dans une déco de chambre de petite fille
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oh ! Merci diard lydia, Papygami et piskocat :kiss:
En principe le diagramme devrait être prêt pour la convention de Tabiano, car on me l'a demandé pour l'Italie :D

Je continue mes rêveries pyrénéennes. La Brebisou a presque 1/4 de la feuille pour bloquer le derrière... c'est vraiment trop. Et du coup, j'ai planché sur un petit agneau collé au flanc de la mère, et voilà ! Mon deuxième modèle "deux en un". C'est une technique assez basique, mais j'en suis super contente :D

(Je l'ai posté aussi dans le challenge Papa Maman. )
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Très réussi le 2 en 1, la tête est très réussie sous cet angle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Génial ! :lov: Yapluka introduire un changement de couleur pour avoir les têtes noires...fastoche ! :siffle:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre