La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Viviane »

Parmi les livres d'origami en langue française actuellement disponibles en librairie les parutions des éditions nuinui sont mes préférées. Tout d'abord parce qu'il y a toujours un paquet de papiers décorés :mrgreen: ensuite parce que les diagrammes sont clairs et beaux, j'aime aussi les photos et la reliure. Alors quand Nick Robinson a accepté mon petit diagramme de poisson pour l'inclure dans un recueil thématique, j'étais ravie :yipi:

.

Les auteurs ayant contribué sont :

Simon Andersen
Viviane Berty
Ng Boon Choon
Mark Kirschenbaum
Robert J. Lang
Sébastien Limet
John Montroll
Stephen Palmer
Nick Robinson
Rob Snyder

1 livret de diagrammes de 20 modèles
1 paquet de 100 feuilles décorées
Vidéos complémentaires de chaque modèle sur le site de nuinui

Je connaissais certains modèles que j'aimais déjà beaucoup (comme le poisson ange de Montroll ou le poisson en 3D de Palmer). Un petit regret est que l'arête de poisson de Sébastien Limet ne comporte pas d'explications pour former les arêtes de façon décroissante, mais c'est formidable de trouver dans ce recueil 2 de ses modèles, qui représentent un défi motivant :D J'ai adoré les poissons d'Andersen, Robinson, et Lang aussi.

Comme ces livres se sont très bien vendus en période de Noël, j'attends de rencontrer des personnes qui ont essayé de plier les modèles lors des prochaines animations d'origami que je ferai dans ma région. Mon avis est que ces publications de qualité contribuent à faire connaître et aimer l'origami, et je voudrais en avoir confirmation :cc:
Dernière modification par Viviane le 15 janv. 2017, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Pitof »

Félicitation à toi et à Sebl :great:
Viviane a écrit :Mon avis est que ces publications de qualité contribuent à faire connaître et aimer l'origami, et je voudrais en avoir confirmation :cc:
Cette petite remarque nécésiterait un large débat. En fait, je ne sais pas! Ce genre de publication, que je respecte tout à fait, s'adresse à des gens qui trouvent l'origami amusant comme passe-temps enfantin. Mais je ne sui pas certain qu'apres consultation de l'ouvrage, ce point de vue sera différent... Donc je dirais "que cela contribue à faire connaitre et aimer un certain type d'origami"... car l'origamli est multiple :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Kaze »

En lisant rapidement le titre du message, j'avais lu "édition de minuit". Je me disais bien aussi que c'était un changement un peu radical de ligne éditoriale... :out:

Bref, merci pour l'information! Et de mon point de vue, un livre d'origami propre et sans découpe contribue déjà à hausser le niveau des livres grands publics... Pas forcément un changement radical d'image, mais un peu plus de dignité :D .
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Viviane »

Je suis d'accord avec toi Pitof, tu as bien fait de faire cette mise au point.
En fait, il y a tellement de livres décevants, soit d'un aspect séduisant mais trompeur car on n'arrive pas à plier les modèles (très fréquemment, le célèbre Origami 1, 2, 3) soit simplement moches, qu'en trouver de bien faits déclenche l'enthousiasme. Mais cela ne concerne qu'un seul type d'origami, assez limité, et conforme aux clichés, il ne faut pas l'oublier !
Kaze a écrit : j'avais lu "édition de minuit"
Un somptueux lapsus, et je m'estime flattée :mrgreen: :lol:

Un changement d'image est de l'ordre du miracle... il n'y a rien de plus tenace qu'un préjugé !

Bon les gars, quand est-ce qu'on fait un vrai bouquin d'origami noble et artistique juste pour éblouir et ravir le public ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Bon les gars, quand est-ce qu'on fait un vrai bouquin d'origami noble et artistique juste pour éblouir et ravir le public ? :wink:
Allez, je lance déjà le titre: "Origami: de la cocote à l'oeuvre d'art..." :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Origamimi »

Si vous voulez connaitre les modèles à pêcher dans ce livre suivez, "à la ligne"
http://www.nickrobinson.info/origami/bo ... i_fish.php

Les papiers "fantaisistes" ne se prêtent pas au pliage de tous les modèles... :mrgreen:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Viviane »

Pitof a écrit :Allez, je lance déjà le titre: "Origami: de la cocote à l'oeuvre d'art..." :wink:
Oooh, déjà ?

Alors c'est parti !

Chapitre 1 : Pli montagne, pli vallée. Les enfants et l'origami.
Chapitre 2 : Origami complexe. I Géométrie et esthétique.
Chapitre 3 : Origami complexe. II Art figuratif, réalisme, créatures imaginaires. Modelage.
Chapître 4 : Origami minimaliste. Plis courbes, abstraction, symbolisme.
Annexes techniques : Papiers spéciaux, humidification.

Est-ce que les Editions de Minuit nous prendraient le projet ? :mrgreen:

On peut toujours rêver.... :angel:

Bien vu Origamimi la pêche aux modèles !!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Origamimi »

Pitof a écrit :
Viviane a écrit :Bon les gars, quand est-ce qu'on fait un vrai bouquin d'origami noble et artistique juste pour éblouir et ravir le public ? :wink:
Allez, je lance déjà le titre: "Origami: de la cocote à l'oeuvre d'art..." :wink:
Attention de ne pas mettre les mains pieds dans le "plat... gia" !

Ce titre ressemble fortement au titre de l'article de Leland Stowe, publié en 1970 dans le Reader's Digest (version française) et consacré à Akira Yoshizawa qui était :
"Quand la cocotte en papier devient un art"

Un extrait d'une page de l''article est photographiée par là http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 204#p98199
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Viviane »

Cela permet de montrer que le préjugé sur la cocotte est ancien et a la vie dure... Redonner un titre approchant celui de 1970, ne serait-ce pas une façon d'en rajouter une couche ? Quitte à citer ledit ouvrage dans la préface ?

(Incroyable : on est en train de le faire ce livre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Kaze »

Viviane a écrit :Est-ce que les Editions de Minuit nous prendraient le projet ?
Ma foi, ils ont bien édité "Le pli" de Deleuze... On est pas pire origamistes que lui, non?

Sinon j'aime beaucoup ta progression dans les titres de chapitres, Viviane, particulièrement le passage de 3 à 4. C'est déjà tout un parcours spirituel que tu nous balises là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Viviane »

Kaze a écrit : C'est déjà tout un parcours spirituel
:lol:
En effet ce mini-sommaire est comme un haiku, écrit spontanément et rapidement. :wink:

Pour l'ordre des chapitres, je me souvenais de la table d'expo d'Eric Joisel à Saragosse durant l'été 2010. A côté de ses modèles qui représentaient d'une façon si impressionnante l'origami complexe comme art figuratif, il y avait une petite figurine avec peu de plis, réalisée dans un papier épais coloré à la main dans des tons sépia, je crois. C'était un personnage féminin avec un enfant sur le dos, assez proche dans l'esprit d'un modèle de Giang Dinh, et Eric Joisel était un fervent admirateur de Giang Dinh. Nous lui avons demandé d'où venait ce modèle et il a répondu quelque chose comme "Ça, c'est ce que je voudrais faire maintenant, la simplicité, l'épure..." un chapitre de sa vie que malheureusement il n'a pas eu le temps d'écrire...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par Origamimi »

En avant-première la couverture de l'édition anglo-saxonne :
Image
qui met les créateurs en avant (dont " :cc:rico !" 2 français).

Mais, les plieurs d'outre-Manche/Atlantique (non franco/italophones) devront patienter jusqu'au printemps 2018.

(source info : http://www.tuttlepublishing.com/japan/o ... atures-kit)
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Poissons en origami, Nick Robinson/ Ed. nuinui 2016

Message par BarthDunkan »

Cool :)
Répondre