La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Constituer la bibliothèque idéale

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Constituer la bibliothèque idéale

Message par wabisabi »

Tout le monde j'imagine a une bibliothèque d'ouvrages consacrés à l'origami plus ou moins large. Elle comprendra des livres de fond (l'apprentissage, la création, les maths, etc.), de beaux livres et des recueils de diagrammes.

Dans ce dernier cas, j'ai un petit soucis car je me rends compte que dans pas mal de cas, j'ai acheté l'ouvrage, parfois cher, pour ne m'intéresser qu'à une poignée de modèles. Parfois même c'est la présence d'un seul qui a motivé l'achat. Dans l'absolu ce n'est pas dramatique mais les bibliothèques n'étant pas extensibles, c'est un peu dommage tout de même.

Pire: avant de connaitre la base de données de Gilad (merveilleux outil quand on cherche une information sur des livres, leurs auteurs et les modèles), j'ai acheté des ouvrages que je n'ai jamais réouverts, clairement des erreurs de casting. Mais même avec cet outil, sauf à y passer des heures, difficile de savoir lequel serait celui dans lequel on va trouver 90% de modèles passionnants, d'autant plus que beaucoup de livres sont aujourd'hui introuvables.

Du coup, je me demandais s'il existait un site regroupant/critiquant les livres et auteurs marquants, voire absolument à posséder, qui permettrait de choisir un peu moins à l'aveuglette et de constituer un socle idéal ou qui s'en rapproche.

Question annexe: mis à part en tatonnant, comment avez-vous consitué votre bibliothèque de diagrammes, sans doute beaucoup plus subjective, chacun ayant ses goûts?

PS: j'ai bien noté que Gilad faisait la critique de quelques ouvrages, ainsi que le site origami.me ( https://origami.me/books/ ) et ça fait de premières bases mais peut être y en a-t-il d'autres ou vous même avez-vous constitué ce qui serait une bibliothèque idéale.
Dernière modification par wabisabi le 22 nov. 2018, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par Hélios »

wabisabi a écrit :
Du coup, je me demandais s'il existait un site regroupant/critiquant les livres et auteurs marquants, voire absolument à posséder, qui permettrait de choisir un peu moins à l'aveuglette et de constituer un socle idéal ou qui s'en rapproche.

Question annexe: mis à part en tatonnant, comment avez-vous consitué votre bibliothèque de diagrammes, sans doute beaucoup plus subjective, chacun ayant ses goûts?
Un sujet intéressant, et encore plus à l'heure de la multiplication des parutions, magazines, conventions, etc.

Quand j'ai une question sur ce sujet, je consulte généralement le site de Gilad Aharoni que tu mentionnes, il est assez complet et mis à jour régulièrement. Il lui manquerait juste quelques photos en plus, mais c'est du chipotage :lol:
derrière, je me tiens un petit excel avec les modèles qui m'intéressent sur le papier, avec l'ouvrage et la page, ainsi que les exigences apparentes en papier, à première vue. Ca permet de ne pas avoir à rouvrir tous les Minineo, les confondre avec les Origami Seiiki, etc, ...

De mon côté, question bibliothèque, je suis plutôt attentif ce que les gens publient sur Flickr et maintenant Instagram, ça permet d'être au courant des modèles populaires des grosses publicationsdu moment (le Tanteidan 24, le bouquin de Shuki Kato, ...) et de voir si ça vaut la peine d'investir.
Jeter un oeil au catalogue de Nicolas Terry sur Origami Shop est aussi une bonne idée, il met souvent la page de sommaire des ouvrages.

Mais en gros, c'est en tâtonnant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par cecile »

C'est beaucoup plus dispersé, mais on trouve aussi des critiques dans cette rubrique, et ponctuellement dans le pli du MFPP... Des sources qu'il ne reste qu'à alimenter avec vos critiques pour aider les autres dans leurs choix.
Moi, j'aime souvent voir les ouvrages en vrai avant de me décider, soit en passant rue Coriolis consulter la riche orithèque du MFPP, soit en les consultant sur les stands des boutiques des rencontres d'origami (aux rencontres de Mai, au LUO, au CDO italien etc.)
Pour l'orithèque tu peux aussi te faire envoyer les ouvrages en prêt par courrier et les renvoyer par le même moyen!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par Michel »

Pourquoi ne pas aller voir http://www.bibliogami.fr ?
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par wabisabi »

Hélios a écrit : derrière, je me tiens un petit excel avec les modèles qui m'intéressent sur le papier, avec l'ouvrage et la page, ainsi que les exigences apparentes en papier, à première vue. Ca permet de ne pas avoir à rouvrir tous les Minineo, les confondre avec les Origami Seiiki, etc, ...
Bien vu l'idée de se faire un petit tableau perso.
Je pensais également me faire un dump simplifié des infos de Gilad pour les livres que je possède pour facilement lister leur contenu.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par wabisabi »

cecile a écrit :C'est beaucoup plus dispersé, mais on trouve aussi des critiques dans cette rubrique, et ponctuellement dans le pli du MFPP... Des sources qu'il ne reste qu'à alimenter avec vos critiques pour aider les autres dans leurs choix.
Moi, j'aime souvent voir les ouvrages en vrai avant de me décider, soit en passant rue Coriolis consulter la riche orithèque du MFPP, soit en les consultant sur les stands des boutiques des rencontres d'origami (aux rencontres de Mai, au LUO, au CDO italien etc.)
Pour l'orithèque tu peux aussi te faire envoyer les ouvrages en prêt par courrier et les renvoyer par le même moyen!
Je retiens également l'orithèque par mail qui m'avait déjà été indiquée car nombre d'ouvrages ne sont plus accessibles que comme cela. Dommage que les éditeurs n'envisagent pas au moins une réédition électronique (qui souvent existe malheureusement déjà en version pirate): ce serait une bonne idée pour faire revivre de vieilles publications recherchées et introuvables ou devenues des pièces de collection.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par wabisabi »

Michel a écrit :Pourquoi ne pas aller voir http://www.bibliogami.fr ?
Pourquoi pas en effet. Merci. :D

Une liste intéressante à plus d'un titre, notamment:
-les livres de Nicolas Terry sont abondamment cités, tant son livre "découvrez l'origami" pour débuter (que j'ai déjà offert plusieurs fois) que la collection qu'il édite "passion origami" dont plusieurs me titillent depuis un certain temps
-sans surprise, de nombreux ouvrages de chez OrigamiHouse
-sans surprise non plus, des auteurs comme Tomoko Fuse et Eric Joisel et l'incontournable Origami Design Secrets de Robert Lang

Et quelques autres que je n'avais pas forcément repérés que je vais regarder de plus près. Merci.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par wabisabi »

wabisabi a écrit : Je retiens également l'orithèque par mail qui m'avait déjà été indiquée car nombre d'ouvrages ne sont plus accessibles que comme cela. Dommage que les éditeurs n'envisagent pas au moins une réédition électronique (qui souvent existe malheureusement déjà en version pirate): ce serait une bonne idée pour faire revivre de vieilles publications recherchées et introuvables ou devenues des pièces de collection.
Désolé pour le monologue mais à ce sujet, je viens de voir que le MFPP a décidé très récemment de numériser et mettre à disposition de ses adhérents ses anciens numéros du Pli. Une belle démarche qui va certainement donner une seconde vie au contenu de ces numéros. Puisse cette iniative inspirer des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Constituer la bibliothèque idéale

Message par wabisabi »

Comme on n'est jamais si bien servi que par soi même, même si je n'ai pas la prétention d'être une autorité en la matière, je vais lister ce qui pourrait constituer une bibliothèque idéale... et qui compose partiellement la mienne.

Elle est basée sur ce que j'ai pu consulter et les 3 sites suivants qui ont des critiques ou des conseils de livres. Notez qu'au delà des goûts personnels de chacun, ces sites se rejoignent souvent:
-d'abord, l'énorme base de données d'ouvrages et de diagrammes: https://www.giladorigami.com/origami-book-reviews.html
-ensuite, un second site en anglais avec une liste classée par niveau: https://origami.me/books/
-enfin, une page similaire en français: http://www.bibliogami.fr/

La liste:
  • Découvrez l'origami de Nicolas Terry: une histoire, des liens, des photos, quelques mots sur les papiers en introduction, un solfège, les différentes bases et ensuite une série de diagrammes (25) avec une progression et chaque fois des exercices sous forme de suggestions d'améliorations. Et le tout en français. Bref, très bon choix pour un débutant.
  • Teach yourself origami de John Montroll: pas d'introduction, mais directement des modèles (31 simples, 13 intermédiaires, 5 avancés) en lien avec un type de pli du solfège. Très progressif et formateur. Là encore un très bon livre pour débutant.
  • Essential book of origami de Michael Lafosse et Richard Alexander: une très large introduction qui parle de l'origami, du papier (les auteurs fabriquent le papier origamido), de l'art et même de la valorisation du travail de l'artiste. Ensuite un court rappel des conventions et 16 modèles associés à 16 leçons et objectifs différents. Approche vraiment intéressante et unique... tout comme le diagramme de la grue proposé sous une forme qui n'est pas la forme habituelle. Intéressant aussi pour des gens qui ne sont plus débutants donc.

    D'une manière générale, j'aurais donc tendance à conseiller un livre de ces auteurs car leur point de vue est passionnant. Advanced origami est un autre ouvrage remarquable.
  • Un livre d'Akira Yoshizawa, par exemple Origami d'exception: ce maître à l'origine de l'origami moderne est incontournable. Au delà des modèles eux même, je pense qu'il est important d'avoir vu et de se frotter à ses pliages. Je trouve qu'ils sont pleins de vie et de poésie dans leur simplicité.

    Dans le même ordre d'idée, des ouvrages de Tomoko Fuse, Satoshi Kamiya et Eric Joisel me semblent incontournables, là encore pas uniquement pour les modèles eux même, mais aussi pour s'imprégner (et admirer), le travail de ces maîtres.
  • Origami design secrets de Robert Lang, l'incontournable livre sur la création de pliages. Pas grand chose à en dire, c'est un monument, c'est riche. Approche méthodique et scientifique qui aborde je pense, toutes les techniques de création.
  • Creating origami de JC Nolan. Une alternative ou un complément au livre de Robert Lang, sans doute moins complet mais avec une approche plus "humaine" et peut être plus accessible. Riche de nombreux diagrammes, il explique aussi le cheminement de l'auteur de plieur à créateur.
  • Un livre sur le modulaire, sur les tessellations. 2 domaines que je ne connais pas ou peu. Niveau modulaire un livre de Tomoko Fuse ou de Meenakshi Mukerji. Niveau tesselations, Origami tessellations d'Eric Gjerde ou l'énorme Twists, tiling and tesselations de Robert Lang.
  • OrigamiHouse: dur de faire une liste sans conseiller aux gens de regarder ce qu'a édité OrigamiHouse. Des conventions Tanteidan aux travaux de Satoshi Kamiya ou Eric Joisel en passant par leurs ouvrages sur les insectes ou les The beauty of origami et The graceful of origami de Yamaguchi Makoto, il y a du choix.
  • Les livres de la collection Passion Origami édités par Nicolas Terry: souvent cités mais j'avoue n'en avoir aucun... Par contre les sommaires me font envie...
  • Des livrets de conventions ou de diagrammes: le choix est tellement vaste et chacun ayant ses goûts, il est difficile de choisir à la place des gens mais en avoir l'un ou l'autre permet de découvrir le travail d'un créateur (ou d'une année s'il s'agit d'une convention).
  • De beaux livres comme New expressions in origami art de Meher McArthur sont des complément utiles je pense: au delà de la technique, ils apportent le plaisir de se laisser porter par la beauté de certaines créations.
Répondre