Au bout d'une semaine, je commence à me remettre des deux jours passés à Lyon. Il y aurait beaucoup à en dire, mais je n'ai pas le temps. Je vais m'en tenir à l'événement pour moi le plus marquant : la conférence de Victor Coeurjoly. Tout d'abord, ce n'est pas si souvent qu'on peut rencontrer quelqu'un d'aussi intelligent. Et aussi il a été très courageux de parler comme il l'a fait en présence de l'un des dieux vivants de l'origami (Robert Lang) et d'une assemblée de plieurs convaincus de faire partie d'une élite (à tort ou à raison ? Seul le juge suprême peut trancher

). En gros il a dit : c'est bien de plier des papillons, mais ce n'est pas de l'art, je n'ai rien contre ceux qui font ça, mais moi, en tant qu'artiste sincère, je me sens seul.
On pourrait croire que Victor méprise les papillons, mais il est bien trop intelligent et sensible pour ça. Ou encore qu'il est prétentieux : pas du tout, il est absolument à la hauteur de ses ambitions. En tout cas il est très gentil, car l'après-midi juste avant sa conférence, après que nous ayons discuté un petit moment de mon papillon avec antennes, il m'a prévenue : je trouve que tu plies beaucoup de papillons, la conférence de ce soir, ça risque d'être un peu violent pour toi...
Ceci dit, en rentrant, je me suis tout de même demandé : ma petite Viviane, est-ce bien raisonnable de plier des papillons ? Il y a tant à faire en origami, ne serait-il pas temps de passer à des sujets plus dignes d'intérêt ?
J'ai bien médité pendant cette semaine et j'en suis arrivée à la conclusion que le mignon tout plein, en effet, ça ne suffit pas. Je vais donc passer au franchement puéril
Grosses bises à tous et bon week-end
Voici une forêt enfantine
Arbre et buisson-support sur un éventail (toujours !)
L'oiseau et l'écureuil sur une base du poisson : modèle réversible