La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

„Origami Journey“ de Dasa Severova

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

„Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par gachepapier »

Bonjour les affreux (les autres aussi :) )

Je suis sur le chemin du retour dans mes pénates de la convention de Berlin (bon, Erkner) qui était une excellente convention (avec des invités supers :mrgreen: :jap: ) - je ne peux que la recommender à tous, germanophones ou non. C‘est là que Dasa a enfin pu présenter son livre. Ou du moins la maquette.

Ayant un peu travaillé sur le texte, j‘ai pu découvrir le livre avant tout le monde, mais il devrait maintenant être dispo à l’achat en ligne (ceux qui se dépêchent devraient encore profiter du prix de lancement.)

Le bouquin est articulé autour de trois chapitres qui se concentrent sur des modèles modulaires, des modèles en 3D (surtout des boites) et des décorations (fleurs et étoiles...). J‘en conviens, ce n‘est pas un style de pliage que vous me verrez pratiquer souvent (sinon pour en faire des détournements hasardeux) mais les diagrammes sont non seulement très clairs (j’ai fait quelques testfolds histoire d‘apprendre quelque chose) mais aussi de toute beauté. Au point que si je devais un jour tenter de concrétiser quelques idées de publication de diagramme, je tenterais de la recruter comme dessinatrice. Tout en couleur, c‘est limpide, les étapes intermédiaires sont très détaillées et rendues avec des effets d‘ombres comme je n‘en ai jamais vus auparavant.

EDIT : orthographe, hum...
Dernière modification par gachepapier le 14 mai 2018, 19:54, modifié 2 fois.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par Origamimi »

Image
Pour faire court, ça se passe par là :
Mais il n'y pas de trace de prix de lancement...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par cecile »

Merci pour la chronique (et le lien)!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par gachepapier »

L‘annonce de prix réduit a été faite sur les médias sociaux, sans préciser de prix exact, la raison semblant être que CreateSpace (le service de print-on-demand d’Amazon) ne donne pas un contrôle complet aux auteurs sur la question, ni en termes de délais ni de prix exacts.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par Origamimi »

cecile a écrit :Merci pour la chronique (et le lien)!
De rien !

A noter que les modèles du chapitre 2 du livre était exposés aux Rencontres d'Aix...
:angel:
Dernière modification par Origamimi le 14 mai 2018, 19:57, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par Origamimi »

gachepapier a écrit :L‘annonce de prix réduit a été faite sur les médias sociaux, sans préciser de prix exact, la raison semblant être que CreateSpace (le service de print-on-demand d’Amazon) ne donne pas un contrôle complet aux auteurs sur la question, ni en termes de délais ni de prix exacts.
Merci pour ces précisions.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par gachepapier »

Cela n’a rien à voir avec le livre lui—même, mais je crois que c‘était un peu frustrant de découvrir que même en tant qu‘auteur sur une plateforme où tout semble pouvoir être traité de manière automatisée/„instantanée“ on ne dispose pas d‘informations précises sur ce type de questions. C‘est aussi pour cette raison qu‘on n‘a pu voir que la dernière maquette à Erkner, sans pouvoir mettre le livre dans ses bagages pour le retour.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par Origamimi »

Dasa vient de présenter le sommaire de son "Origami Journey" sur Flickr :
Image

Et elle offre aussi un diagramme extrait du livre :
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: „Origami Journey“ de Dasa Severova

Message par Viviane »

Je l'ai reçu ce matin, et je me suis mise tout de suite à plier quelques modèles

Il fait partie des livres que j'attendais avec beaucoup d'impatience, connaissant le talent pédagogique et la capacité de travail de Dasa. Connaissant aussi sa capacité à s'entourer d'une équipe de plieurs rigoureux.

J'ai été surprise de voir ce qu'on peut faire avec Inkscape. Et c'est la première fois que je vois de beaux diagrammes réalisés avec cet outil, habituellement ils me laissent sur ma faim. Comme quoi, ce n'est pas le logiciel qui compte, mais le talent de l'utilisateur. Car Dasa a inventé une nouvelle façon de faire. La nouveauté, c'est l'utilisation des valeurs colorées pour faire un effet d'ombre et de relief. A la fois très beau et efficace pour la lisibilité. A ce stade, je préfère encore les dessins à la main, tout en reconnaissant que l'informatique commence à être un rival à prendre au sérieux :jap:

Ce livre est à mon avis une réussite : intérêt et beauté des modèles, clarté des diagrammes avec une utilisation très séduisante des couleurs, et plusieurs niveaux de difficulté. Un bel ambassadeur de l'origami géométrique, élégant et efficace. :cc:
Répondre