La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

gachepapier a écrit :J'ai hâte de voir ça !
Bon, chose promise, chose hélas due...
J'ai honte de poster cette chose hideusement frippée,
surtout après une dizaine de jours d'efforts, pour
réaliser 3 brouillons et l'essai final ! :speechless:
Ce box-pleating est beaucoup plus complexe qu'il y paraît,
et c'est bien sûr surtout les formes convexes en 1 seule
couche qui posent problèmes ...et mâchouillis... :?

Image

(dans ma galerie 2009, 8 photos de la construction).
S'y remettre tout de suite comme après une chute de cheval,
ou faire ô't chose, histoire de se détendre un peu les nerfs...
:he:
Dernière modification par Eric Joisel le 24 mai 2009, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

D'accord pour le papier, mais... elle est magnifique :inlove: (les pieds c'est de la triche, hein :lol: mais la mise en scène dans l'eau c'est vraiment une réussite). Je vois bien que tu ne l'aime pas tellement, je t'envoie mon adresse si tu veux t'en débarasser, juste pour rendre service, hein...

Puisqu'on multiplie les références BD ces derniers temps, elle fait penser un peu aux travaux de Loisel (dans Peter Pan) - j'aime les fées qui ressemblent à de vraies femmes et celle-ci n'a rien à envier :lov:
gachepapier

mon blog.
Marculus
Messages : 45
Inscription : 19 sept. 2007, 18:41
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Marculus »

Incroyable gachepapier ! Tu m'as pique ma blague ( et ce jeux de mot "douteux" avec Loisel...).
Cela dit, je suis sur (quoi-que.....) que notre Eric national est loin d'etre aussi pertube que sieur Loisel.
Sinon, Eric, arrete l'autoflagellation, tout le monde ici reverait de faire des choses aussi "AFFREUSES".
Comme toujours, ca reste magnifique, original,....
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Eric Joisel a écrit :
gachepapier a écrit :J'ai hâte de voir ça !
Bon, chose promise, chose hélas due...
J'ai honte de poster cette chose hideusement frippée,
surtout après une dizaine de jours d'efforts, pour
réaliser 3 brouillons et l'essai final ! :speechless:
Ce box-pleating est beaucoup plus complexe qu'il y paraît,
et c'est bien sûr surtout les formes convexes en 1 seule
couche qui posent problèmes ...et mâchouillis... :?

Image

(dans ma galerie 2009, 8 photos de la constructions).
S'y remettre tout de suite comme après une chute de cheval,
ou faire ô't chose, histoire de se détendre un peu les nerfs...
:he:
Voici ce que j'écrivais dans un autre sujet, il y a quelques semaines : "Kunihiko Kasahara, cité par David BRILL estimait qu'il considèrerait comme exceptionnel un plieur qui parviendrait à plier un modèle satisfaisant de femme nue ...C'était en 1996 soit il y a près de 15 ans mais à ma connaissance, cela reste encore vrai. Sur ce sujet après avoir vu la colombine et la sirène d'Eric Joisel, je fonde de grand espoir sur lui pour atteindre cet objectif. "

Alors un grand merci à Eric JOISEL d'avoir accompli un pas supplémentaire vers ce modèle et de me donner la certitude que mes espoirs deviendront un jour réalité :bow: :bow: :bow: :great: :kiss: :inlove: :yipi:
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Avec trop de compliments, on y croit plus... :D
Et d'ailleurs, avec ce modèle, je ne croirais aucun compliments.
Etre lucide (et très critique) me semble essentiel quand on aime qlq chose.
Accessoirement, pour le professionnel que je suis, cette "chose" est invendable.

Je connais vaguement Loisel, mais il n'a fait que reprendre l'une
des très nombreux mythes ouest-européens ou celtes. J'ai pas mal
de documentation dans ce domaine, mais pas de lui. :wink:

Je vais laisser mijoter cette fée dans un coin de mon petit cerveau,
et je vais refais un Barbarian... :out:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Waaaaah c'est trop beau !!! :yipi:

Meme si je ne pourrais jamais faire ça je trouve que les bras sont un tout petit peu trop fin (personnelement)
Et aussi est-ce normal ces creux entre les cuisses et le ventre

Je te le dis encore une fois elle est magnifique mais tu voulais des critiques donc ... :siffle:

Ps : on attends ton Barbarien avec impatience !!! esperons qu'il soit mieux réussi que la fée :lol:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :Avec trop de compliments, on y croit plus... :D
Et d'ailleurs, avec ce modèle, je ne croirais aucun compliments.
Etre lucide (et très critique) me semble essentiel quand on aime qlq chose.
Accessoirement, pour le professionnel que je suis, cette "chose" est invendable.
Que tu ne soit pas satisfait de la réalisation finale, c'est une chose - effectivement ce n'est pas du tout le même rendu que ce que j'ai vu de toi à la Origami House.

Mais sa conception est une réussite (même si elle a pô d'pieds :wink: ) - on s'approche effectivement du pliage de belles formes feminines, comme noté plus haut. C'est pas rien ! J'aime aussi ses lignes, qui tirent vers une plastique un peu brute (j'y connais rien) - ce qui contraste peut-être, ce sont les traits du visage, qui semblent un peu durs ?

A mon avis, tu devrais utiliser du papier avec une taille plus appropriée, genre 2x2m. Haha, je déconne :lol: (Mais pourquoi pas ?)
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

hubologo, tu as raison dans tes critiques :
• les bras sont trop courts, mais ils sont volontairement très fins,
pour donner une impression de fragilité.
Ce sont plutôt la tête et les seins qui sont un peu gros à mon sens.
• pour les creux entre les cuisses et le ventre, j'en suis conscient,
mais n'y croyant plus, j'ai terminé la cocotte rapidement.

gachepapier,
A mon avis, tu devrais utiliser du papier avec une taille plus appropriée, genre 2x2m.

Ça n'est pas stupide : ça me permettrait d'utiliser un papier beaucoup plus épais, et donc diminuerait,
voir supprimerait tout froissage. En plus, j'ai 100 kg d'un rouleau de kraft de 2 m. de lé en stock.
Par contre, ça m'obligerait à travailler à genoux par terre pendant des heures...
Je suis maintenant trop vieux pour ces conneries. Plier jusqu'à 8 x 8 m., c'est pour les jeunes en bonne santé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Voila !! j'ai commencé les CP hier en voici 2 :

le coq de komatsu
Image

et un paon au repos
Image
le Cp : http://giladnaor.com/peacock_cp.jpg

J'ai fait une pause avec les CP et j'ai repris les diagrammes :

j'ai fait une petite tortue :
Image
c'est mon premier essai

et j'ai terminé par un chocobo en papier metalisé (je n'aime pas trop le rendu )
Image
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Dachale »

Image

Alors voila le modele final de mon modele de grue d'erivé de la base traditionnelle; le papier est un papier gaufré que j'ai trouvé dans un paquet papier du monde en taille 16 par 16
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Super cette grue bravo :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Très jolie grue ^^.


Ce week end j'ai plié la Baleine à bosses et le Cachalot de Montroll et Lang. Tous les deux dans une feuille de papier tant de 15 cm de côté. Ce qui nous fait en réalité des cétacés minuscules ^^. (pas sûre que le Cachalot soit un cétacé, m'enfin...)

Image

Image


Et puis la métamorphose de la grenouille, des mêmes créateurs. Feuilles de 5 cm de côté pour le têtard et le têtard avec pattes arrières. 11 cm de côté pour la jeune grenouille et la grenouille adulte.

Image


Et pour finir, un premier essais de l'Hippocampe de Roman Diaz dans du papier origami 35x35 cm. J'ai hésité à le plié, j'arrêtais pas de me dire que cette bête était bien trop dure pour moi encore. Quand je regardais le diagramme ça me décourageait... Mais je me suis quand même lancé. J'ai encore douté au début du pliage, en me disant que ce pauvre hippocampe qui naîtrait de mes doigts ne ressemblerait à rien. Et au final, j'ai été surprise. Je trouve que je ne me suis pas si mal débrouillée que ça ! Bon, après, ce n'est qu'un premier essais. Je compte le refaire dans un papier plus joli, choisi et comandé avec 'amour (hum hum...) sur le site de Nicolas Terry.
Les minis sinks sur la crinières sont affreux à faire. Mis à part ça, le pliage est agréable, même si c'est assez technique. Enfin, j'y ai passé plus de 4 heures, tout de même !
Après je me suis amusés à "tester" l'éclairage de la petite scène pour le prendre en photo. Vous me direz ce que vous en pensez...

Image

Effet "couché de soleil" xD

Image


Voilà voilà ^^.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

wahouuuuuu :shock: ça m'a donné envie de commander "Origami for interpretes ".
Ton hippocampe est magnifique et ça rends tres bien avec un papier face bleue face blanche !!!
Bravo.
Sinon l'evolution de la grenouille est pas mal non plus !
Et les baleines sont supers ^^

Ton travail n'aura pas été vain c'est super :yipi:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Curat Christophe »

Bravo Lyra* pour l'hippocampe c'est une belle réussite et la mise en scène est adorable ! :lov:
Quant à la métamorphose de la grenouille c'est tout mignon. :D
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Merci beaucoup tous les deux :D Depuis hier j'essaye d'améliorer le modelage de la crinière pour obtenir à peu près le même résultat que Roman Diaz, mais le papier est trop fin et ça ne tient pas ! J'ai peur d'humidifier le papier et que la couleur bleue "bave" sur le blanc. Enfin, je ne perds pas espoir xD.

Pour hubologo, c'est principalement pour ce modèle que j'ai acheté le livre, au début. Mais en regardant les autres modèles, je me suis rendu compte qu'ils avaient tous le même charme et la même grâce.
Pour le papier, comme je l'ai dis c'était pour un essais, mais j'avoue que ça rend assez bien. "Bleu pour l'eau du lagon et blanc pour l'écume..."
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Dachale a écrit :Image

Alors voila le modele final de mon modele de grue d'erivé de la base traditionnelle; le papier est un papier gaufré que j'ai trouvé dans un paquet papier du monde en taille 16 par 16
Je ne suis pas trop convaincu par le choix du papier (je ne raffole pas de ces motifs qui masquent ton travail), mais le modelage est excellent - c'est certainement ce que j'ai vu de mieux sur ce modèle traditionnel. Pour tout dire, je n'avais même jamais pensé à la possibilité de le modeler !

On en revient un peu à la question d'Eric ("faut-il tout modeler ?"). Et bien que la réponse ne soit certainement pas "ben oui m'sieur", je vois de plus en plus de choses qui m'orientent vers plus de modelage.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Mais qu'est-ce qui cloche avec ma vache ?

Image

Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais je la trouve "naive", alors que le modèle (de David Llanque) tire plus sur la caricature ou le cartoon et n'est pas naif. Comme je compte la replier dans un carré d'un mètre pour mieux faire les sabots et les détails en général, que puis-je corriger, à part cela ? Je n'ai pas l'impression que ses problèmes seront résolus par ces détails, justement :( Vous en trouverez 3 photos dans ma galerie.

Merci d'avance pour vos idées et conseils !
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

gachepapier a écrit :Mais qu'est-ce qui cloche avec ma vache
Très drôle la phrase ! :D

Bon, quand on me demande, je DIS sans prendre de gants... :evil:
• Le plus gros problème se situe sur le cul et la patte arrière :
Dans la réalité, le cul n'est pas rond, mais je dirais très anguleux,
avec les os du bassin qui ressortent au dessus de la queue.
• n'importe quelle vache pèse des centaines de kilos, (voir plusieurs tonnes),
et se doit d'avoir de fortes cuisses pour se soutenir. Il faut les élargir au max.
• le plus grave est le "coude" de la patte arrière. Il est impossible
que la patte arrière se tienne droit comme un "i" (en + c'est laid).
• pour les pattes avant, c'est un "genou" qu'il faut faire,
soit une attitude presque inverse de la tienne.

Je te conseille de te documenter avec des photos d'animaux avant de les représenter.
En tapant "vache" dans Google image, on doit avoir des milliers de photos ou dessins.
Le ringard que je suis a jadis collectionné les livres et dictionnaires d'animaux...
Connaître un minimum d'anatomie, de proportions, de placement des attaches,
même si c'est pour partir vers la caricature ou le minimalisme est très important.

...et où est le prisonnier ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :
gachepapier a écrit :Mais qu'est-ce qui cloche avec ma vache
Très drôle la phrase ! :D
merci d'aprécier :lol:
Eric Joisel a écrit : Bon, quand on me demande, je DIS sans prendre de gants... :evil:
...
Je te conseille de te documenter avec des photos d'animaux avant de les représenter.
C'est pour ça que je demande (puis l'origami avec des gants, on en conviendra...) ! Si on me disais "rhôôooo j'ai presque tout de suite reconnu que c'est une vache, c'est ça hein ?" , je n'apprendrais pas grand chose.
Vouzautres, je ne sais pas, mais moi, il m'arrive presque toujours de saturer : Je vois qu'il y a un problème (ou plus) mais pas où, ni pourquoi - c'est dur d'avoir le recul nécessaire. Pour la doc, ben oui, c'est pourtant évident :roll:. Moi qui aime tant la BD, je devrais le savoir.

Bref : Merci pour toutes ces pistes d'amélioration ! (et si vous avez encore des idées - je reste preneur)
Eric Joisel a écrit : ...et où est le prisonnier ? :roll:
Faudra que je me documente aussi, ce film n'est qu'un très vague souvenir de gosse :D
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Je suis d'accord : on est souvent fatigué en fin de journée.
Perso, en sentant venir la fatigue, je n'hésite pas à m'arrêter complètement,
et à reprendre le lendemain (mais bon, n'ayant pas de métier "sérieux",
je peux plier quand je veux). C'est la même chose pour décider :
"mon pliage estil réussi ? Est-il nul à ch... ?" Jamais le soir, toujours le lendemain.

Avec ce principe, on éviterait peut être une bonne moitié des photos visibles sur le net.
Euh bon, après ça, je sais ce qui me reste à faire... :out:
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par kanzaki »

Yop yop yop!!!

Et oui ca fait un demi siècle que je n'ai plus participé au partage du forum (sauf dans la partie organisations d'ailleurs). Je reviens donc parmi vous en vous présentant quelques unes de mes dernières heures de travail :D

Je m'excuse pour la qualité des photos, elles sont malheureusement prises avec mon portable :(

Aller c'est partis =)

Petits livres pliés avec du chiyogami 15cm. La biblio est en Tant 15cm. Il me semble que ce sont ceux du Dave Brill (je les ai fait à partir d'une vidéo sur youtube):
Image

Vous pouvez voir une photo de meilleure qualité ici:
http://teeno.free.fr/belgorigami/photos ... Livres.jpg

Dama de Mario Adrados Netto, pliée dans du foil 40cm à sec:
Image

Masque de Tomoko Fuse, tant 35cm, plié à sec:

Image

Loup gris de Patricio Kunz, plié en tant 35, wet folded:

Image

Loup Noir de Komatsu Hideo, plié en tant 35, wet folded:

Image

Lion de Kawahata Fumiaki, plié en tant 35, wet folded:

Image

Chocobo de Satoshi Kamiya, plié en tant 35, wet folded:
Image

Rats de Monsieur Joisel of course (bonjour à lui au passage), pliés en tant 35 et 15, wet folded:
Image

Coyote de Roman Diaz, plié à sec en tant 35:
Image

Hippocampe de Roman Diaz, plié en tant 35, wet folded:
Image

Fox Terrier de Roman Diaz, plié en tant 35, wet folded:
Image

Crâne de squelette de vache de Roman Diaz, plié à sec en tant 35:
Image

Guêpe d'Anibal Voyer, pliée dans du foil 25cm:
Image

Grillon d'Anibal Voyer, plié dans du papier chenille de soie 50cm, wet folded:

Image

Cheval d'Anibal Voyer, plié dans du unryu d'environs 40cm, wet folded:
Image

Pégase d'Anibal Voyer, plié dans du unryu d'envirions 40cm, wet folded:

Image


J'éditerai plus tard si besoin (pour une meilleure qualité).
Je vous invite entre temps à faire un petit tour sur le site du mouvement Belge d'origami: http://BelgOrigami.be (provisoire). Et je vous donne aussi en avant première le nouveau qui est encore en montage. C'est le lien vers lequel renvera le nom de domaine officiel plus tard: http://teeno.free.fr/belgorigami ==> Galerie ==> Made In Asia, pour voir un maximum de modèles.


Voila =)
(Bonjour à Yann, Gauthier, Nico, Goku, et à Melissade).


Kanzagami
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par goku »

Salut Kanzaki !
Bravo pour tous ces jolis pliages, et bravo également pour ton site et ce beau projet qui prend forme peu à peu... Respect ! :jap:
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

J'en remet une couche.

Voilà, j'ai essayé de suivre tes conseils aux mieux, Eric, et le résultat après remodelage complet des pattes arrière, c'est ceci:

AVANTImage APRESImage

Hormis le fait que c'est maintenant une vache en papier maché qui tient à peine debout (et que la photo est abominable), quid ? Vos avis ? Que changeriez vous de plus ?

J'en recommence une, donc vos avis critiques ne seront pas de trop !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par kanzaki »

Moi je la trouve très bien. Le seul détail serait peut être le papier à choisir. Si tu bosses au WF tu peux te permettre de prendre autre chose que du foil. Ou tu peux contre coller un papier plus texturés. Mais ce n'est qu'une question de goût et surtout ça ne reste que mon avis personnel =)

De mon coté j'ai refait un lion dans du papier... Je ne m'en rappelle plus le nom. Je poste une photo au plus vite.
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Dachale »

euh perso je la trouve trop allongée ta vache, apres le probeleme du remodelage c'est une fois que tu as modeler un truc si tu insistes trop ca fait du froissing et ca perd toute tenue. donc essaye avec une nouvelle. garde les pattes arrieres et diminue peut etre le cou.

Apres si j'arrive deja a ca moi je suis content :D
Verrouillé