La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

1000 grues

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Okii sensei »

je viens de dépasser les 210 ! :cc:
motivation !
motivation !
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Okii sensei »

une petite photo de l'installation et du papier avec un petit kangourou (j'ai oublié l'auteur.... un américain)

Image

j'approche les 300, si je ne les ai pas dépassé, je n'ai pas compté.... :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Kaze »

Presque 1/3 de fait ! Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Courage, ça diminue à vue d'oeil. Tu vas vite les finir.
Je connais ce bloc quand j'étais plus jeune, je ne savais même pas qu'il existaient encore... J'en avais plié des sonobé la dedans :D
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Okii sensei »

bon, petite baisse de régime mais les 400 sont franchies :D
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chihabmoho »

salut les plieurs , j'ai décidé de poster mon 1er message ici (oui je rode dans le forum depuis 2 ans environ mais j'ai toujours eu la flemme de m'inscrire et poster ) j'ai décidé de me lancer dans ce projet . J'en suis a mon 2eme jour de pliage j'avoisine les 55 grues d'après mes estimation je devrais finir dans environ 40 jours
P.S. : J'utilise du papier 7,5 * 7,5 je muterais probablement vers su papier couleur une foie les 200 atteins ou je continuerais a 1000 (j'habit au Maroc donc il m'est dur de me procurer du papier origami le seul moyen est d'en demander quand une personne de mon entourage va au Japon) voila derniere chose mon temp moyen passé sur une grue est de 1min20. :D

Sur ce :jap:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 1000 grues

Message par merryclaude »

Bravo a tous ceux qui ont déjà relevé le défi et bon courage a ceux qui s'y sont aventuré!

J'avais lu le sujet lorsque Alexis l'a lancé, mais je pensais jamais m'y laissé tenté! Je me lance aujoud'hui, mais je me donne un an, pour arrivé a plier 1000 grues, oui, oui une année!!! (j'espère faire mieux que ça, mais le temps est une denrée rare par chez-moi!).

J'ai une question a ce sujet: D'après ce que j'ai vu, vos grues ont le dos rond (ou carré bombé). Jusqu'à maintenant, j'ai vu 3 models différent pour la grue et je crois qu'il en existe d'autres... y-a-t'il un model traditionnel de la grue, si oui, lequel?

J'aime bien l'idée de 1000 de bonheur :D .
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Je pense que c'est le même modèle mais avec une interprétation légèrement différente.
Tu peux laisser les ailes relevées ou pas, bomber le dos ou pas... Et l'interprétation ultime, c'est celle d'Éric Joisel que tu peux voir ici :bow:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 1000 grues

Message par merryclaude »

Merci Alexis. Je resterais par contre modeste... elle est très belle la grue d'Éric Joisel, mais je passe mon tour pour en plier 1000!!!
Avatar de l’utilisateur
Tuan
Messages : 43
Inscription : 07 janv. 2007, 19:21
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Tuan »

L'hiver dernier j'avais entrepris le chantier des mille grues à l'occasion d'une expo dans une galerie parisienne. Par expérience et pour pouvoir tenir la distance (car je m'y étais essayé il y a une dizaine d'années mais je m'étais bien vite arrêté), j'avais décidé cette fois de varier les plaisirs et de les distribuer en plusieurs séries/projets.
J'en ai tout d'abord donc démarré quelques centaines pour en remplir une cage

Image

Image

...puis quelques centaines supplémentaires que j'ai compressées, à la "César" (et à vrai dire un peu à la barbare)

Image

Image

...ensuite complétées par une première série de "grues-nouilles" (sur base de nouilles chinoises)

Image

Image

Image

Image

Image

...enfin parachevées par quelques variations mini sur bases de pâtes coquillages et macaronis

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour celles qui manquaient encore à l'appel, je les pliais dans la rue, le métro, et les donnais aux voyageurs et aux passants qui me les demandaient.

Tuan
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 1000 grues

Message par merryclaude »

Quel belle originalitée tes grues Tuan! J'adore celle dans le miroir, ça donne un bel effet! Es-ce un model que tu as créer?

Une heure et demi depuis mon début, j'en ais 11 de plier... plus que 989 milles à plier... j'y suis presque :siffle: ... encore quelques une et je clos pour ce soir!!!
Avatar de l’utilisateur
Tuan
Messages : 43
Inscription : 07 janv. 2007, 19:21
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Tuan »

Ce n'est pas un miroir (sinon le reflet serait vraiment très indiscipliné !) mais deux cadres sans fond mis dos à dos. Modèle créé c'est un bien grand mot, mais effectivement j'ai mis au point cette variation personnelle parce que je voulais pouvoir "planter" mes mini grues déployant leurs ailes - comme ici :

Image

...pour qu'elles se tiennent toutes seules comme des grandes sans fil ni accrochage - en parlant d'accrochage, j'ai même carrément "plantées" une série de grues plus traditionnelles dans une toile :

Image

Une ultime photo qui donnera une meilleure idée de l'échelle (avec une pièce de 50 cents) :

Image

Tuan
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Dachale »

tu es impressionnant dans la taille et la finesse de tes modeles Tuan
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chihabmoho »

Aïe, la baisse de régime se fait sentir (j'ai déjà lu ça quelque part ) a cause d'un triste évènement :cry: . J'en suis actuellement a 70 ou 80 je compte finir mes 100 au jour d'hui. :D

P.S: je posterais des photo bien tôt.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: 1000 grues

Message par brommedir »

Je rejoint Dachale, c'est vraiment Très bien plié, compte tenus de la taille, je suis impressionné devant votre précision et le raffinement de vos grues, bravo.
C'est très créatif, même si j'aurais plutôt mangé les nouilles chinoise au lieu de les peindres :wink: , c'est vraiment très original et rafraichissant :lov: . Mes préférès sont celles sur les macaronis peints.

Aller chihabmoho, c'est pas fini, courage, plus que ...900 :D .
Image
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 1000 grues

Message par merryclaude »

Lâches pas chihabmoho! Une centaine c'est déjà beaucoup!

Pour ma part, j'ai plié les 20 premiers en 5cmX5cm, ils sont vraiment mignons, mais long a plier... Je me suis déniché du papier 7.5cmX7.5cm, vraiment pas cher (1.25$ pour 400), et c'est une merveille les plier la dedans... un peu moins mignon, mais quand même beau! Je suis rendu a 68! Loin du but, mais quand même plus vite que je le coyait! J'ai essayé dans du papier bloc-notes, le papier n'étais pas parfaitement carré et tout blanc!!!

Ces nombreux plis ont entrainer ma fille de 5 ans pour de bon dans l'origami. Elle a plié (avec peu de mon aide) ses 2 premières grues. Je lui ais dit: continue, tu te rendras a 1000 plus vite que tu le penses! Elle m'a répond: 1000, je vais avoir 1000 ans!!! Je lui ais répondu que si elle en pliait juste une par jours ça lui prendrait que 3 ans... ça parrait long quand on a 5 ans, mais quel belle expérience ça lui ferait! Pour l'instant elle invente ses models, elle est vraiment mignone a voir faire!
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chihabmoho »

Bonjour, Bonne chance pour les 1000 ^_^ moi je commence a déprimer :( .
Bonne chance pour ta fille aussi une futur (Eric Joisel) Origamist ?
sebline
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2009, 10:00
Galerie

Re: 1000 grues

Message par sebline »

bonsoir,

bonne chance pour tes milles .... moi je me contente de 400 enveloppes .. et je trouve déjà ça très long ..alors 100 grues... mais peut être qu'un jour sait on jamais...

Tuan : tes grues sont magnifiques... j'aime beaucoup celle qui est seule dans la cage noire...

Pour anecdote, je suis allé a Hiroshima lors de la cérémonie de commémoration de la mort ce cette petite fille qui a fais les milles grues.. c'est très émouvant avec ces milliers de grues faites par des élèves accrochées dans des vitrines et ces élèves qui récitent des poèmes (que je n'ai pas compris malheureusement). c'est très beau, très solennel, .. on ne peux pas y être insensible même si on ne comprends pas ce qui se dit. Si vous avez la chance d'aller a hiroshima faites le mémorial.. on en ressort changé..

Bonne nuit et bon courage.
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chihabmoho »

pour moi je marque une pause je suis sur le double star flexicube la ^^ puis je ferais une autre centaine ...
J'aimerais bien envoyer mes grues au parc de la paix a Hiroshima une ou 2 années après la fin histoire d'en profiter en 1er (Et pour quoi pas aller avec elles ).
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 1000 grues

Message par merryclaude »

chihabmoho a écrit :Bonne chance pour ta fille aussi une futur (Eric Joisel) Origamist ?
Si tel est son souhait, je lui souhaite que ce soit aussi son bonheur!!! Quand on veut on peut! Ce qui est important, c'est de faire ce qu'on aime et tout va bien! (3 façons de dire la même choses, et il y en a encore beaucoup!!!)

P.S. Origamist n'est pas un terme reconnu par l'Office québecois de la langue française... Y-a-t'il un bon terme pour nommer les professionnnels de l'origami?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 1000 grues

Message par eless »

merryclaude a écrit :Origamist n'est pas un terme reconnu par l'Office québecois de la langue française... Y-a-t'il un bon terme pour nommer les professionnnels de l'origami?
On dit bien "artiste en origami" mais a part ça, je vois pas. Mais je pense que "origamiste" est un terme qu'on devrait utiliser plus souvent.
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chihabmoho »

Je pense que c'est correct car ça ressemble a artiste ou marionnettiste ...
Sinon il y'a même pas le mot origami dans le dico :cry: donc forcement ...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 1000 grues

Message par merryclaude »

Quelques grues encore et je serais a 125! Ça avance bien, plus vite que je le pensais!

Alexis: je viens de voir que c'est du 2cm le papier que tu as utilisé! Bravo! C'est ti en titi!

Pour Origamiste, je me suis posé la question en voulant savoir si je lui mettais un <e> à la fin, j'ai alors cherché et je n'ais rien trouvé. Je me suis donc demandé quel mot utilisé! Si quelqu'un connais un autre terme, je suis toute ouïe!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Serge »

merryclaude a écrit :Origamist n'est pas un terme reconnu par l'Office québecois de la langue française... Y-a-t'il un bon terme pour nommer les professionnnels de l'origami?
J'avais demandé la même chose à un nippon (non plieur) voilà bien des années, il m'avait répondu : origami aikouka (ce qui, sauf erreur, doit dire quelque chose du genre 'quelqu'un qui aime l'origami'.)

Nos japonais du forum ont peut-être une idée sur la question ?
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: 1000 grues

Message par nuluk »

Je n'ai pas tout lu ce sujet, alors je ne sais pas si ce lien a déjà été donné. Sinon, ça vaut le coup d'y jeter un coup d'œil :wink:
http://www.origamivideo.net/videodetail ... SR=youtube
Ça peut donner des idées :siffle:
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Verrouillé