La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Par où commencer?

Verrouillé
princesse_sarah
Galerie

Par où commencer?

Message par princesse_sarah »

Et bien voilà, c fait, j'ai découvert l'art du pliage en surfant sur le net, hier soir j'ai bidouillé des trucs (éternelle insomniaque que je suis) et là je me pose la question suivante : est-il nécessaire d'avoir un bouquin pour apprendre om peut on trouver toutes les ressources sur le net?
Si il faut un bouquin j'veux bien, mais lequel?y'en a tellement :roll:
Sinon, y'a t il des ressources en francais carc pas que j'aime pas l'anlglais mais les termes techniques des fois j'comprends pas trop :(

voilà, sinon bah, une dernière question : j'ai du papier de soie a la maison, y'a til des pliages que je puisse faire avec?

@ bientot et merci pour vos réponses
Sarah
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Le web "fourmille" d'origami, mais faire le choix entre bons et mauvais modèles, les trop compliqués, les mal expliqués, etc... ne me semble pas simple si tu n'as jamais pratiqué (y a pas que ça, mais y en a pas mal...).
Je te conseillerai plutôt :

- L'achat de 1 ou 2 bouquins pour commencer : ils coûtent presque tous entre 15 et 30 € ce qui n'est pas la mort. Le livre de Rick Beech chez Fleurus, serait probablement mon préféré à ce jour pour débuter. Je n'ai que la version anglaise, mais le nom de l'auteur, de l'éditeur et le mot "origami" suffira chez n'importe quel libraire.

- Tu peux t'aider de nos "tutoriels" dans la liste du forum "Débutants, confirmés, apprenons ensemble", qui te donne les principaux "plis de bases" (au total une douzaine), et les "bases classiques".

- Le site web suivant présente des modèles simples que je trouve bien expliqués (en anglais) : http://members.aol.com/ukpetd/conveyer4.htm

Si tu es bloquée qlq part, tu peux demander de l'aide sur ce forum... Bons plis !
princesse_sarah
Galerie

Message par princesse_sarah »

alors moi j'avais trouvé ca http://www.origami-club.com/en/ et ca http://dev.origami.com/diagram.cfm?CurrentPage=1 et je mets tout de suite ton site en favoris, m'en fou si c de l'anglais, le principal étant de comprendre les grands axes et que je me mette dans le crane la signification des "fleches" sur les diagrammes, au bout d'un moment je pense que ce sont les memes qui reviennent pour un langage plus universel.
rohhhhhh je sens que j'vais aller faire un tour a la librairie moi... :lol:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Le 1er site que tu cites (si, si, c'est du français) est peut être pas mal, à cause de ses animations. Le 2e présente des modèles trop compliqués pour l'instant.

Il te faut apprendre pas mal de choses : les "bases" et "plis de base". Nos tutoriels ne sont pas complets à ce jour, mais peuvent t'aider. Le livre que je te conseille est expliqué en PHOTOS, avec ombres et position des mains. Beaucoup de débutants se sentent plus à l'aise avec ces explications en photos. J'espère que tu comprendras la plupart des pliages expliqués. Par contre, les "symboles" n'y sont pas utilisés.

Pour apprendre les "symboles" utilisés dans les "diagrammes" (explication étape par étape en DESSIN, à l'encre ou ordi.) : tu as raison, ils sont "supposés" être internationaux. Hélas, qlq farouches individualistes trouvent "intelligent" de créer les leurs ! Donc, cet "espéranto" fonctionne "généralement", mais pas "toujours". Le site anglais que je te conseille utilise les symboles "normaux". Mal à l'aise sur internet, je n'y ai pas trouvé l'"explication" de ces symboles. Je doute que David Petty ne les explique pas qlq part. En tout cas, ses dessins sont CLAIRS.

Etudier conjointement les explications en PHOTOS et en DESSINS par des auteurs garantis "compétents" me semble une bonne approche.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

Pour les différents symboles va faire un tour sur le site du MFPP
http://mfpp.free.fr/Francais/origami/solfege.html
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Merci !

L'explication des symboles est "relativement" claire.
Pour un esprit "tâtillon", il y a qlq erreurs ou imprécisions,
mais ça a le mérite d'exister, et ...d'être en français !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

J'ai fait mes premières armes avec Manuel pratique d'origami de Didier Boursin et Dominique Buisson. Il est épuisé en librairie, mais tu peux peut-être le dégotter en bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

pour commener il est vrai qu'avoir un support "livre" est peut-etre plus clair.
-celui de Rick Beech, je n'a pu que le feulleter. Il a l'air vraiment bien, et a le mrite de présenter des models autres que les traditionnels.
-sinon les fiches atlas sont excellentes, mais ne doivent plus etre disponibles.


pour e papier de soie: il est tres difficle de le plier, mais peut etre utilisé dans des techniques parallèles (voir travail de floderer)
On peut aussi le traiter avec certaines colles pour e plier, mais tu as le temps avant d'essayer ces techniques
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Ou se préparer un bon sandwich !
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Je confirme pour le livre de Rick Beech c'est le premier livre que j'ai acheter et il est vraiment super pour commencer. Son titre exact est "L'art du papier plié" tu peut voir a quoi il ressemble ici http://www.amazon.fr/Origami-LArt-du-pa ... 2215074442
et tu le trouvera chez cultura ou loisirs et création pour une vingtaine d'euros.

J'en profite pour dire que j'ai enfin acheter Work of Satoshi Kamiya et que j'en rêve encore la nuit lol :D
princesse_sarah
Galerie

Message par princesse_sarah »

merci pour toutes vos réponses!!! en attendant j'ai du papier journal :lol: :lol: je vais donc chercher les bouquins dont vous causez et faire quelques achats :)
merci infiniement:)
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

C'est vrai que les fiches Atlas ne sont pas mal! Progressives, expliquant en détails les étapes, proposant des modèles intéressants et au rendu final agréable. Moi c'est comme ça que j'ai commencé (avec juste le 1er pack je crois). Puis je me suis lancé sur les diagrammes sur internet, mais là y a pas de miracle : parfois des diagrammes incompréhensibles, ou hors "esperanto", mais comme on dit c'est comme ça que le métier rentre ;).
Par contre, j'espère effectivement trouver bientôt un (des) livre(s) avec des modèles qui m'intéressent vraiment.

Forest
princesse_sarah
Galerie

Message par princesse_sarah »

c'est a dire que comme tout débutant j'ai un peu de mal avec le termes techniques, puis les modèles simples sont très plat en fin de compte, et puis c vrai qu'on a un peu hate de faire de chouettes trucs ;)
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

C'est vrai qu'on a toujours hate de faire quelque chose de beau et complexe mais attention a ne pas viser trop haut car il y a le risque de se décourager.

Commence petit à petit même si les modéles semble ridicule et avance dans la difficulté pas à pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Je te conseille fortement de chercher les modèles traditionnels sur internet. Non seulement la plupart sont assez simples, mais ils vont t'apprendre la plupart des bases en origami.

Ah, et...
Chin00k a écrit :J'en profite pour dire que j'ai enfin acheter Work of Satoshi Kamiya et que j'en rêve encore la nuit lol :D
Je te comprends. C'est vraiment un des meilleurs livres d'origami que j'ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

complètement hors sujet :
Chin00k a écrit:
J'en profite pour dire que j'ai enfin acheter Work of Satoshi Kamiya et que j'en rêve encore la nuit lol
et moi j'en profite pour rappler que je vous propose qq livres à l'achat. :D :lol:
http://origami.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=471

Matteo qui n'en perds pas une

fin du hors sujet
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
princesse_sarah
Galerie

Message par princesse_sarah »

2h pour faire le duck de prison break et un chat qui ressemble a pas grand chose....hum..... :lol: :lol: :lol:
Verrouillé