La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

histoire conte legend et..plis

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

histoire conte legend et..plis

Message par cecile »

histoire conte légende, et plis..

Voila, faut que je vous avoue un truc : je suis une grande enfant qui adore qu'on lui raconte des histoires (nouvelles contes légendes lectures publiques, récits historiques.. que c'est bon pour peu que le conteur soit talentueux!) .. et qui du coup aime en raconter aussi..
Et quand je peux y meler un peu de pliage, c'est le bonheur..

Seulement mon auditoire va finir par se lasser de la chemise du capitaine.. alors auriez vous des histoires à raconter tout en pliant? vous savez avec une feuille qui se transforme au cours du récit?

Parce qu'en discutant avec un ex-origamiste la nuit dernière, j'ai entendu parler d'une histoire de vol de couronne... avec en vrac : une couronne un voilier un bateau à vapeur un renard une maison une porte et un coffre.. au moins.

Alors quelqu'un pour me l'apprendre?

ou pour m'en raconter d'autres?

alors je compte sur vos mémoires autant que sur vos imaginations..

bon plis!
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

il y a deux histopires dans le livre de j.shafer:
-lune pour expliquer les differentes positions du m.smiley
-l'autre pour les 2 anneaux entrelacés


je suis aussi preneur d'autres histoires
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Je connais la chemise du capitaire c'est tout. Mais oui je suis intéresser par de nouvelles histoires. :mrgreen:
guillain
Messages : 28
Inscription : 28 sept. 2005, 13:41
Galerie

Message par guillain »

Tiens ça me rappelle vaguement quelque chose, la chemise du capitaine.

Heu... c'est quoi déjà ?
Seb
Galerie

Message par Seb »

Tu plies le bateau traditionnel (celui qui commence comme un chapeau à partir d'un rectangle) et tu arraches le haut de la voile.
Déplie le tout et ... surprise ;)
guillain
Messages : 28
Inscription : 28 sept. 2005, 13:41
Galerie

Message par guillain »

Ah oui, ça y est, ça me revient.
Va falloir que je la refasse, celle-là (en attendant d'autres histoires) :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Seb a écrit :Tu plies le bateau traditionnel (celui qui commence comme un chapeau à partir d'un rectangle) et tu arraches le haut de la voile.
Déplie le tout et ... surprise ;)
Il faut aussi arracher la poupe et la proue. Sinon, le capitaine aura du mal à passer les bras... :roll: :wink: :roll:
Nicomario
Galerie

Message par Nicomario »

je connait cette histoire et j'y ai ajouté des objets =)

je vous fairez sa ce week end =)

Vous verrez il ets trop simple et super drole =)

dans l'ordre:

Couronne-canard-renard-poule-poisson-bateau-etoile-bateau a moteur-maison-lampe de poche-coffre-hamac-crabe

J'ai rajouté des personnages dnas l'histoire car c'ets plus mieux et sa ne derive en rien du tout le pliage de base =))
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

cool!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

cecile a écrit :cool!
J'ai trouvé sur ebay en fin d'année dernière un bouquin assez intéressant:
Christine Petrell Kallevig, Fold-along stories. Quick and easy origami tales for beginners ISBN 0-9628769-9-2
Il y a douze histoires racontées en utilisant l'évolution d'un diagramme d'origami traditionnels ou non, genre le piano, une voiture des oiseaux etc.
Le tout est accompagné de conseils quant à l'âge de l'auditoire, des ateliers de pliages à origaniser en parallèle, des discussions autour du thème de l'histoire.

Pas mal de choses un peu altmodisch, mais dans le principe c'est sympa. J'avais fait, après réception de ce bouquin et pendant les mauvais jours (pas les derniers, ceux d'avant ;-) ), une session d'improvisation d'histoire pour les gamins de la structure où je suis animateur: il me donnait quelques mots ou idées et je leur racontait une histoire pliable avec ça. Je ne sais plus ce que ça avait donné exactement, mais je me souviens de deux trucs avec lesquels on s'était franchement marré: l'histoire du sumo qui faisait du ski (pliage grâce au pingouin traditionnel), et l'histoire de l'explorateur traversant la rivière du dieu Aigle (et qui finissait atrocement dévoré par celui-ci - pliage avec la base du poisson).

EDIT: précisions dans le post
guillain
Messages : 28
Inscription : 28 sept. 2005, 13:41
Galerie

Message par guillain »

A partir de quel age un enfant peut s'intéresser aux pliages ?

J'imagine que si c'est juste écouter l'histoire, ça peut être très jeune :wink:
Mais pour plier eux-même ?

Par ailleurs, merci Aurèle pour ce titre. Je vais regarder si je ne peux pas me le procurer, ce livre.
Justement, il est à vendre sur eBay et sur Amazon ! :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

guillain a écrit :A partir de quel age un enfant peut s'intéresser aux pliages ?
Il y a des 7 ans qui plientdéjà des modèles simples, mais à cet âge-là c'est très variable? Pour moi, travailler avec des enfants est agréable à partir de 9 ans.
Je plie souvent en animation périscolaire, et donc il faut s'adapter aux trois cycles, ce qui pose parfois des problèmes. Généralement, je commence par des pliages très simples, comme ça les plus petits ne sont pas laisés, et lorsqu'ils décrochent je passe à des choses un peu plus difficiles ou longues, genre l'hortensia de Fujimoto ou les roses de Kawasaki :lol:
guillain
Messages : 28
Inscription : 28 sept. 2005, 13:41
Galerie

Message par guillain »

Eeeeet bin, c'est pas demain la veille. Les miens ont trois ans... :(

Je vais leur raconter les histoires pliables. C'est déjà ça :)

Comment fais-tu pour improviser à partir d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

nicomario moi je l'attend tjrs cette histoire..


nb : cocottes à partir de 5 ans d'après ma chtite exérience.
nb ne JAMAIS raconter la chemise du capitaine avec un bateau que l'enfant a plié lui meme!! meme si c'est le 42è bateau de sa flotte...
Verrouillé