La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Un petit chien assis, pour faire le pendant de la photo précédente !
Modèle de Sang Q, plié dans un carré de 7cm.
Il devient un peu épais par endroits : comme seule la truffe est en changement de couleur, y'a moyen de viser bien plus petit en simple soie (mais pas sûr d'essayer :mrgreen: )

Image Sitting Dog (Sang Q) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Emmanuelle »

Toujours aussi bien réussi .... ça résout le problème du stockage des modèles pliés , cette petite taille :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit : 26 févr. 2021, 07:56 Toujours aussi bien réussi .... ça résout le problème du stockage des modèles pliés , cette petite taille
Merci :D Disons qu'avec une seule boite, j'arrive à stocker 1 an ou 2 de productions, c'est pratique ! Ce qui l'est moins, c'est ma propension à garder des pliages non terminés en attente d'inspiration pour les finir : j'en ai plusieurs dizaines qui trainent, dans leurs boites à eux, et certains depuis plusieurs années :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Et dans la foulée, une 'tite tortue : un vieux modèle de Stephen Weiss qui n'a pas pris une ride !

Carré de double soie de 5cm
ImageTurtle (S. Weiss) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Une version miniature du lapin de Nicolas Terry, fourni avec les achats sur Origami Shop (du moins l'année dernière ^^).
Un peu limite comme échelle, mais je suis content du résultat :jap:

Double soie, carré de 4cm :
ImageRabbit (N. Terry) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Comme chaque fois où j'arrive à participer dans les temps aux challenges de pliages, je rajoute dans ce topic mes résultats, par soucis de complétude.
Il s'agissait de faire un sort à la tessellation de Michal Kosmulski 'Woven Triangles', disponible sur son Flickr (lien dans la rubrique de challenge de pliage).

Mon 1er essai, en Tant (30cm). Comme la feuille est grande et que je n'aime pas manipuler des grilles trop larges, j'ai ajouté un rang de molécules (la subdivision nécessaire était aussi assez proche d'une puissance de 2, donc pas trop galère pour l'obtenir avec chutes minimales de papier).
ImageWoven Triangles Tessellation (M. Kosmulski) by Helyades
Pas facile d'obtenir un beau résultat tout plat, mais le rendu final est assez propre/précis pour moi. Mais je l'aurais aimée mieux applatie ... :mrgreen:

Le 2e essai, parce que le challenge est quand même fun quand on diminue l'échelle. Je suis sous le charme de la photo, du coup j'en ai pris 2.
Gros coup de coeur !
ImageWoven Triangles Tessellation (M. Kosmulski) by Helyades
ImageWoven Triangles Tessellation (M. Kosmulski) by Helyades

Un grand merci Rouchka pour la suggestion de pliage, ça m'a relancé dans le trip "tessellations & modèles géométriques". Comme d'hab, plein de trucs lancés en même temps, les photos arriveront un jour !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Ca fait longtemps que je n'ai rien posté ici ! Merci aux Olympiades d'avoir relancé la machine :cc:

J'ai fini par me motiver pour finir le modelage du Little Bird de Robert Lang, dans un carré de taille normale (18cm). Pas évident ces volumes 3D qui se modèlent comme du wet folding comme au niveau de la tête, j'ai pas l'habitude !
M'enfin ça rend pas trop mal :D

ImageOrigami Little Bird (R. J. Lang)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Pliages d'Helios

Message par tudor »

C'est très réussi, avec ce papier énorme :-D
Ca me rappelle le Passerotto de Giunta, qui compte encore plus sur le modelage afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

tudor a écrit : 30 déc. 2021, 17:36 C'est très réussi, avec ce papier énorme :-D
Ca me rappelle le Passerotto de Giunta, qui compte encore plus sur le modelage afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Merci ^^ J'ai voulu assurer le coup avec cette histoire de modelage, ça m'uarait vexé de rater la tête et le bec pour cause de carré trop petit !
Le Passerotto de Giunta est magnifique, je l'ai en visibilité aussi et je le plierai forcément un jour :jap: : mais lui par contre ce ne sera pas en 18cm, il m'a l'air plus abordable !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Pliages d'Helios

Message par tudor »

Le Passerotto est en effet plus abordable, mais on peut facilement obtenir un truc qui ne ressemble à rien, le modelage est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

tudor a écrit : 10 janv. 2022, 09:32 Le Passerotto est en effet plus abordable, mais on peut facilement obtenir un truc qui ne ressemble à rien, le modelage est indispensable.
Bon, je l'ai commencé pour voir ! Mais au cas où ça foire lamentablement pour cause de carré trop petit, je n'annonce pas encore la taille de départ :mrgreen:

En attendant, je vous propose une belle satisfaction : ma version du Ohmu de Tsuda Yoshio, un modèle représentant une des bestioles insectoides géantes du film Nausicaa de la Vallée du Vent, de Miyazaki.
Je ne connais pas, mais c'est toujours marrant à tester tous ces tentacules en miniature !

Double soie, carré de 11cm :
ImageOrigami Ohmu (T. Yoshio)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Emmanuelle »

Alors la chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit : 18 janv. 2022, 19:37 Alors la chapeau !
Merci :D
Je n'en garde pas le souvenir d'un pliage si terrible à cette échelle. Mais ça rend tellement bien avec la pièce à côté :lov:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Et dans la catégorie " belle satisfaction", une petite variation sur le Splash de Satoshi Kamiya : j'avais vu passer l'idée des ondes sur l'eau au détour d'Internet, et ça rend parfaitement bien sur ce modèle :jap:

Swan on a Lake (Splash !), double soie, 10cm :
ImageOriagmi Swan on a Lake (Splash) - S. Kamiya
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Une petite miniature en passant pour un vieux modèle, proposé initialement par Tudor en challenge de pliage il y a tout pile 3 ans... L'hippocampe d'Aileen Edwin, un modèle tout mignon qui peut devenir criant de réalisme (regardez la version de la créatrice !)

En double soie 5cm, ça passe encore, mais la tête devient trop minimaliste à mon goût. A l'inverse, je suis hyper satisfait de la queue :jap:

ImageOrigami Seahorse (A. Edwin)
jenjeny
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2021, 22:51
Galerie

Pliages d'Helios

Message par jenjeny »

les contraste de couleurs ça le fait ! je suis fan 8)
beau travail en tout cas :cc:
"Habitons-nous un grand origami, Au sein duquel un génie nous a mis ?
Je ne sais pas si ça sert d’y penser, Mais j’aime y croire quand je plie du papier." Snail Erato
Répondre