La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

les plus difficiles

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

les plus difficiles

Message par Matteo »

les modèles que j'ai réussis à faire et que j'estime être parmi les plus difficiles :
la rose de Kawasaki
la mouche de Lang

un de mes prochains défis : l'ankylosaurus de Ronald Koh (diagramme disponible sur le net..)

bientôt la photo dans la gallerie !
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Casabonga
Galerie

Message par Casabonga »

Le plus difficile, je ne sais pas. Mais un qui n'est pas pour les débutants, et qui est vaiment génial, c'est le bus anglais de Max Hulme.

C'est un bus à impérial (donc sur 2 niveaux), avec les sièges, et l'escalier qui permet d'accéder à l'étage supérieur.

Tout simplement magique.

JJC
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Pour ma part, c'était l'American Lobster de John Montroll, dans Origami Sea Life.

J'ai dû y passer une bonne après-midi. :?

Sinon, je pense que la rose de Kawasaki sera le prochain modèle difficile que j'aurais réussi (pour le difficile, c'est acquis, pour le réussi, c'est à faire).
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

casabonga, as-tu des images de ce bus ? je ne l'ai jamais vu et ca m'interesse :)


mes deux complexes preferes que j'ai plies sont le "Devil" de Jun Maekawa et le "Satiro" de Gilgado Gomez. Deux adorables diables ! :twisted:
(les diagrammes sont sur le web)
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Ouaip,

Pour moi c'est l'ancien dragon et le phoenix de Satoshi (pas encore réussi à faire 1 modèle présentable pour 1 expo ou photo)
Et le cobra de Koh (j'ai du mal a respecter les mêmes distances pour les écailles)

Va falloir que je comprenne les mots patience et rigueur.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

le devil de Maekawa ou la rose de Kawasaki complexe??mouais pas vraiment d'accord,concernat le devil que ce soit dans sa structure ou a plier c'est pas si complexe(difficile) que ca,structure basé exclusiment sur les Kite-fold(22.5 degres),et a plier c'est loin d'etre difficile...
alors attention j'adore ce modele hein mais il faut savoir qu'il a été crée en 1981 ou 82(dixit le livre VIVA ORIGAMi) et que pour l'epoque maekawa avait fait tres fort en le creeant mais plus de 20 ans apres je ne pense pas qu'on puisse classer ce modele dans la categorie complexe

concernant la rose je ferais a peu pres les memes remarques,c'est vrai que les premiers essais pour plier cette rose peuvent etre assez penibles par contre une fois la methode bien assimilé en 15 mn c'est plié...

maintenant faudrait peut etre s'entendre sur le terme complexe,parle t-on de la difficulté de pliage du modele ou de la structure meme du modele car on peut souvent avoir l'un sans l'autre :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

moi... du moment que le diagramme est plein de sink...
je le classe comme un très difficile.
je hais les sink!!

sinon, boar god de kamiya satoshi.
impossible d'arriver au bout... :cry:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

+1 pour les sinks... Sur une base bombe à eau, c'est peanuts, mais sur d'autres modèles... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

kaerusan a écrit : maintenant faudrait peut etre s'entendre sur le terme complexe,parle t-on de la difficulté de pliage du modele ou de la structure meme du modele car on peut souvent avoir l'un sans l'autre :wink:
Je considere par exemple le "Devil" de Jun Maekawa et le "Satiro" de Gilgado Gomez comme complexe car je met au moins deux heures non-stop a les faire, et il y a qqu difficultes. La rose de kawazaki est plus rapide et simple a faire, je la mettrais dans la categorie "high intermediate".

Evidemment le complexite d'un modele depend du point de vue du plieur et est toute a fait relative ! (J'ai lu il y a qqu mois qqu qui disait plier le "Devil" en 10 mn!)
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Le plus difficile ?

J'ai toujours réussi à finir un diagramme / CP, je ne me souviens pas d'un modèle m'ayant posé beaucoup de problèmes. Le truc c'est de persévérer et au bout de plusieurs tentatives on y arrive toujours, pour moi ça marche.

Non, le plus difficile a peut etre été mon Gryphon avec écailles, étant donné que j'ai du plier d'abord les écailles une par une (yen a 81, argh !) puis plier la feuille qui n'était plus carré mais bombée ! impossible de l'aplatir, j'aurai tout bousiller, alors j'ai pre-crease en pincant exclusivement l'intégralité des plis :? . Mais ça ne m'a pris que 5-6 heures, ce qui n'est pas énorme. J'imagine que le gryphon que je prépare avec TOUS les détails imaginables va être bien plus long mais j'aime ça alors difficile ou pas je le ferai :)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

moi, ce sont les modeles de patricia crawford qui m'ont posé le plus de problemes. Mais les diagrammes ont une part de responsabilité.

sinon, il y a le gandalf de kamiya que je n'imaginais pas aussi compliqué. Il faudra que je le réessaye
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Alex a écrit :casabonga, as-tu des images de ce bus ? je ne l'ai jamais vu et ca m'interesse :)
Je ne sais pas si tu auras une réponse, Casabonga n'a pas posté depuis 2 ans... :?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je pense qu'il ne faut pas juger de la difficulté d'un modele par rapport a notre propre niveau,on a tous une marge de progression non??

la rose de kawasaki peut paraitre tres complexe aux yeux de "debutants" alors qu'en realité c'est un modele relativement simple a plier,ce qui fait son charme d'ailleurs...
ensuite je ferais la meme remarque que Barlou,la perseverance en pratiquant on ameliore notre relation(technique) avec cet art et on finit par s'etonner nous meme :lol:

mais puisqu'il faut citer des modeles je dirais les insectes de LANG,surtout ceux d'origami insects2 et l'ancient dragon de Kamiya qui est une PLAIE a plier(franchement pas grand plaisir a le faire,bcp plus a le regarder!!)
bobbob a écrit :sinon, il y a le gandalf de kamiya que je n'imaginais pas aussi compliqué.
pendant un long moment j'etais aussi de cette avis...
pas tant le pliage "technique" qui me derangeait mais plutot les dernieres etapes concernant la robe(ou cape) etape 128 a 132,apres moults essais j'ai change d'optique et ai mis a ma sauce cette sequence de pliage pour arriver a un resultat qui me convenait mieux...
une chose aussi importante ne pas essayer de reproduire exactement le WIZARD des photos du bouquin,ce modele permet une grande liberté d'action sur les dernieres etapes,donc a nous d'en profiter!!

eikichi et yroOg a écrit :
moi... du moment que le diagramme est plein de sink...
je le classe comme un très difficile.
je hais les sink!!

+1 pour les sinks... Sur une base bombe à eau, c'est peanuts, mais sur d'autres modèles...
J'ADORE les sinks :lol: :wink:
ca doit etre du a ma passion pour les insectes de Lang qui en regorgent!
la cle de la reussite:on ne le dira jamais assez la PRATIQUE!
et surtout ne pas avoir peur d'ouvrir au maximum le modele(qd c'est possible)pour avoir une meilleure liberté d'action

moi c'est plutot les Crimps qui m'emmerdent

YroOg a écrit : sinon, boar god de kamiya satoshi.
impossible d'arriver au bout...
c'est vrai qu'il est pas evident a plier,essaye avec un grand carré de depart et a mon humble avis sandwich a proscrire...

j'en ai plié un la semaine derniere
carré de 35cm papier banane traite au MC of course


Image

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Excellent la mise à l'échelle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Eikichi a écrit :
Alex a écrit :casabonga, as-tu des images de ce bus ? je ne l'ai jamais vu et ca m'interesse :)
Je ne sais pas si tu auras une réponse, Casabonga n'a pas posté depuis 2 ans... :?
lol en effet je n'avais pas vu !


@kaerusan : superbe "Divine Boar" !

Qqu connait l'origine du modele ? on dirait un mix entre un dimetrodon et un sanglier...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

C'est le Dieu des Sangliers (4 défenses)
Tu peux avoir un bel aperçu dans le Manga film Princesse Mononoké, Myasaki.
Kamiya Satoshi a crée le modèle dans son livre: Works of K. S. 1995, celui qui est dédicacé par lui au mfpp...

[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=h5fptam.jpg]Image[/deadurl]
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

merci !

en voila donc qqu uns tres tres en colere d'avoir ete plies avec du papier venant de la foret :
Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Belle prise!

Le dieu, c'est celui qui est blanc et bouffé par les vers...
Si t'arrive à prendre un autre instantanné, je suis preneur !
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

je n'ai pas fait de prise, j'ai juste cherche sur le web une image de ce sanglier pour voir a quoi il ressemblait et je suis tombe par hasard sur une image avec un excellent sous-titre :D

Ca vient de : http://www.bookmice.net/darkchilde/janime/mononoke.html


Barnabé a écrit :C'est le Dieu des Sangliers (4 défenses)
En effet le "Dieu" a 4 defenses :

Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

pour en revenir a nos sangliers,hop pardon moutons,il y a bien un modele qui me resiste toujours,je veux dire par la que je n'ai JAMAIS reussi a plier :oops:(non pas qu'il soit tres difficile mais il y a une etape que je n'ai jamais reussi a comprendre qui induit la totalité de la formation des pattes donc si non comprenhension pas de pattes :twisted: ) mais un de ces jours j'y arriverai :roll:

c'est un des plus beau et realiste modele de scorpion jamais realisé,celui de Peter Engel present dans son bouquin ORIGAMI FROM ANGELFISH TO ZEN(dans ses premieres editions le bouquin s'apellait FOLDING THE UNIVERSE)
ce book est a classer dans sa bibliotheque a cote de la bible de Lang ORIGAMI DESIGN SECRETS,en effet l'auteur fait de subtils rapprochement entre la musique,l'architecture,les maths et l'origami,il y explique aussi les mecanismes de creations d'un modele et nous fait comprendre ce qui se cache derriere les CP's,il ne va pas aussi loin que Lang mais bon le livre est sorti en 1989!!

en prime il nous livre l'entretien qu'il a eu avec le maitre AKIRA YOSHIZAWA,excellent pleins d'anecdotes :)
exemple voir comment Yoshizawa conserve ses modeles pour eviter toute degradation,ou bien son travail sur les pliages miniatures,ou encore l'importance qu'il accordait a la lumiere lorsqu'il pliait(non naturelle,angle,puissance)...
et pour finir il est bourré de modeles magnifiques,son serpent a sonnettes,sa pieuvre superbe,le fameux scorpion,son papillon ultra detaillé etc etc
je regrette qu'on entende plus parler de cet auteur mais peut etre a t'il arreté la creation??

qq photos:
Couverture Magnifique
Image

autoprtrait de yoshizawa wet folding
Image

et le fameux scorpion
[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=5pnw0w0.jpg]Image[/deadurl]

Eikichi a écrit :Excellent la mise à l'échelle ! :D
le premier qui se moque de mes belles chaussures rouge a damiers bah euh en fait je sais pas trop :oops:
si j'ai trouvé je les lui fait sentir :lol: :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Je défaille ! :cry:



:wink:


Sinon, pour le scorpion, j'ai aussi le modèle, mais je ne m'y suis jamais frotté. Un de plus dans ma 'to-do list'...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Barnabé a écrit :C'est le Dieu des Sangliers (4 défenses)
Tu peux avoir un bel aperçu dans le Manga film Princesse Mononoké, Myasaki.
Kamiya Satoshi a crée le modèle dans son livre: Works of K. S. 1995, celui qui est dédicacé par lui au mfpp...
merci d'en rajouter une couche




à Kaerusan: le modele de gandalf laisse en effet une grande marge personnelle au créateur. Mais les étapes en question sont plus de la sculpture que du pliage :wink:





sinon je n'aime pas les modeles qui ont des unsinks, heureusement, ils sont tres rares
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Salut

J'ai du mal a identifier le modele le plus difficile que j'aurais plier.

Le plus long à plier est le cobra royal de Kho (cf ma galerie) pour lequel il m'a fallu pres de 22 ou 23 heures en partant d'une feuille de sandwich de 20cm par 6 metres. Ce modele est plus long que difficile et ne presente aucune difficulté technique ormis la gestion d'une tres longue feuille.

Sinon les modèles les plus coriaces pour moi a ce jour sont:
- l'ankylosaure de Ronald Kho, un tres bon exercice de box-pleating;
- l'aigle marin de Cheng Chit (ou qque chose omme ca), les plis se font au jugé, sans point de reperes;
- l'anémone et son poisson clown de JC Nolan, à plier absolument;
- le wizard de Satoshi
- l'elfe volant de Nicolas Terry

Avant de finir, les sink et autre unsink sont les étapes les plus sympa d'un modele surtout quand y a plein d'épaisseurs et que c'est inaccessible

Mehdi
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Re: les plus difficiles

Message par Alex »

Matteo a écrit : la mouche de Lang
ca ne me dit rien, ce modele ... tu as qqu infos ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

bobbob a écrit :sinon je n'aime pas les modeles qui ont des unsinks, heureusement, ils sont tres rares
Kézako ? "Sink", je connais, "crimp", je connais...

Mais "unsink" ?
Verrouillé