La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Gauthier »

oui, il est un peu trop lourd pour tenir tout seul, d'ou le fil de fer :oops:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par eless »

Super beau ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Gauthier a écrit :merci :oops:

le papier, c'est du momigami traité au MC, je l'achette chez cultura, mais tu peux surement en trouver ailleur :wink:
@ guachepapier: comme tu peux le voir, c'est un papier a la fois texturé et qui a une bonne tenue, encore plus traité au MC.
il est idéal pour les modeles peu complexes mais avec beaucoup de modelage (c'est exaxtement le cas du nain, ou des dinosaures de kamiya)
concernant le modelage, j'ai du y passer en tout 4 où 5h, reparties sur 5 jours, mais ca en caut vraiment la peine
:D
Merci pour les précisions. Oui, les quelques heures étaient bien investies ! Pour le papier, je vais encore jeter un coup d'oeil sur l'intertoile, je pense en avoir trouvé, mais les formats et prix sont très variables... D'un autre coté, à mon niveau c'est probablement du gachis (?), mais mon pseudo se mérite :)

Sinon, pour vous exercer au modelage, que recommandez-vous, vous zautres ? Kraft+MC ? Soie +MC ? Banane+MC ? On fait ce qu'on veut et on se débrouille ? :lol:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Dans la lancée du message précédent, je viens de passer un temps fou à plier cette bête-ci (les diagrammes de Jun Maekawa sont vraiment bien concus (zut, pas de cédilles sur ce clavier), dans les pliages un peu plus complexes je n'en ai pas souvent vu qui me semblaient autant épargner le papier).

... mais maintenant il va falloir que je pense à (en fait que j'ose) le modeler...

Image

EDIT : nouveau lien
Dernière modification par gachepapier le 03 mai 2009, 18:39, modifié 1 fois.
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Ça n'est pas moi qui parlerais contre le modelage. :D
Néanmoins, connaissant Maekawa, lui a horreur du modelage.

Ça pose la question : le modelage doit-il être systématique ??? :he:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Eric Joisel a écrit :Ça pose la question : le modelage doit-il être systématique ??? :he:
A mon sens, non, certains modèles tiennent la route sans modelage (tu t'imagine modeler le coucou suisse de Lang ? :lol: ) pour d'autres le modelage est indispensable (le lion de David Bril, l'écureuil de Lafosse pour ne citer que ceux la).

Aprés, ça dépend de ce qu'on entend par modelage. Je propose la définition suivante : ensemble de plis courbes ayant pour but de donner du volume ou de créer certains détails anatomiques sur un modèle :jap:
Avatar de l’utilisateur
tetsuya
Messages : 59
Inscription : 16 déc. 2008, 17:43
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tetsuya »

Je trouve que pas mal d'origamiste japonais apprecie plus des modeles sans ou avec minimum du modelage.
Personnellement, j'aime bien ton dragon comme ca sans modelage :lov:

Moi, j'ai pliee cyclommatus metalifier de KAMIYA satoshi avec papier du soie 50x50.
Image

J'ai fini mon premiere diagram avec inkscape.
C'est Ponyo qui n'est pas du tout difficile.
Image
il est dans ma galeriehttp://www.flickr.com/photos/36307194@N02/
Si ca vous interesse... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :Ça n'est pas moi qui parlerais contre le modelage. :D
Néanmoins, connaissant Maekawa, lui a horreur du modelage.

Ça pose la question : le modelage doit-il être systématique ??? :he:
Haha trop tard ! J'ai déjà commencé et ca se présente pas mal, toutes mes excuses à Maekawa :)

Le modelage systématique ? Je pense que la question est rhétorique :), même de la part de Mr Modelage. Par ailleurs, tant que j'y pense ! J'ai en partie compris pourquoi les cocottes d'Erikku Joazeru m'ont fait un tel effet dans la vraie vie: Quand je fait une photo d'un pliage, je cherche (sans trop me poser la question du pourquoi, on fait ca naturellement) l'angle qui montrera la chose sous un jour avantageux si possible. Les cocottes d'Eric sont belles sous tous les angles, ce qui leur prête cet aspect presque vivant.

Bon, retour à ce dragon : Sans le modelage, je trouve le modèle un peu déséquilibré : il y a des beaux détails (tête et pattes) et un tronc un peu plat finalement. Je reposterai une photo (toujours des menaces) dès que je trouverai que je ne peux plus l'améliorer, mais je note déjà ici que le tronc de ce dragon dispose de plein de couches de papier qui ne demandent qu'à fournir des courbes... Vous me direz alors si j'ai perdu mon temps, gaché du papier ou si Maekawa me pardonnera :siffle:

---- EDIT ----
tetsuya a écrit :Je trouve que pas mal d'origamiste japonais apprecie plus des modeles sans ou avec minimum du modelage.
Personnellement, j'aime bien ton dragon comme ca sans modelage :lov:

Moi, j'ai pliee cyclommatus metalifier de KAMIYA satoshi avec papier du soie 50x50.
Image
Le modelage sort quand même de nombreux modèles de l'exercice en topologie :)

Moi qui ne suis pas trop fan d'insectes en général, je commence à avoir des envies de pliages à six pattes en voyant ton résultat - je vais encore attendre un peu, j'ai perdu assez de temps à faire des trucs trop durs pour moi, mais je garde ca en tête !

Félicitations :lov:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

tetsuya a écrit :Moi, j'ai pliee cyclommatus metalifier de KAMIYA satoshi avec papier du soie 50x50.
Image

:
Waouh, je suis sans voix, Il est :siffle: :lov: :bow: :inlove: :great: :kiss:

tu l'as plié d'aprés le CP ? si oui , total respect :bow:
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Un Barbarian, dont vous trouverez 8 photos dans ma galerie 2009,
montrant les étapes de fabrication.

Je suis à la fois content de plier ce genre de chose après 6 mois d'inactivité,
et très déçu par le résultat, les proportions, et surtout le placement de la main droite.
C'est du grand n'importe quoi sur le plan anatomique... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Alexis »

Superbe :lov:

si moi je m'arrête de plier pendant 6 mois, est ce que j'aurais un aussi beau résultat? J'en suis vraiment pas sur...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Il est magnifique :great: même bas de cul et avec des bras de gibbon :lol:

Sérieusement, le reste du modèle fait largement oublier ce petit défaut, car l'oeil est attiré par les détails du visage, de la cote de maille et du bouclier et la robe dissimule les défauts.

Evidemment, toi tu ne le vois pas comme ça parce que tu l'as plié et donc tu ne vois que les défauts.

J'ai le même réflexe avec les modèles que je plie, je viens de finir l'ankylosaure et je trouve que les pattes n'ont pas de tenue (le modèle s'affaisse sur les pattes avant et pique du nez) et que les piquants sur la carapace ne ressortent pas assez :oops: mais quant je l'ai montré à mon fils et à ma femme, ils l'ont trouvé formidable :siffle: .

Je mettrais des photos dés que j'aurai réglé mon pb de patte.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit : C'est du grand n'importe quoi sur le plan anatomique... :mrgreen:
Meuh non, euh, il est différent...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Alexis »

Moi aussi j'ai plié quelques trucs, mais j'ai presque honte de les faire voir après le barbarian. :oops:

J'ai plié le bateau viking de Lang, mais il n'est pas montrable. Il est parti directement à la poubelle, en plus il ne battait même pas des rames.

Sinon j'ai fini mes 1000 grues (voir ici)

Et je me suis attaqué au CP du masque de Ironman de Brian Chan.
Image
Bizarrement, le plus réussi est le premier que j'ai plié malgré les plis de construction. Comme j'ai trouvé du papier métal jaune et rouge, je sens que je vais bientôt le replier.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Beau rattrapage :great: surtout avec un CP :siffle: Maintenant il faut t'attaquer à l'iron man entier :wink: bon courage :P

De mon côté, en un mois, j'ai plié l'ankylosaure de Ronald KOH dans un carré de 48 cm de kraft 60 g

Image

Dont je ne suis pas trés satisfait car les piquants ne ressortent pas assez. Je le referais un jour avec du papier plus fin

Et le Coucou de la forêt noire de LANG dans un rectangle de 16 cm x 160 de kraft 70 g bicolore

Image

Dont je ne suis pas super content non plus car j'ai raté la tête et les bois du cerf, ainsi que le coucou. Par ailleurs le coté bronze du Kraft ne ressort pas assez. La prochaîne fois je prendrai un Kraft bicolore chocolat
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Bon, ben j'ai mis mes menaces à exécution...

Image

Sans vouloir paraître masochiste, j'aimerai au moins quelques critiques, j'ai bien une ou deux idées sur la question, mais si je n'écoute que moi, bonjour l'objectivité... :siffle:

EDIT : nouveau lien (voir la discussion plus bas :) )
Dernière modification par gachepapier le 03 mai 2009, 18:12, modifié 1 fois.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par bobbob »

Le modelage est parfait: c'est donc possible sur un Maekawa :wink:
Je pense juste qu'il faudrait essayer d'orienter les pattes arrières un peu plus vers l'avant (sauf si un blocage rend difficle cette manoeuvre)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Alexis »

argil a écrit :Beau rattrapage :great: surtout avec un CP :siffle: Maintenant il faut t'attaquer à l'iron man entier :wink: bon courage :P

De mon côté, en un mois, j'ai plié l'ankylosaure de Ronald KOH dans un carré de 48 cm de kraft 60 g

Image

Dont je ne suis pas trés satisfait car les piquants ne ressortent pas assez. Je le referais un jour avec du papier plus fin

Et le Coucou de la forêt noire de LANG dans un rectangle de 16 cm x 160 de kraft 70 g bicolore

Image

Dont je ne suis pas super content non plus car j'ai raté la tête et les bois du cerf, ainsi que le coucou. Par ailleurs le coté bronze du Kraft ne ressort pas assez. La prochaîne fois je prendrai un Kraft bicolore chocolat
Merci, en plus c'est prévu dans ma progression dans la compréhension des CPs. Hier, je me suis attaqué au Kiwi de Diaz. C'est pas trop ça encore.
J'arrive assez bien les 2 premières étapes (précrease et collapse), mais pas trop la troisième(démerde) :)

Pas mal du tout ton ankylosaure, même si je n'accroche pas du tout sur ce modèle, il est bien réalisé.
J'ai aussi ton coucou. Pour l'avoir plié récemment dans un papier similaire, je pense que si tu dois le replier, tu devrais utiliser autre chose que du papier Kraft.
Je trouve que le Kraft ne met pas en valeur le modèle surtout au niveau des poids qui ne tombent pas et des feuilles qui ne gardent pas leur forme.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

argil a écrit : Je trouve que le Kraft ne met pas en valeur le modèle surtout au niveau des poids qui ne tombent pas et des feuilles qui ne gardent pas leur forme.
Pour ce genre de problème, pourquoi ne pas mettre de petites armatures métalliques ?
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par brommedir »

gachepapier a écrit :Bon, ben j'ai mis mes menaces à exécution...

Image

Sans vouloir paraître masochiste, j'aimerai au moins quelques critiques, j'ai bien une ou deux idées sur la question, mais si je n'écoute que moi, bonjour l'objectivité... :siffle:
Il est beaucoup mieux modeler, il ne ressemble plus a une crêpe verte, tu a peint le papier au fait ? dans la version "plate", la version non modeler, il y a pas mal de nuance, et des changement de ton assez frappant (j'ai même pensez que tu l'avais feutré).

Pour en revenir au modèle, la même remarque que Bobbob pour les pattes arrières, je rajouterais aussi le plis vallé qui est sur la queue un peu disgracieux, mis a part cela ton dragon est superbe, je suis surpris que tu ai pus lui donner autant de forme, c'est un modèle que j'ai souvent vu sur le web en faisant des recherches sur des dragons (pour milan333), je n'en ai jamais vu de modeler en fait.

C'est normal que lorsque je clique sur tes photos je tombe sur la galerie d'Éric ? personnellement cela ne me dérange pas mais bon, un bugg a rapporter. Sinon bravo pour le modelage, comme quoi certains modèle n'ont pas fini de nous étonner, et offre beaucoup de possibilitée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Serge »

brommedir a écrit :(...)
C'est normal que lorsque je clique sur tes photos je tombe sur la galerie d'Éric ? personnellement cela ne me dérange pas mais bon, un bugg a rapporter. (...)
(Désolé pour le gros hors-sujet...)

Le lien que gachepapier a utilisé (et que d'autres utilisent aussi) est :

Code : Tout sélectionner

http://www.pliagedepapier.com/gallery/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
Et album=lastup&cat=0&pos=0 indique simplement la dernière image ajoutée aux galeries (toutes galeries confondues).

Pour le dragon :

Code : Tout sélectionner

http://pliagedepapier.com/gallery/displayimage.php?album=129&pos=17
(mais ce lien changera si l'ordre des photos est changé dans la galerie...... Et ce serait plutôt ça le bug. Le plus simple est alors de donner l'adresse directe de l'image ?)

Code : Tout sélectionner

http://pliagedepapier.com/gallery/albums/userpics/11665/P1030176.JPG
Cependant, c'est embêtant pour ceux qui veulent avoir des commentaires dans leur galerie...

Nos gentils admins ont-ils une solution miracle pour ça ? Sauf erreur, dans l'ancien forum, ce problème n'existait pas ?
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par brommedir »

Serge a écrit :
brommedir a écrit :(...)
C'est normal que lorsque je clique sur tes photos je tombe sur la galerie d'Éric ? personnellement cela ne me dérange pas mais bon, un bugg a rapporter. (...)
(Désolé pour le gros hors-sujet...)

Le lien que gachepapier a utilisé (et que d'autres utilisent aussi) est :

Code : Tout sélectionner

http://www.pliagedepapier.com/gallery/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
Et album=lastup&cat=0&pos=0 indique simplement la dernière image ajoutée aux galeries (toutes galeries confondues).

Pour le dragon :

Code : Tout sélectionner

http://pliagedepapier.com/gallery/displayimage.php?album=129&pos=17
(mais ce lien changera si l'ordre des photos est changé dans la galerie...... Et ce serait plutôt ça le bug. Le plus simple est alors de donner l'adresse directe de l'image ?)

Code : Tout sélectionner

http://pliagedepapier.com/gallery/albums/userpics/11665/P1030176.JPG
Cependant, c'est embêtant pour ceux qui veulent avoir des commentaires dans leur galerie...

Nos gentils admins ont-ils une solution miracle pour ça ? Sauf erreur, dans l'ancien forum, ce problème n'existait pas ?
Il y a un lien en bas (ou c'est écrit : Pour insérer cette image dans un message du forum, copiez-collez le code suivant : )

Code : Tout sélectionner

[url=http://pliagedepapier.com/gallery/displayimage.php?album=129&pos=17][img]http://pliagedepapier.com/gallery/albums/userpics/11665/normal_P1030176.JPG[/img][/url]
Je l'ai essayer et ça marche, donc gachepapier change tes liens pour que l'on puisse voir tes modèles.
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Tout d'abord : Merci pour les précisions sur les liens, j'essayerai d'éviter cette embrouille (en espérant avoir réglé le problème) :)

brommedir a écrit :
Il est beaucoup mieux modeler, il ne ressemble plus a une crêpe verte, tu a peint le papier au fait ? dans la version "plate", la version non modeler, il y a pas mal de nuance, et des changement de ton assez frappant (j'ai même pensez que tu l'avais feutré).


Oui, j'espérais bien éviter ce côté "crêpe" en modelant et c'est devenu à peu près comme je le voulais.
Pour le papier, ce sont deux couches de papier de soie de 2 tons verts différents. Mon passage au MC fait baver les couleurs d'une feuille à l'autre, mais de manière pas très uniforme. J'avais fait cette expérience avec du rouge et du noir, ce qui n'était pas terrible finalement, mais avec des tons proches je trouve que le résultat n'écrase pas trop les traits du pliage.

bobbob a écrit :
Je pense juste qu'il faudrait essayer d'orienter les pattes arrières un peu plus vers l'avant

brommedir a écrit :
Pour en revenir au modèle, la même remarque que Bobbob pour les pattes arrières, je rajouterais aussi le plis vallé qui est sur la queue un peu disgracieux

C'est exactement le genre de choses qui semblent évidentes à condition que quelqu'un d'autre le fasse remarquer ! Merci !

C'est juste, pour les pattes antérieures je pourrais les ramener vers l'avant. Je pensais peut-être aussi rajouter un plis en /\ (en enfoncement) un peu plus haut que les griffes pour faire une espèce de genou. Le plis disgrâcieux, c'est lequel ? Et la disgrâce :), c'est le choix du plis ou bien sa réalisation ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par eless »

J'ai plié le :rat: légendaire pour LA TOUTE PREMIERE FOIS !
J'ai hésité à le dire de peur qu'Eric m'engueule. Mais je prend mon courage à 2 mains.
Image
VOILA ! :D

Des conseils/critiques/avis ???
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par brommedir »

eless a écrit :J'ai plié le :rat: légendaire pour LA TOUTE PREMIERE FOIS !
J'ai hésité à le dire de peur qu'Eric m'engueule. Mais je prend mon courage à 2 mains.
VOILA ! :D
Des conseils/critiques/avis ???
Je trouve les oreilles un tout petit peu courte, la photo est un peu flou, c'est dommage, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi quelque chose qui cloche au niveau du cou, enfin au dessus des bras et en dessous la tête, c'est pas très bien rentré. Mais mis a part ces détails il est très bien plié.
Pourquoi Éric te crierais dessus ?
gachepapier a écrit : Oui, j'espérais bien éviter ce côté "crêpe" en modelant et c'est devenu à peu près comme je le voulais.
Pour le papier, ce sont deux couches de papier de soie de 2 tons verts différents. Mon passage au MC fait baver les couleurs d'une feuille à l'autre, mais de manière pas très uniforme. J'avais fait cette expérience avec du rouge et du noir, ce qui n'était pas terrible finalement, mais avec des tons proches je trouve que le résultat n'écrase pas trop les traits du pliage.
Haaaaaaa d'accord, et mettre une feuille d'aluminium entre les feuilles de papiers de soies pour éviter qu'elle ce mélange? fait un sandwich, je pense que la feuille d'alu ferais office de "tampon".
gachepapier a écrit :C'est juste, pour les pattes antérieures je pourrais les ramener vers l'avant. Je pensais peut-être aussi rajouter un plis en /\ (en enfoncement) un peu plus haut que les griffes pour faire une espèce de genou. Le plis disgrâcieux, c'est lequel ? Et la disgrâce :), c'est le choix du plis ou bien sa réalisation ?
Il y a un méchant plis sur la queue, juste un peu avant les pattes arrières le corps est encore rond, ensuite il y a un plis, et après c'est tout plat, et le plis ce voit beaucoup, disons que j'aurais continuer a le faire rond, mais chacun ses gouts. Pour le genoux des pattes arrières c'est une bonne idée.
Image
Verrouillé