La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les pliages d'IshiFrenchy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

Bonjour,

Je me lance aussi dans un sujet pour recueillir vos critiques. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, qu'elles concernent le pliage ou la mise en valeur photographique, allez-y ! :D
Tout d'abord de vieux modèles pliés il y a plusieurs années :

Fiery Dragon - Kade Chan (beaucoup trop de couches pour le kraft, j'aurai dû le pincer pour maintenir la forme dans le temps)

Taureau - Stephan Weber

J'ai ensuite essayé le petit hibou de Riccardo Foschi avec du papier métallisé, Je trouve ce papier très pratique pour s’entraîner au modelage :

Et enfin, mon défi de la semaine passée, le Hérisson d'Eric Joisel :

Pour un premier essai, j'aurai clairement dû commencer, soit avec un papier plus grand que du 30x30, soit avec le modèle plus petit. Mais le pliage s'est transformé en challenge. Il est en parti raté à cause de la tête que je n'ai pas réussi à modeler correctement.
J'ai également ajouté des tesselations à ma galerie, mais elles sont uniquement en Kraft. Je me suis procuré d'autres papiers pour les prochaines.

Alors qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par wabisabi »

En tant que très modeste plieur je ne me risquerai pas à critiquer. En revanche, j'admire le hérisson car j'ai moi même tenté et je suis loin de ce résultat niveau modelage de la tête et les plis semblent très propres chez toi (je l'ai fait en 15x15 comme beaucoup de mes pliages).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Viviane »

Des pliages réalisés avec doigté :great:
La photo que je préfère est celle du hérisson, plus vrai que nature ! Pour les autres, le fond est bizarre, ou l'angle de vue ne rend pas justice au modèle... Mais c'est juste mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

Oulah Wabisabi, une grille de 32x32 en kami 15 ? puis il faut rediviser la grille sur 8 plis ! Même si tu n'est pas très content de ce que tu as fait, c'est déjà un exploit d'être allé au bout non ?
Avec doigté et avec une pince à épiler pour le hérisson Viviane ! ^^"
j'aimais bien la contreplongée avec le taureau, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment soigné le fond jusqu'à maintenant.
J'ai tenté un fond en papier lokta pour le dragon lézard de Riccardo Foschi. Un modèle que j'adore ! Plié en kraft puis en papier ingres

Merci pour vos critique en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Viviane »

On peut comprendre la nécessité des pinces pour le hérisson :mrgreen:
Oui, je préfère cette dernière photo avec un fond de papier uni. Et la couleur est inhabituelle, c'est super ! Et ton pliage est fin, félicitations :D

Le fond de papier, c'est le plus sûr et le plus simple, mais il y a de fantastiques photos avec les fonds très différents, tu peux regarder ce que fait Adriano Davanzo :
ImageSquirrel ( origami ) by Adriano Davanzo, sur Flickr
voir son album origami
https://www.flickr.com/photos/-adri79-/ ... 3974968383
Mais là, il faut être avant tout un photographe :D
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

j'ai tenté d'enduire le papier du fond de colle maison hier soir, j'attend que ça sèche pour voir ce que ça rend. Je suis avant tout architecte mais aussi amateur de photographie, c'est pour ça que j'apprécie les critiques sur ce point ! :)
l'album d'adriano est vraiment soigné, surtout les deux dernières pages. Je trouve les mises en scène de pliages dans le monde réel bien faites, et ça fait un contraste intéressant
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Kaze »

Superbes tes lézards dragons ! Beau mouvement et beau travail de modelage :lov:
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

Merci ! Dans sa vidéo, Riccardo entoure même la queue autour d'un crayon avec un élastique pour tenir la courbure. Mais avec toutes ces épaisseurs ça avait tendance à créer des plis verticaux disgracieux alors je n'ai pas tenté
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par wabisabi »

Ishifrenchy a écrit :Oulah Wabisabi, une grille de 32x32 en kami 15 ? puis il faut rediviser la grille sur 8 plis ! Même si tu n'est pas très content de ce que tu as fait, c'est déjà un exploit d'être allé au bout non ?
Faudrait que je le déplie ou que je retrouve le diagramme utilisé. J'ai peut être fait la version simplifiée parce que le demi centimètre par case, ça me parait plus petit que dans mes souvenirs. Quoi qu'il en soit, aucun exploit de ma part, j'en serais bien incapable. Chacun ses Everest. :D

edit: c'est le "baby hedgehog", 16 plis de base, donc beaucoup beaucoup moins au final.
Ishifrenchy a écrit :Avec doigté et avec une pince à épiler pour le hérisson Viviane ! ^^"
J'ai du moi aussi sortir les outils mais tes plis sont très nets au contraire des miens.
Ishifrenchy a écrit :j'aimais bien la contreplongée avec le taureau, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment soigné le fond jusqu'à maintenant.
J'ai tenté un fond en papier lokta pour le dragon lézard de Riccardo Foschi. Un modèle que j'adore ! Plié en kraft puis en papier ingres
En tout cas j'adore, ce sont vraiment de très beaux modelages.
Dernière modification par wabisabi le 04 oct. 2018, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

Pour le pliage de grille wabisabi, il me semble que j'ai bien appris avec les vidéos de Sara et sa chaîne Happyfolding. Elle explique comment minimiser les millimètres d'erreur et non les agrandir en pliant toujours un pli vallée entre 2 plis montagnes. Puis on inverse le pli. Et cela permet d'avoir plus de précision en voyant le bord du papier et pas la marque du pli. De même il faut plier progressivement sur chaque axe pour éviter une déformation du papier dans un seul sens dès le début. (d'abord en 4 de haut en bas, puis en 4 de droite à gauche, puis 8 haut/bas, 8 droite/gauche)... J'sais pas si je suis clair sur tous les points ^^'
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par wabisabi »

Merci, je vais regarder... histoire d'attaquer le grand et en 35. :D
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

Premier test avec le papier lokta enduit de colle maison : le Narval de Jo Nakashima

Cependant le papier est encore un peu épais, et je pense que je vais user d'élastiques, de pinces et peut-être d'un peu d'eau pour mieux le modeler car il a tendance à s'ouvrir

Et mon premier CP, le gecko de Riccardo Foschi.

L'auteur détaille les différentes parties du corps sur le CP, ce qui aide pas mal. Et j'ai l'impression que les CP en box pleating ont l'air plus simple à résoudre que les traditionnels. J'ai aussi utilisé un peu de colle pour tenir le modèle mais l'auteur le fait également :)
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Les pliages d'IshiFrenchy

Message par Ishifrenchy »

Nouveaux essais de pliages :

Le doberman, d'Ales Alanya. Un pliage avec une centaine d'étapes, un peu trop complexe pour moi. De plus mon papier n'était pas exactement carré donc ce qui a engendré pas mal d'approximations

Le renard d'Hoang Tien Quyet. Un classique que je voulais essayer, déjà moins complexe et mieux réalisé je trouve.

L'hippopotame de Jose Herrera, simple et efficace

Le rat que je ne présente plus :) petite mise en scène avec une carte postale que j'aime bien. Je ne me rappelle plus de l'artiste mais je peux le retrouver ! après le hérisson, je m'attaque aux autres animaux d'Eric Joisel, vivement l'escargot !

Et enfin, premier test en Wet folding. Il me restait un triangle de papier ingre, moitié plus petit que pour mon autre dragon, et je l'ai donc tenté en pliage humide. C'est une tout autre manière de plier qui me plait bien et j'ai hâte de faire un essai pour ajouter de la courbe sur des modèles simples.

Puis retour aux tesselations :

Cube exercise - Alessandro Beber, réalisé grâce au tutorial de Sarah et sa chaîne Happyfolding :

Hydrangeas Crane - Kagura. Bien que je ne soi pas fan du pliage de l'Hydrangea, j'adore le rendu ! Et je trouve ce modèle de grue particulièrement réussi. Pliée grâce à ce tuto :

Bon et à par ça, il va falloir que j'investisse dans du kraft coloré ou du kami pour les essais, car tout est un peu marron vous ne trouvez pas ? :?
Répondre