La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

merci Chtik,

pour le support, je me suis inspiré d'une photo trouvée sur Flickr du cardinal de Michael Lafosse dans une convention (mais je n'ai pas retrouvé la photo... :( )
et qui finalement rend plutot pas mal je trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ben48 »

Supers modèle et photo SweeP, épurés et nets.

J'ai tenté ces derniers jours une tesselation de Gjerde au nom poétique de "iso-aréa-offset-triangle-twist" dont le crease pattern est sur son site mais j'ai du manquer quelque chose et au final j'ai eu ça :

Le point commun c'est que les triangle twist sont alternativement d'un coté ou de l'autre de la feuille. Mais sinon...j'y suis pas.
Quelqu'un sait si ce modèle existe (il doit bien avoir déjà été plié) ?

Et aussi quelques sakura star d'Ali Bahmani, dans du kami 15x15 cm histoire d'avoir ce modèle en tête.

Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par yann »

Bravo pour vos plis.
Je me suis enfin décidé à faire le hibou de Roman Diaz. J'adore vraiment ce modèle :lov:
Plié dans du papier banane/soie.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Mélisande* »

Ben48 a écrit : J'ai tenté ces derniers jours une tesselation de Gjerde au nom poétique de "iso-aréa-offset-triangle-twist" dont le crease pattern est sur son site mais j'ai du manquer quelque chose et au final j'ai eu ça :

Le point commun c'est que les triangle twist sont alternativement d'un coté ou de l'autre de la feuille. Mais sinon...j'y suis pas.
Quelqu'un sait si ce modèle existe (il doit bien avoir déjà été plié) ?
Le voici plié par Eric :
Image
Iso-area offset triangle twist (with PDF CP) par EricGjerde, sur Flickr

Je pense que tu y es presque, il faut encore tourner tous les twists de 15°
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ben48 »

Merci Mélissande.
Je me rendais pas compte que j'étais si proche du but.
Les derniers plis sont fait, la photo sera pour demain.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ben48 »

Hop.
Merci encore Mélisande.

Le Iso-aréa-offset-triangle-twist de Gjerde, dans du tant 25x25, grille de 32.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

bravo Ben, belle tesselation!, ça fait un moment que j'en ai pas faites alors je profite de féliciter ceux qui s'y collent... :wink:

je vous montre le modèle de vautour présent dans le VOG2, créé par Nguyen Vo Hien Chuong.
je l'ai plié dans un carré de 20cm de papier blanc copie collé au MC à un unryu noir.
c'était au départ plutôt un brouillon et je suis finalement plutôt satisfait du résultat... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Viviane »

J'ai commencé une conversation sur le washi métallisé dans la mauvaise rubrique...
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 9&start=50

Voici un exemple :

Un washi traditionnel en bordure et du washi métallisé pour les papillons. Ma désolation, c'est la photo : le fond n'est pas blanc, mais grisâtre et froid, ça fait un peu papillons de sortie par temps de neige... il y a quelque chose qui cloche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

viviane, tes papillons sont tres jolis et le deluxe washi rend vraiment bien!
pour la photo, je pense que c'est un problème de balances de blancs (que tu peux peut-être régler sur ton appareil photo en changeant la température de couleurs)

comme j'ai remis un peu la machine en route, je vous montre mon dernier pliage.
c'est "l'arbre balayé par le vent" de Raymond Yeh

Image

j'avais vu le pliage fait par Rui Roda et je trouvait le modele tres poetique. (pliage ici :wink: )
il est assez simple et rend plutot bien avec des courbes sympas.
le diagramme est dispo sur le flickr de l'auteur (ici)


j'ai aussi plié les arbres de Nguyen Hung Cuong avec des papiers copies en imprimant des motifs dessus pour essayer. (15cm)

Image

le modele est tres simple avec un rendu interressant, et je suis content du résultat avec les motifs.
la video du pliage est disponible ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

peter365 a écrit :"l'arbre balayé par le vent" de Raymond Yeh

Image
Magnifique !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par madfolder »

gachepapier a écrit :
peter365 a écrit :"l'arbre balayé par le vent" de Raymond Yeh

Image
Magnifique !
Je dirais même plus : Magnifique ! vraiment !
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par -sebl- »

Oui superbe un tres bon modele !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par plitoujours »

Superbe arbre! Rien à dire!
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par philbx73 »

Bravo ! Simple mais il a le mérite de faire bosser le modelage !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Viviane »

peter365 a écrit :viviane, tes papillons sont tres jolis et le deluxe washi rend vraiment bien!
pour la photo, je pense que c'est un problème de balances de blancs (que tu peux peut-être régler sur ton appareil photo en changeant la température de couleurs)
Merci pour ta gentillesse peter365 :) Ça me fait d'autant plus plaisir que je vois que tu as du goût ! Excellent choix de réunir ces deux arbres. Le design de Cuong, si simple, plein de fraîcheur et de charme,a eu un succès mérité sur Flickr cette année.Lui qui est capable de modèles si sophistiqués, révèle pleinement son âme d'artiste dans ce dessin naïf, à mon avis. Quant au choix de papier, c'est comme j'aime :cc: De même pour l'arbre de Raymond Yeh, une idée vraiment astucieuse. J'ai vu qu'il est venu lui-même te féliciter pour ton interprétation sur Flickr : ça c'est le top :D Il a bien raison, ton modelage est plein de finesse, vraiment bien dosé : le tronc avec un pli sur le côté droit seulement, et la jolie courbe au centre du feuillage, juste ce qu'il faut où il faut. Jolies teintes feuillage/tronc également. Tout bien, quoi.

Au sujet de la photo : oui, j'ai pensé aussi à la balance des blancs. Mais en voulant corriger, la couleur de mes papillons a viré au jaune... donc, il faudrait que je travaille vraiment la technique photo, et là, rendez-vous dans longtemps... :P

J'aimerais avoir plus de temps pour visiter régulièrement cette rubrique, car l'interprétation, c'est aussi passionnant que la création. Mais c'est mieux ainsi, car je suis trop bavarde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Viviane j'adore tes papillons ils sont aussi de Cuong ou de toi ? Les antennes et le changement de couleur sont particulèrement esthétiques :cc:
Quant à l'arbre de Raymond Yeh c'est un coup de coeur que je vais m'empresser d'essayer - merci Peter :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Viviane »

Je te remercie, chtikechtakelaguelak , mais ce papillon n'est pas de Cuong, sinon je l'aurais crédité :jap: C'est celui que j'ai présenté au concours du CDO cet hiver. J'ai juste parlé de Cuong au sujet de son arbre. Cette confusion joue plutôt à mon avantage, il est vrai. Cependant, c'est encore de la confusion.
Allez, rendez-vous dans le réel bientôt, on mettra diverses choses au clair, et je pourrai même te montrer comment plier le papillon en question si tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

merci a tous pour vos gentils commentaires qui m'ont vraiment fait chaud au cœur... :D
et finalement, ça confirme que des modèles simples mais extrêmement bien pensé font en général toujours mouche (et donc que la complexité ne fait pas tout et heureusement...)
ce modèle fait 10 plis et je l'ai plié en 20mn... :wink: ? mais le design est top alors le résultat rend vraiment bien.

merci Viviane pour ta réponse et surtout travaille bien ta photo car tes papillons en valent vraiment la peine...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Viviane »

Eh oui, la complexité ne fait pas tout... mais quand c'est bien fait, c'est assez fascinant aussi :)

C'est très gentil de me dire que ça vaut la peine, et de toutes façons j'ai l'intention de travailler aussi la photo. Si on veut rester en contact avec des plieurs étrangers rencontrés dans les conventions, il faut bien passer par les photos. Et même en France, les plieurs ne se rencontrent pas si souvent ! Imaginer un modèle, le plier avec précision, l'exposer, le photographier, et dessiner le diagramme : ça fait beaucoup de compétences pour être un plieur complet :cc:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

J'ai réussi a attraper un ordi pendant quelles instants lors de mon séjour a Maurice, clavier qwerty, mais c'est mieux que rien! :P

Que des belles choses depuis 15 jours! J'adore cet arbre, le mouvement est superbement rendu. J'aime beaucoup aussi tes papillons, Viviane, et pour la photo, je pense plutôt que la cellule de ton appareil a été perturbée par le reflet brillant de l'alu des papillons, et a provoque une sous-exposition.
Essaie d'utiliser deux voire trois sources de lumière a travers un drap blanc qui entoure le sujet. Tu obtiendras un éclairage diffus sans ombre ni reflets. Ecarte les papillons du fond en les posant sur des petits socles qui resteront invisible et fais plusieurs photos en ouvrant le diaphragme. Tu devrais obtenir un fond blanc et régulier, sans ombres projetées. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Viviane »

Ah Papygami, tu ne sais pas le plaisir que tu me fais de t'intéresser à mes petits essais :D

C'est souvent comme ça : quand on est bloqué c'est qu'on n'a pas analysé correctement le problème. Et voici donc une analyse d'expert. Et en prime, tu donnes avec patience de vrais conseils techniques. Adorable, comme d'habitude :kiss:

Maintenant, je vais essayer de mettre en pratique tout ça. Et même je vais essayer de le faire avant Colmar, tellement cette question me travaille depuis des semaines. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Dreamcraft »

eless a écrit :Image

Après un énorme fail sur la sirène de Quentin Trollip, il me restait un peu de papier pour plier ma bonne vieille sirène…
Magnifique ta sirène, Eless :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Viviane »

Papygami a écrit : J'aime beaucoup aussi tes papillons, Viviane, et pour la photo, je pense plutôt que la cellule de ton appareil a été perturbée par le reflet brillant de l'alu des papillons, et a provoque une sous-exposition.
Essaie d'utiliser deux voire trois sources de lumière a travers un drap blanc qui entoure le sujet. Tu obtiendras un éclairage diffus sans ombre ni reflets. Ecarte les papillons du fond en les posant sur des petits socles qui resteront invisible et fais plusieurs photos en ouvrant le diaphragme. Tu devrais obtenir un fond blanc et régulier, sans ombres projetées. :jap:
Suite de cette conversation dans la bonne rubrique :
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 624#p80624
imagiro
Messages : 73
Inscription : 08 nov. 2013, 17:58
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par imagiro »

Je continue la série des renards de Roman Diaz qu'avaient commencé hubsyst et strollgoth avec celui que j'ai plié:

Papier sandwich unryu/alu/unryu de 20 cm et c'est d'ailleurs mon premier sandwich :champ: :champ: :champ:
et je remercie donc vincent pour m'avoir aidé dans sa réalisation :kiss:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

Merci beaucoup Dreamcraft !
Moi aussi j'aime beaucoup l'arbre, Peter, très joli !
Imagiro, bien joué pour le renard. Il est réussi même si je suis sceptique par rapport à l'utilisation du sandwich pour ce pliage (en fait même de manière générale, je trouve le sandwich bof bof, à part peut-être pour de modèles avec plus de volume 3D et encore). Le papier me semble un peu trop épais. J'opterais plutôt pour du double unryu ou unryu soie avec traitement MC.
Répondre