La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par madfolder »

On peut trouver depuis le 22 mars 2018 l' ouvrage suivant :

Origami - Volume 1 de Guillaume Denis.

Guillaume Denis est un "ancien " du MFPP, un passionné de notre art dont on peut retrouver sur la collection du magazine "LE PLI" ses superbes dessins fait main en couverture de nombreux numéros.

Cet ouvrage est construit méthodiquement, reprenant bien Evidemment le solfège ,un explicatif, un historique, une page pour le MFPP, et bien entendu des modèles traditionnels à plier avec le plus :arrow: les dessins fait main de Guillaume.

A conseiller fortement pour les débutants.

Volume 1 laisse sous-entendre qu'il y aura des suites , et de cette qualité , j'adhère . :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Origamimi »

madfolder a écrit :Guillaume Denis est un "ancien " du MFPP, un passionné de notre art dont on peut retrouver sur la collection du magazine "LE PLI" ses superbes dessins fait main en couverture de nombreux numéros.
Pour être précis, Guillaume a dessiné 27 couvertures, du Pli 69 (sept 1997) au Pli 96 (sept 2004) et on peut les voir sur la page suivante :
http://mfpp-origami.fr/le-pli/archives-du-pli/


Pour les détails sur le livre, consulter la page de l'éditeur https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... 2212674170

Outre la présentation, elle permet de télécharger des extraits :
— Le sommaire
— L'introduction (p. 7-9)
— La leçon 1 "Pli vallée / pli montagne, Mouvement devant / mouvement derrière, Couleur dessous / couleur dessus, Ajout d’un décor" (p. 50-51)
— La leçon 13 "Tenir ici, Mouvement, Pli renversé extérieur" (p. 113-115)
— Le diagramme de "L'oiseau des étang" (p. 116)
— La genèse de cet ouvrage (p. 254)

Bonne lecture !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par cecile »

Merci pour les infos!

Du beau diagramme à la main en tout cas! Ca donne envie de feuilleter la suite!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par tudor »

Je viens de le recevoir. C'est un livre assez unique. Très soigné et esthétique, c'est un très bel objet; l'auteur n'a pas ménagé ses efforts! D'un point de vue pédagogique, c'est vraiment "la référence", le teaser sur la couverture ne ment pas. Une fois lu ce bouquin, les diagrammes n'auront plus de secret pour le lecteur.

Il me semble que cet ouvrage est un must pour tous ceux qui souhaitent enseigner l'origami autour d'eux, et pour tous ceux qui ont un peu de mal avec la lecture des diagrammes. Non seulement on apprend vraiment tout ce qu'il est possible d'apprendre sur la bonne façon de plier le papier, mais en plus c'est présenté d'une manière absolument parfaite.

Ne pas hésiter à acquérir cet ouvrage si l'on est un débutant, sauf si l'on est dépourvu de patience et l'on est insensible aux beaux objets et au travail bien fait.

En termes de "niveau", ce volume 1 nous emmène jusqu'à la grue et à la grenouille japonaise traditionnelle. Si vous avez déjà essayé d'enseigner la grue à un gamin qui n'a jamais plié, vous savez que c'est déjà un bon niveau! :-) En fait, à partir de là, on peut attaquer la plupart des diagrammes. C'est le volume de l'autonomie.

N'achetez pas ce livre pour ses modèles: ils sont essentiellement traditionnels et "simples". Achetez-le (ou offrez-le) pour tirer du plaisir de tous les autres livres de modèles! :-)

Chapeau bas à Guillaume pour cet ouvrage incroyablement soigné.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Emmanuelle »

Tudor, pourrais tu apporter à Aix ce livre que je le consulte avant de l’acheter ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Origamimi »

Emmanuelle a écrit :Tudor, pourrais-tu apporter à Aix ce livre que je le consulte avant de l’acheter ?
Je ne sais pas si Tudor pourra caser les 1,360 kg de l'ouvrage dans ses bagages...
Mais, tu peux déjà consulter (et télécharger) une dizaine de pages via https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... content0-1.

Bonne lecture !

PS Et par là https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... content0-3, on trouve une critique très enthousiaste d'un membre de ce forum.
Dernière modification par Origamimi le 21 juin 2019, 19:59, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Emmanuelle »

Je vais regarder merci
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Emmanuelle »

J’adore le graphisme des dessins. C’est vraiment génial
Les explications sont claires et l’illustration permet de bien visualiser. J’aurais aimé avoir un tel livre quand j’ai débuté
Je crois que je vais me faire un plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par tudor »

Je ne serai malheureusement pas avec vous aux Rencontres cette année. Les extraits indiqués par Origamimi donnent une image très fidèle de l'ouvrage: c'est le même soin des explications tout le long. Le niveau de difficulté des diagramme et des modèles est bien illustré aussi.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Emmanuelle »

Ce que j’ai vu me plait bien . Je vais le consulter chez Cultura à côté de chez moi.
Dommage pour Aix , une autre fois
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par Origamimi »

A noter que les membres du MFPP abonnés au Pli, peuvent profiter de la leçon 33, avec son diagramme d'un Dauphin traditionnel :
Image

En effet, cette leçon ainsi qu'un entretien (de 3 pages) figurent dans Le Pli 148 avec une couverture illustrée par... Guillaume Denis :
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ORIGAMI VOLUME 1 de Guillaume Denis

Message par aurele »

Emmanuelle a écrit :Dommage pour Aix , une autre fois
Il y a aura un exemplaire en consultation à la papeterigami à Aix, et, si tout va bien, des exemplaires en ventes (si nous les avons reçus à temps).
Répondre