La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

gachepapier a écrit :J'en remet une couche.

Voilà, j'ai essayé de suivre tes conseils aux mieux, Eric, et le résultat après remodelage complet des pattes arrière, c'est ceci:

Hormis le fait que c'est maintenant une vache en papier maché qui tient à peine debout (et que la photo est abominable), quid ? Vos avis ? Que changeriez vous de plus ?

J'en recommence une, donc vos avis critiques ne seront pas de trop !
Je trouves que c'est plutôt mieux après qu'avant mais je me demande si tu n'as pas interverti les photos car il me semble que c'est celle que tu as noté "avant" qui est modelée.

Je pense (ce n'est qu'un avis personnel hein :wink: ) que le modelage des pattes arrières n'apporte pas grand chose sauf pour l'oreille et pour la patte arrière gauche que tu as avancée ce qui fait plus naturel .

Moi j'aurais bien vu un modelage des cornes pour les arrondir (si c'est possible) et de la bosse arrière du dos qu'il faudrait réduire car elle fait trop pointu (ça fait vache indienne mais d'un autre côté c'est peut être l'effet recherché).

En même temps, c'est difficile de te donner un avis alors que c'est vraiment une question d'interprétation et c'est pour ça qu'en origami, il ne peut pas y avoir deux modèles pareils car quant tu modèles, ce que tu fais, c'est donner l'image que toi tu as d'une vache et c'est tout à fait personnel.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Au risque de me faire taper dessus, je ne vois pas beaucoup de différence...
Je n'ai jamais plié ce modèle, mais 2 choses préalables :
• la tête a un style très caricatural, il faut donc viser
pour le reste du corps ce même style plus que le réalisme ;
• la conception ne permet pas forcément le rendu que tu cherches.

Au niveau "réalisme" :
• ça a été dit, le corps est un peu long.
• la vache est un animal tranquille : baisser la queue
le long du corps, et si possible la réduire me semblerait mieux.
• pour les articulations des 4 pattes, elles sont dans le bon sens,
mais trop "timidement" : elles restent relativement droites comme un "i".
Dans l'idée de caricature, c'est catastrophique.
• tu as enlevé trop de ventre au niveau des mamelles
(mais c'était peut être nécessaire pour qu'il ne cache pas les mamelles)

Dans tous les cas, il faut arrêter de martyriser cette pov' 'tite bêêête
et passer à une autre ! Il me semble que le modèle de l'auteur
était très bien. Pourquoi ne pas chercher à le copier,
plutôt que de chercher le réalisme ? En tous cas, dans ta situation,
j'attaquerai un brouillon, pas un beau papier... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

kanzaki a écrit :Moi je la trouve très bien. Le seul détail serait peut être le papier à choisir. Si tu bosses au WF tu peux te permettre de prendre autre chose que du foil. Ou tu peux contre coller un papier plus texturés. Mais ce n'est qu'une question de goût et surtout ça ne reste que mon avis personnel =)
C'est gentil :) (Mais c'est du Kraft+soie+MC).

---- EDIT ----
Dachale a écrit :euh perso je la trouve trop allongée ta vache, apres le probeleme du remodelage c'est une fois que tu as modeler un truc si tu insistes trop ca fait du froissing et ca perd toute tenue. donc essaye avec une nouvelle. garde les pattes arrieres et diminue peut etre le cou.

Apres si j'arrive deja a ca moi je suis content :D
Oui oui, pour la remodelage d'un modelage je ne me fais pas d'illusions, je voulais dans la mesure du possible essayer de trouver une autre forme. Quitte à avoir un modèle gaché, autant encore en apprendre qqc avant de le mettre à la poubelle. J'en ai effectivement un autre en route.

---- EDIT ----
Eric Joisel a écrit :Au risque de me faire taper dessus, je ne vois pas beaucoup de différence...
Si je demande des avis, ce n'est pas pour taper sur les gens (même ceux qui ont de l'or dans les doigts :lol: )
Ben sinon, j'ai fait tout ce que je pouvais pour rendre cet arrière-train plus anguleux.
Eric Joisel a écrit :Au risque de me faire taper dessus, je ne vois pas beaucoup de différence...
Je n'ai jamais plié ce modèle, mais 2 choses préalables :
• la tête a un style très caricatural, il faut donc viser
pour le reste du corps ce même style plus que le réalisme ;
• la conception ne permet pas forcément le rendu que tu cherches.
Ben oui, je suis bien d'accord, j'aimerai bien rester dans la caricature, mais je ne suis pas encore maître de mon papier...
Eric Joisel a écrit : Au niveau "réalisme" :
• ça a été dit, le corps est un peu long.
• la vache est un animal tranquille : baisser la queue
le long du corps, et si possible la réduire me semblerait mieux.
• pour les articulations des 4 pattes, elles sont dans le bon sens,
mais trop "timidement" : elles restent relativement droites comme un "i".
Dans l'idée de caricature, c'est catastrophique.
• tu as enlevé trop de ventre au niveau des mamelles
(mais c'était peut être nécessaire pour qu'il ne cache pas les mamelles)
Pour la longueur, je suis peut-être plus influencé par les Blanc-Bleu-Belges que par les Normandes ? :lol: J'avais l'impression que par rapport à la taille de la tête ce serait mieux - visiblement je dois me tromper (pour changer). Je tenterai de rectifier au prochain tir.
Pour la queue : tout à fait d'accord, mais là, j'ai atteint les limites de mon papier-maché.
Pour les articulations : ouf, au moins c'est pas tout faux. Comment ai-je pu passer à côté de l'évidence à ce point ? Je tenterai de m'éloigner de ce "i" si douloureux dans la prochaine version.
Pour le ventre : Ben voui. En fait je n'y ai pas retouché, mais en reculant les pattes arrières, je rend le problème plus apparent.
Eric Joisel a écrit : Dans tous les cas, il faut arrêter de martyriser cette pov' 'tite bêêête
et passer à une autre ! Il me semble que le modèle de l'auteur
était très bien. Pourquoi ne pas chercher à le copier,
plutôt que de chercher le réalisme ? En tous cas, dans ta situation,
j'attaquerai un brouillon, pas un beau papier... :wink:
Je ne voulais pas lui faire du mal pour rien, mais comme elle était vouée à l'abattoir (ma poubelle), je me suis dis qu'un peu d'expérimentation animale ne pourrait que contribuer aux soins apportés à ses futures congénères.
Ce n'est pas que je cherche à la rendre plus réaliste, mais j'espère que volume et caricature ne sont pas mutuellement exclusif.
Pour le papier, ben Kraft+soie, je ne sais pas si c'est vraiment du "beau" papier.

En tout cas, je tiens à vous remercier tous de vos commentaires - si un jour j'en tire quelque chose de ce modèle, ce sera votre faute !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par kanzaki »

Voila le lion plié dans du papier washi dont je ne me souviens plus le nom. Tout ce que je peux dire c'est que pour un 60x90 cm j'ai payé plus de 8€ :lol:

Image

Le rendu est sympa même si j'ai du y mettre le prix. De plus niveau wet folding c'est une horreur, il faut le travailler non stop et le faire tenir par miracle.
Je conseille à ceux qui possèdent du tant de le plier. En 35cm on obtiens un modèle convenable, mais l'idéal serait de le plier en 50cm selon moi.

Voila =)

J'ajoute un faucon:

Image

Ce modèle est tout bonnement sublime
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Gachepapier, il ne faut pas perdre espoir pour cette vache ! Peut-être qu'il faut que tu fasses autre chose et puis que tu y revienne plus tard ? Tu auras peut-être appris d'autres choses... qui te permettront de plier cette bête comme tu le voudrais !

Kanzaki, le faucon est magnifique ! :shock: Où peut-on trouver le diagramme s'il existe ?


Sinon, moi j'ai replié l'hippocampe de Roman Diaz dans le papier washi proposé sur le site de Nicolas Terry. Mais il est difficile de prendre le doré en photo convenablement, je mets donc 2 photos... Le doré est mieux sur la première, mais le marron rend mieux sur la seconde xD.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Tres joli cet hippocampe ,
et avec le doré ça rends vraiment bien et tu as bien reussi le modele !

PS: meme question que lyra : ou peut on trouver le diagramme du faucon

Sinon moi j'ai plié ce matin le pégase d'Annibal voyer dans du tant 35*35 blanc (que je viens de recevoir et que je trouve pas mal ^^)

Image
comme vous pouvez le voir il est pas super bien réussi mais c'est que mon premier essai !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Lyra* a écrit :Gachepapier, il ne faut pas perdre espoir pour cette vache ! Peut-être qu'il faut que tu fasses autre chose et puis que tu y revienne plus tard ? Tu auras peut-être appris d'autres choses... qui te permettront de plier cette bête comme tu le voudrais !
Merci pour la vache - ce qu'il faut vraiment espérer, c'est que je sois en mesure de ne pas faire perdre espoir à ceux qui ont la gentillesse de me conseiller...

Pour ton hippocampe - je préfère largement cette version-ci. Le papier y est peut-être pour qqc, mais sans doute est-ce aussi parce que ce n'est pas ton premier ! :great:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Kaze »

Pour le faucon il me semble que ça doit être celui du tanteidan 13? en tout cas il est très impressionant!
L'hippocampe de Roman Diaz est également superbe, et le papier bien choisi ( peut être pourrais tu juste enlever la petite bande blanche sur la patte avant qui ne fait pas très jolie...)
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Bon, c'est la dernière fois que je posterai ici. J'espère produire au moins 1 modèle complexe par semaine,
ce serait lassant. Mais je ne voulais pas terminer sur l'échec de la Fée. Enfin un pliage vraiment réussi,
parmi mes meilleurs Barbarians (bon, pas la photo, hélas) : "Le vieux Roi".

ImageImage

Pour ceux que mon travail intéresse, vous avez en petit cadeau des photos du process-folding,
et un peu d'explications. Si vous voulez les copier, allez-y ! Je vous déconseille de tenter un Barbarian :
6 à 7 jours de travail à 6-8H/jour sans garantie de succès, et un entrainement à l'impro. indispensable.
Je tente simplement d'expliquer un peu du processus de fabrication.

http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... 254&page=4

Je les détruirais dans une semaine. 2 raisons à ça :
• ne pas encombrer et alourdir les galeries avec mes conneries ;
• ne pas aider bêtement les électrons libres du net prêts à tout
pour recueillir des informations gratos, y compris pour produire des copies
et les vendre à leur profit (ce sont les joies d'internet !).
Si j'en trouve le temps, je vais produire qlq chose d'écrit
ou de virtuel, en plus détaillé, avec idées générales et CPs.


EDIT : une image un peu meilleure...
Image
Dernière modification par Eric Joisel le 31 mai 2009, 09:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par kanzaki »

Je confirme pour le faucon: Tanteidan convention book 13. J'ajoute également que je suis loin d'être satisfait de mon résultat. Il n'est pas si bien que ça vous savez? Il est pas trop mal plié, mais niveau papier... Je n'avais rien d'autre sous la main et puis c'est mon premier essai donc autant qu'il garde la forme.
Le prochain je le ferais dans un papier plus artisanal. J'hésite entre du foil/soie, double soie (jamais testé), ou du unryu MC/wet folded.

Pour l'hypocampe je dis bravo!! Je le trouve très réussis et le papier est très bien choisi.

Pour le pégase d'Anibal, le choix du papier me parait étrange. Je l'ai moi même plié en tant et HOP déchirure au niveau du bas du dos. Je te conseille de le refaire dans un autre papier tel que le kraft qui donne un rendu fort sympa.

Quand à Eric... MAIS COMMENT DIABLE FAIS TU?!! De quelle planète tu viens? Enfin bref, ton dernier modèle est un bijoux parmi les bijoux. :shock:
Encore une fois.. Bravo à toi :D
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Marculus
Messages : 45
Inscription : 19 sept. 2007, 18:41
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Marculus »

Et ben, on a le droit a des jolies cocottes ces temps ci !!!!!
Bravo, pour le faucon, l'hippocampe ( en passant j'ai le meme papier et je savais pas trop quoi en faire...) et surtout LE nouveau barbarian !
Eric, je suis d'accord avec toi, c'est incontestablement un des meilleurs ! Quand a l'idee de produire un modele complexe par semaine, bah je suis de tout coeur avec toi !!!( si on peut voir les photos biensur... :D )
Et pour finir merci pour les photos avec les petites explications ( meme si je vois pas trop ce que je pourrais en faire... :oops: )

PS: ca manque un peu de feminite dans tes barbarians, a quand une petite Valkyrie ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

kanzaki : moi je n'ai pas du tout eu de probleme pour le plier avec ce papier ! En plus j'ai pas de kraft et je ne veut pas faire un pégase marron ^^ .
Je trouve le papier Tant plutot résistant et le rendu des pliage est bien mieux qu'avec un autre papier : on ne voit pas les plis de construction !
mais sinon si j'avais eu du kraft j'aurais suivi ton conseil ! :D
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par cybard »

Eric Joisel a écrit :Bon, c'est la dernière fois que je posterai ici.
Pourquoi ??? Si c'est pour créer un fil de discussion spécial, OK. Sinon, c'est la mutinerie assurée ! :twisted:

J'hallucine. Magnifique modèle, excessivement humain, très évocateur (Excalibur, Robert E. Howard ...). On lit la fatigue (ou plus) sur le visage de ce roi.

C'est un pliage très... émouvant.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par kanzaki »

hubologo: Je parle du kraft de couleur par exemple. Peut être que ton tant est différent du mein. J'ai l'impression que le papier a évolué oO Je l'avais plié avec un lot qui date de plus d'un an, et il n'a pas tenu, alors qu'avec les nouveaux lots de maintenant, les feuilles résistent plus aux plus je trouve.
J'essaye de te trouver une photo:
Ici un que j'ai plié moi même en papier "chenille de soie"
http://www.noelshack.com/uploads/Photo027094477.jpg

Et sur cette vidéo, tu peux voir le blanc qui est fait en kraft:
http://www.dailymotion.com/user/kanzaga ... n_creation
Wet folded bien sur... (pour les pattes).

Dis moi ce que tu en penses ;)
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Tres joli !!! le deuxieme aussi est fait par toi ?
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par kanzaki »

Sur la vidéo c'est une de mes expos. Et sur l'image c'est aussi le mien ^^ Tout ce que je poste est plié par moi même. Je m'excuse aussi pour ne pas avoir posté les auteurs du lion et du faucon, j'éditerai plus tard. Je ne m'en suis plus souvenu de mémoire et la flemme d'aller chercher. Je changerai ca =)
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

cybard a écrit :
Eric Joisel a écrit :Bon, c'est la dernière fois que je posterai ici.
Pourquoi ??? Si c'est pour créer un fil de discussion spécial, OK. Sinon, c'est la mutinerie assurée ! :twisted:

J'hallucine. Magnifique modèle, excessivement humain, très évocateur (Excalibur, Robert E. Howard ...). On lit la fatigue (ou plus) sur le visage de ce roi.

C'est un pliage très... émouvant.
+1 pour la mutinerie !!! On va pas se laisser faire !

Hmmm, "Vieux Roi" - ce ne serait pas Tolkienesque sinon ? Il est époustouflique, magnifant, vraiment très digne ! Bon, ben, sinon, à raison d'un modèle par semaine, on peut passer commande ? Une plantureuse Elfe mélancolique ? Un traitre maléfique (Grima, a.k.a. Wormtongue) ? Saruman ?

:bow:
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Ben, il suffit d'aller visiter ma galerie 2009 une fois par semaine... C'est difficile ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par cybard »

Eric Joisel a écrit :Ben, il suffit d'aller visiter ma galerie 2009 une fois par semaine... C'est difficile ? :wink:
Difficile, non. Mais pourquoi ne pas créer un fil de discussion spécifique ? Même si la modestie d'Eric doit en souffrir, l'incroyable qualité de ses travaux mérite une telle exposition. De plus, tout le monde ne pensera pas à aller voir dans la galerie, alors qu'avec un fil de discussion, on voit tout de suite les nouveautés ! :siffle:
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par XilasZ »

Mais il n'a pas de limite, il est pas humain :shock: , il est magnifique ce barbarian :lov:

Tout a fait d'accord pour avoir un fil spécial Eric. Et je ne dis pas ça uniquement histoire de "masquer" le contraste énorme entre ce que plie Eric et ce nous plions ...
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Mélisande* »

Pour faire original, je félicite Eric pour sa dernière oeuvre. Il mérite d'avoir sa rubrique personnelle dans le chapitre créateurs/créations de ce forum.
Son style fait merveille sur les Barbarians et les nains, par contre je ne suis pas tout-à-fait convaincue par ses figures féminines ; elles me donnent parfois l'impression d'être sous stéroïdes... Une question de goût personnel plus qu'une critique, d'ailleurs.

Cette dernière semaine, j'ai plié ma participation au challenge 2009 du groupe flickr de tessellations, sur le thème de la jungle :

Image
Un clair de lune sur la jungle, version stylisée, plié dans un carré de peau d'éléphant de 50 cm, grille 1/64.

L'album du challenge : http://www.flickr.com/groups/otdc2009/
La participation est ouverte à tous et en ligne, il n'est pas nécessaire de se rendre en personne à New York pour la convention US les 26-29 juin.
Le challenge figuratif lancé par Robert Lang est consacré cette année aux grands singes : http://www.langorigami.com/art/challenge/challenge.php4
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Simpa cette tesselation Melissande on voit bien la lune , les etoiles et la foret ! :yipi:

de mon coté j'ai fait une rose complete (tige calice et feuille )dans du tant

Image
Je la trouve plutot bien réussi !

une autre photo pour mieux voir la rose
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par eless »

@Lyra : bravo pour l'hippocampe, il est beaucoup mieux ! :)
@hubologo : bravo pour le pégase ! :yipi: et la rose est très belle :lov:
@kanzaki : joli ! :yipi:
@Eric Joisel : un de mes preferés ! :bow:
@Melisande : magnifique !!! :inlove:
Freddie31
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2009, 08:13
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Freddie31 »

Superbe tessellation. Je suis impressionnée et admirative devant ce travail. :yipi: Je commence juste à me lancer dans les tessellations, j'étais très contente de mon premier hier et là je me dis qu'avant d'arriver à ce niveau là il va s'écouler du temps. Mais dans l'origami il faut savoir être patient.

Freddie
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Curat Christophe »

@ Lyra* : Comme quoi un "bon" papier peut ajouter à un modèle déjà réussi ! Bravo :lov:
@ Eric : Bien entendu "Le vieux Roi" a une majesté et une ampleur merveilleuse :shock: :bow: :lov: mais je trouve cruel et exagéré ta réflexion sur la Fée
je ne voulais pas terminer sur l'échec de la Fée
. Le sujet et la posture générale me paraissaient gracieux et originaux malgré la longueur des bras.
@ Mélisande* : Somptueux clair de lune sur la jungle :siffle: :lov: :bow:
Verrouillé