J'ai souvent des doutes sur le caractère traditionnel ou non d'un modèle, et quand il s'agit de modèles que je découvre, s'ils existent déjà ou non. Comme je fais des trucs très simples, d'autres sont souvent déjà passés par là. Du coup comme j'ai déjà bénéficié de vos lumières et en parler de celles d'Origamimi qui semble avoir une mémoire capable de stocker tous les modèles d'éléphants différents déjà inventés, je créé un fil pour qu'on puisse demander "Avez-vous déjà vu ça ? Traditionnel ou pas ?".
Pour commencer, je suis en train de jouer avec une grille 3x3, et de faire des petites étoiles qu'on pourraient appeler ninja stars / shuriken mais qui ressemblent aussi à des moulins à vent / windmills / pinwheels.

La quasi-totalité des étoiles ninja que j'ai vues sur le net sont celles qu'on fait avec 2 rectangles, mais j'ai fini par tomber sur quequ'un qui a fait une vidéo pour la rouge :
Sur la vidéo c'est marqué traditionnel, et elle l'appelle "2 colored pinwheel". Mais est-ce que c'est vraiment traditionnel ? Elle a beaucoup d'autres vidéos marquées traditionnelles, comme cette tête de lapin que je pensais aussi être traditionnelle mais qui semble être de Fumiaki Shingu (une de celles qu'on m'avait signalées sur mon site de coloriage je crois) :
http://en.origami-club.com/easy/animal- ... index.html
Et l'étoile verte c'est la même avec les branches affinées, je ne l'ai pas vue, mais c'est une variante assez simple.
Merci d'avance pour vos lumières !
Stéphane