La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par fryder93 »

Mes ami(e)s il se trouve que à court terme, je me verrais dans la possibilité d'acheter sur internet un ouvrage en rapport avec l'origamie. Mais vous devinez surment mon problème, je ne sais trop quel ouvrage choisir.
Alors voici donc entre lesquels mon coeur est tiraillé:
-Origami Design Secrets: Mathematical Methods for an Ancient Art de Robert J. Lang
-PURE ORIGAMI de Gérard Ty Sovann

J'espère donc que vos expérience personnelles d'achat pourrons m'aider à me descider. De même je suis tout à fait ouvert à d'autres ouvrage :wink: !

Merci d'avance.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par aurele »

Je dirais : oublie le livre de Ty Sovann, pour l'avoir consulté chez Gibert le mois dernier, je ne trouve pas qu'il soit très intérssant. Après pour ODS, c'est un ouvrage très fouillé et très complet, à voir s'il ne vaut mieux pas te diriger vers un ouvrage avec une partie moins technique (à moins que celle-ci t'intéresse ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par Gauthier »

Tout dépend de ce que tu veux faire: si c'est seulement pour avoir des dagrammes et plier, alors c'est PURE ORIGAMI de Gérard Ty Sovann,
en revenche, si c'est pour comprendre les methodes de créations, apprendre a creer, alors sans hésiter ODS de lang.
ce dernier n'est pas un livre de diagramme, mais un ouvrage qui décrit et illustre les methodes de création.
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par Poke »

Pour ma part, j'adore origami para interpretes de Roman Diaz et passion origami de Nicolas Terry, tant pour la beauté des livres que pour les modèles présentés (a voir sur le site de nicolas).

Désolé, je ne connaît pas encore les deux que tu proposes.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par goku »

ODS est, je trouve, une vraie Bible..... Comme le dit Gauthier, ce n'est pas vraiment un livre de diagrammes (malgré quelques modèles tels que la tree frog, l'élan et le coucou suisse qui sont magnifiques), mais Robert Lang nous présente ici un travail incroyable, en regroupant et détaillant différentes méthodes de création.Après, c'est un peu hard à suivre si tu ne maîtrises pas trop l'anglais
Pour le livre de Gérard Ty Sovann, je ne connais pas, mais les modèles ont l'air relativement intéressants.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par fryder93 »

Il est vrai que l'ODS (comme vous dites ^^ ) est un ouvrage assez conséquent et que mon niveau d'anglais n'est peut-être toujours pas suffisant pour pouvoir en profiter un maximum... c'est un point à débattre avec moi même et mes démons intérieurs :twisted:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par Thierry Eléore »

Je te renvoie à mon post sur le forum pour pure origami
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... =15&t=2284.

Pour moi ODS est un investissement pour l'avenir, la bible du plieur, le livre de chevet de l'origamiste, LA référence. Il y a 22 diagrammes de modèles et de nombreuses pistes de travail proposées par RJ Lang. C'est un travail très fouillé et un peu chronologique des techniques de création en origami. La maitrise de l'anglais me semble le seul obstacle pour profiter de ce livre. Après, on peut le relire plusieurs fois au fur et à mesure qu'on progresse.

Le prix me semble un critère à prendre en compte:
12,50 euros pour pure origami
dans les 50 euros pour ODS.
Dernière modification par Thierry Eléore le 19 avr. 2008, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par goku »

Thierry Eléore a écrit : Le prix me semble un critère à prendre en compte:
12,50 euros pour pure origami
dans les 50 euros pour ODS.
Personnellement, j'ai eu le mien neuf pour 32 euros sur Amazon :http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk ... .y=0&Go=Go
En plus, la livraison est gratuite si tu choisis un certain type de livraison (j'ai eu le mien en un peu moins d'une semaine).
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par Maëlle »

Perso j'ai lu ODS (vive la bibliothèque Nationale!) et honnêtement, vu mon niveau, j'avais trouvé ça lourd. La première partie est intéressante, mais après, les théories et le discours de Lang sont d'un niveau de compréhension de l'origami qui me dépasse totalement. De plus, Lang expose tous les fondements mathématiques potentiellement/inévitablement utilisables en création d'origami, alors pour moi qui moi qui ait de la difficulté à retenir le théorème de pythagore (j'exagère, mais tu vois ce que je veux dire), je peux dire que le livre est retournéà la biblio assez vite merci.

Donc en fait, pour synthétiser, je crois ton appréciation de ce livre dépendra surtout de ton niveau de pliage et de compréhension des principes mathématiques de l'origami.
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par goku »

Oui, c'est vrai que l'approche mathématique dans ce bouquin est parfois compliquée à suivre (je pense notamment à la partie "algorithms", là il faut carrément avoir fait Maths sup' ), cependant je trouve que Lang explique très bien et de manière concrète des techniques telles que le box pleating. Mais bon, ce livre reste quand même un "guide" pour créer des modèles de manière purement mathématique.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Origami Design Secrets

Message par Mélisande* »

Pour ceux qui veulent d'abord se faire une idée, quelques diagrammes de ce bouquin peuvent être téléchargés ici :
http://www.pbs.org/kcet/wiredscience/pa ... igami.html

Afin que les preux défenseurs du droit d'auteur ne me lynchent pas, je précise que ce challenge avait été lancé l'automne passé en marge d'un passage de Robert Lang à la TV californienne, donc on peut supposer qu'il était au courant.

Je n'ai pas tout lu ce livre, et je ne suis pas certaine d'y arriver un jour. Et la conception de modèles par ordinateur n'est pas ma tasse de thé.
Ce que j'en retiens, c'est la démarche intellectuelle consistant à s'appuyer sur l'héritage des anciens non pour se l'approprier, mais pour le décortiquer et en tirer des méthodes pour créer de nouveaux modèles. Et la générosité de partager ses découvertes avec nous tous.
L'opposé de la transmission d'un savoir ésotérique par un maître à des disciples autorisés à imiter mais surtout pas à comprendre.
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par Thierry Eléore »

32 euros! J'avoue ne pas avoir été vérifié le prix (ça fait deux ans que je l'ai acheté) mais ça diminue un peu la différence de prix et c'est tant mieux!

Moi, je suis comme vous, je suis loin de maitriser les aspects mathématiques du livre. Mais il ne faut pas exagérer le coté mathématique. Il y a 585 pages et 14 chapîtres. Le chapitre algorithme est long de 10 pages (chap.14). Il faut attendre le chapitre 8 pour avoir un semblant de mathématiques (et encore!). Les principes expliqués aux chapitres suivant sont compréhensibles globalement sans comprendre tous les aspects mathématiques. ODS reste un investissement à court(si on s'intéresse qu'aux diagrammes), moyen et long terme.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Besoin de conseil(s) pour achat d'ouvrage

Message par goku »

Tout à fait d'accord avec toi. Grâce à Lang, j'ai enfin compris comment marche le box pleating, c'est dire si les explications sont claires et précises !
Verrouillé