La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

c'est un plaisir de voir vos interprétation des modèles du bouquin de Roman Diaz.

Le lémurien est très beau, j'adore la couleur (je trouve aussi la queue un peu droite par contre). :lov:

Le renard est magnifique, aussi magnifique que l'original (en rouge ! vive la fantaisie !) :yipi:

L'âne est selon moi réussi, mais ce n'est pas le modèle que je préfère (je le trouve un peu simple et je n'aime pas trop sa tête baissée) mais le résultat est génial (et je ne pourrais pas faire mieux). :great:

Le "colilargo" :lol: est très sympa et le papier est mignon comme tout. :D

Et je n'ai plus d'adjectifs en réserve pour le hibou :shock: :lov:

Je sens que je vais faire de beaux rêves ce soir... :lol:
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par philbx73 »

Merci Eless !
Promis, je retouche la queue de ce lémurien !
Et de plus, j'ai aussi retouché le museau du renard, pour l'affiner plus comme le modele de Roman

Le hibou, lui, se plie super bien, la séquence de pliage est une merveille, et le modele est superbe !

Allez, je continue mon exploration de ce merveilleux bouquin !
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par goku »

Merci Eless et bravo Philbx73, ce hibou est magnifique ! C'est sympa de voir autant de personnes plier des modèles d'un même livre, je trouve... :lov:
Je me permets de reposter la photo de mon âne, mais avec une bien meilleure luminosité (la précédente était vraiment très jaunie), ce qui met plus en valeur le modèle et permet de mieux voir les deux côtés du papier.
http://www.flickr.com/photos/22959605@N08/4143556379/
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par philbx73 »

ah oui Goku, la photo est nickel ! Et cet ane est plié a la perfection !
:lov:
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par YroOg »

YroOg a écrit :Histoire de pas perdre le goût, un petit moineau.
Surement un de mes pliages préférés!

Image

Image

Image

Pour ceux qui le désirent, les diagrammes "à la main" et directement issus de ma mémoire sont disponibles ici.

N'hésitez pas à me contacter si une des étapes n'est pas claire!!
Bons plis.
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Voila mes deniers plis.

Une boite utilisant la technique isoarea. C'est un modèle de Oschene. Les instructions pour la plier se trouvent ici.
Image

Le treehopper de Lang disponible dans "Origami Insects and their kin"
Image
Je me suis donné comme challenge de plier tout les modèles de ce livre d'ici à la fin du mois de janvier pour la rencontre d'Origami-Montréal... On verra si j'arrive à le tenir :)

Toutes remarques et tous commentaires sont les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par cybard »

Alexis a écrit :Je me suis donné comme challenge de plier tout les modèles de ce livre d'ici à la fin du mois de janvier pour la rencontre d'Origami-Montréal... On verra si j'arrive à le tenir :)
Je te souhaite de réussir ton défi, que je vais suivre de près. C'est ce que je voulais faire aussi. Je bloque un peu : Il me reste la cigale (cicada), la guêpe cartonnière (paper wasp) et le samurai helmet beetle ! Les modèles de ce livre sont très gratifiants quand on les réussit, très, très frustrants quand on n'y arrive pas :evil: !

Bon courage !
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Merci, j'essayerais de ne pas lâcher en cours
Avatar de l’utilisateur
oschene
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2007, 02:46
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par oschene »

Bien pliée, Alexis, cette boîte.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

oschene a écrit :Bien pliée, Alexis, cette boîte.
Venant de son créateur, c'est un super compliment :bow:
Merci :)
Je la trouve très agréable à plier et je trouve le concept de isoarea folding mathématiquement surprenant...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

Alexis a écrit :... je trouve le concept de isoarea folding mathématiquement surprenant...
Oui, quand on a la fibre tangeante, euh matheuse, c'est tout-à-fait fascinant. Il y a toute une série de modèle dans cette famille, des cubes bicolores invraisemblables entre autres. J'ai un bouquin qui en contient quelques-uns, je jetterai un coup d'oeil pour retrouver la référence s'il y a des amateurs :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Je pense que tu fais allusion à "Origami for the connoisseur" dont Oschene parle sur son blog. D'ailleurs, je l'ai à la maison. Il va falloir que je le ressorte un peu...
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

Je viens de plier le violoniste de Kirschenbaum, issu de son livre "Paper in Harmony".
Pas évident, le Kirschenbaum. Du pur pli bien tordu, sorti d'un cerveau qui mériterait d'avoir toute l'attention de la science, une fois que le monsieur sera plus de ce monde.
On peut pas dire que le pli en lui même soit d'une poésie infinie, c'est technique, avec quelques passages crispants, même si pas autant que sur son fameux "biplan".
C'est pliable en papier naturel, sans alu, mais il faut beaucoup wetfolder à la fin. J'ai humidifié et séché au sêche cheveux, progressivement.
J'utilise plus le foil, finalement, je me suis rendu compte que même si c'est plus dur, tout est finalement pliable en papier naturel, et je trouve que c'est énormement plus gratifiant, et agréable manuellement.

De face
Image
Image
Et de dos, ou viennent se planquer, à l'abri du regard impitoyable du spectateur, tous les rouages du modèle !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par merryclaude »

Bravo Nocut Noglu! J'ai pas de misère a te croire qu'il a été difficile a faire, le résultat reste tout de même impressionnant, :lov:!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Curat Christophe »

Sacrée belle réussite Nocut Noglu ! :great: :lov:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

Alexis a écrit :Je pense que tu fais allusion à "Origami for the connoisseur" dont Oschene parle sur son blog. D'ailleurs, je l'ai à la maison. Il va falloir que je le ressorte un peu...
C'est bien ça !

@nocut : magnifique le violonniste, de loin la plus belle réalisation que j'en ai vu, mais alors vraiment de loin ! :great:
gachepapier

mon blog.
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

Ben merci à vous trois !

Je me le referai bien avec du papier plus fin, ou alors dans un plus grand format.
Seul problème c'est de les avoir tous à l'échelle, étant donné le facteur de réduction des musiciens les plus complexes. Pianiste, batteur, harpiste. Pour un batteur de 11cm faut déjà 60cm de feuille...

A ce type de design j'y capte pas grand chose (dans la procédure de conception), comparé aux trucs plus classiques, pliés en bases, et avec des structures reconnaissables.
Mais j'ai l'impression que l'essentiel de l'amas de plis dans ce genre de modèle à-la-Elias est la conséquence de l'asymétrie, et qu'une grande partie des procédures consistent en fait à "masquer" des surplus inutiles, la création d'un coté "unique" entrainant un déséquilibre de l'autre, qu'il faut donc compenser de différentes manières.
Enfin c'est l'impression que j'ai eu en pliant.
Au bout du compte on se retrouve avec un modèle assez synthétique, donc assez simple d'apparence mais "bordélique" au possible à l'intérieur, avec pleins de superpositions de couches.
Alexis Mérat
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009, 00:15
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis Mérat »

Et oui, ces modèles sont très interessants...
mais inaboutis (à mon sens)
C'est du pliage pour du pliage (et obtenir un "joli" modèle de musicien).
Mais au niveau conception et beauté plastique, c'est pas top.
Par je dois reconnaître que tu n'as pas martyrisé le papier, pour un modèle complexe.
Au niveau apprentissage pliistique, c'est très interessant aussi.
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

J'suis assez d'accord.
Ca va à l'opposé de certains modèles beaucoup plus libres, je pense au chat et au nain de Joisel, que je trouvais passionants à plier parceque justement, on se sent rarement sur un rail, contraint par une structure qui définira 90% de l'esthétique du personnage final.
On est même incité à chercher, à découvrir par soi même.

Tandis qu'Ici on a surtout l'impression d'une perf technique, sans intention artistique. Mais l'auteur l'avoue lui même, c'est plutôt un boulot de reprise, d'adaptation de modèles déjà existants.
En tout cas c'est le seul auteur pour le moment queje peux pas plier deux jours de suite. C'est du pli laborieux, très mode-opératoire, et donc, besoin de respirer entre deux.

Dans le genre les modèles d'Elias me semblent supérieurs quand même, plus vivants, moins génériques malgré la même structure prizdetet.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

salut, merci YroOg pour le diag du moineau.
et bravo nocut noglu pour le pliage du musicien, peut etre un papier plus grand aurait un meilleur rendu.

Mes derniers pliages faits avec peu de temps....travail oblige :(

Image

Image

période de noel oblige, l'étoile de Dennis Walker en papier calque (pas facile à plier, j'aurais du prendre du papier cuisson plutot..... :wink: )


Image
canard de daniel Shiri, beau model à plier, mais le diagram en hébreu n'est pas évident.... :wink:

Image
et enfin la chevre de Roman diaz (et non pas celle de monsieur seguin..... :lol: )
histoire de me faire patienter car j'ai recu son nouveau livre hier (ahhhhh vite au pliage!!! :yipi: )

---- EDIT ----

ah et j'ai failli oublié le basset de Quentin trollip

Image

avec un diagram toujours aussi clair et une séquence de pli vraiment fluide, bref un super créateur.
d'ailleurs pour ceux qui aiment son travail, il a mis en ligne le diagrame de son bulldog sur son site (un super modèle :D :D ) Merci Quentin !!!!
http://www.liveorigami.com/patterns/Bul ... rollip.pdf

a+ les loulous !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Kaze »

Oooh! L'étoile est super belle :lov: Le modèle est très fin et tu l'as plié très proprement, bravo! Ou peut on trouver le diagramme? ( c'est vrai que c'est l'idéal en période de noël :wink: )
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par philbx73 »

c'est clair le flocon de neige est génial !
je l'avais déjà vu quelque part, j'ai retrouvé l'endroit !

ici

il n'y a plus qu'a essayer !
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par sheliak »

Sara Adams propose une vidéo d pliage de cette étoile sur son site. Avec l'autorisation du créateur évidemment. Un très bon site je trouve. Enjoy !

http://www.happyfolding.com/instruction ... -snowflake

EDIT
Arf, prise de vitesse ^^
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Curat Christophe »

Bravo Peter 365 ! L'étoile, en particulier, est vraiment une belle réussite. :siffle: :lov:
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

merci à tous pour vos encouragements, et c'est vrai que je la conseille à tous cette étoile car elle n'est pas si compliquée au vu du résultat.
sinon pour continuer avec noel, il y a aussi le sapin et le bonhomme de neige de roman diaz dont le diagramme est dispo sur le site de Nicolas Terry dans les bonus du livre "origami essence" ici :wink:

a+
Répondre