La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages 3D de Leong Cheng Chit

Verrouillé
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Pliages 3D de Leong Cheng Chit

Message par Thierry Eléore »

Est-ce que quelqu'un a essayé de plier un des modèles de Leong Cheng Chit?
(lien pour les diagrammes en pdf dans le sujet Masques, visages et curvigami).

J'ai passé un peu de temps sur deux modèles "seal" (je travaille sur le thème de la mer) et "face". Pour "seal" j'ai exploré le pliage avec du A3 ramené à un carré. Pas moins de 6 essais et du rainage pour obtenir un modèle à peine potable.
Pour "face", un essai avec un papier canson, plus de 100g, que je supposais plus "stiff" (raide), a été catastrophique.

Je pense réessayer avec un papier kraft...
Ll£olyn
Messages : 54
Inscription : 19 mars 2006, 11:25
Galerie

Message par Ll£olyn »

J'ai fais une tentative avec le "seal" en début de semaine mais résultats pas très concluant au niveau de la formation 3D pour l'instant ...

Ps : arrives-tu encore à accéder aux diagrammes ? Pcq pas moyen de mon côté :?
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Rupture de lien?

Message par Thierry Eléore »

J'ai essayé ça ne marche plus effectivement.

Sur ce site, il y a de nombreux autres liens qui ne fonctionnent pas. Quand je suis tombé sur ces liens vers les fichiers pdf, je me suis demandé si l'auteur était d'accord pour la diffusion des ses diagrammes mais il n'est pas possible de le vérifier autrement qu'en s'adressant directement à lui.

Je supprimerai le lien à ce site si le problème persiste.
Eric Joisel
Galerie

Re: Pliages 3D de Leong Cheng Chit

Message par Eric Joisel »

Thierry Eléore a écrit :Pas moins de 6 essais et du rainage pour obtenir un modèle à peine potable.
Je n'ai jamais plié ce monsieur. Mais rien qu'à regarder les photos, je dirais que DES DIZAINES d'essais ne seront pas de trop, ainsi que bien étudier DES tas de photos (de vraies otaries par exemple).
Rien QUE 6 essais, c'est bon pour faire 6 Montrolls. :wink:
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Je suis retourné examiner le lien. Il s'avère HS Lim vient de changer de domaine pour sa page web (le 6 juin). Il ne voulait plus avoir de publicité sur son site. Je vais donc supprimer le lien en attendant de voir ce qu'il mettra sur sa page concernant Leong Cheng Chit ou d'autres.


Eric, quand je dis à peine potable, c'est vraiment à peine potable. Je n'ose même pas montrer une photo de la bestiole. Il reste encore de nombreux essais pour trouver le meilleur emplacement des plis. Malgré le système de repérage choisi par l'auteur, il faut vraiment être très attentif pour ne pas faire un mauvais pli. Un seul mauvais pli et le jeu de tension du modèle est foutu et il faut tout recommencer du début.
Le problème du papier semble aussi très important pour ces modèles. Cheng Leong Chit conseille de prendre un papier 11Og, assez rigide. Je vais essayer le papier craft mais je n'en ai pas de ce poids. Bref, y'a du boulot encore!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Tu as parfaitement raison : en 3D, le choix du papier est capital. Mais il faut bien sûr distinguer "pliages d'essais" des "pliages au propre".

Je pense que du A3 photocopie 80 grs suffirait aux pliages d'essais (sur une otarie ou un masque du moins, où je suppose que le modèle ne "consomme" pas trop de papier). Dans les krafts, tu as une infinité de qualités, y compris des assez mous.
L'intérêt du kraft serait de travailler en plus grand, mais il faudrait probablement un grammage plus important que 80.

Pour le pliage au propre de l'otarie par exemple, je pense que je préférerai "quitter" la tension en pliant en wet du papier assez épais, pour un résultat optimal. Son modèle semble particulièrement beau.

Rappel : KRAFT est un mot d'origine allemande, à ne pas confondre avec le CRAFT des Britishs.
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Bonne nouvelle! J'ai trouvé la nouvelle adresse du site web de HS Lim et donc l'accès aux diagrammes Pdf. Il faut toujours utiliser le lien dans le sujet "Masques,.... " et en plus il n'y a plus de pub!

Alors avis aux amateurs et aux Pro..


Une image de l'otarie (seal) [deadurl=http://us.a2.yahoofs.com/users/43d0de58 ... GB4HQFNSWs]ici[/deadurl] tirée de la galerie de Cheng sur YAHOO. Ce modèle est superbe et plus beau, à mon avis, que celui que montre Leong Cheng Chit sur sa page Web
Dernière modification par Thierry Eléore le 08 juil. 2007, 15:32, modifié 1 fois.
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

otarie

Message par liseron »

ce modèl est sublime
merci Tierry de nous l'avoir montré

il me semble que la "bête" soit pliée en papier claque épais

est ce que je me trompe ?

à ++
liseron
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Liseron, qu'est-ce que le papier claque épais? Si tu voulais parler de calque, moi je préfére l'autre otarie en papier??
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

claque

Message par Mélisande* »

Liseron, à quand le chapeau-claque ?
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

Je repose la question. Qui a essayé, réussi à plier les modèles de Leong Cheng chit?
Pour ma part, le mois de juin était trop chargé pour m'y remettre mais je vais y travailler de ce pas!
Verrouillé