La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier pour modulaire / kusudama

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Papier pour modulaire / kusudama

Message par Dunkel »

Bonjour,

J'ai essayé de construire le kusudama « Little turtle » :

Image

En suivant le montage en vidéo.

J'ai utilisé du papier kami et malgré tous mes efforts je ne suis pas arrivé au bout du montage, rien ne tenait accroché. J'ai donc utilisé des trombones pour tenir les pièces en place en pensant qu'à la fin il suffira de les enlever pour que la structure tienne toute seule. Et bien non, le papier glisse toujours.

Je me demande donc si le papier kami n'est pas à éviter pour construire des kusudamas. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à ce sujet ? Avec-vous des recommandations pour le choix du papier ? Son grammage ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Papier pour modulaire / kusudama

Message par Emmanuelle »

J'utilise plutôt du papier kraft ou du papier 90/110 gr pour qu'il se tienne bien .apres c'est aussi en fonction des modules car si beaucoup de couches superposées il ne doit pas être trop épais .
Et puis j'avoue utiliser un point de colle à Bois dans l'assemblage si , comme toi ça ne tient pas assemblé
Avatar de l’utilisateur
yueyin
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2018, 11:13
Galerie

Re: Papier pour modulaire / kusudama

Message par yueyin »

Dunkel a écrit :Bonjour,

J'ai essayé de construire le kusudama « Little turtle » :

Image

En suivant le montage en vidéo.

J'ai utilisé du papier kami et malgré tous mes efforts je ne suis pas arrivé au bout du montage, rien ne tenait accroché. J'ai donc utilisé des trombones pour tenir les pièces en place en pensant qu'à la fin il suffira de les enlever pour que la structure tienne toute seule. Et bien non, le papier glisse toujours.

Je me demande donc si le papier kami n'est pas à éviter pour construire des kusudamas. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à ce sujet ? Avec-vous des recommandations pour le choix du papier ? Son grammage ?
D'après mon expérience, ça dépend beaucoup du type de module, si tu fais un sonobe dans une de ses variations, tu peux utiliser n'importe quel papier ou presque (y compris de la récup, bd, magazine, feuille d'imprimante etc), les connexions sont solides et tiennent impeccable, pour d'autres kusudama, il faut utiliser des trombones ou des mini pinces à linges au départ (brocart japonais) et enfin pour d'autres, j'utilise de la colle (mea maxima culpa). Certains kusudama s'écroulent aussi sous leur propre poids au bout d'un moment si le papier n'est pas assez rigide (art éphémère :-) )
Elle plie des trucs...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Papier pour modulaire / kusudama

Message par Origamimi »

Dunkel a écrit :J'ai essayé de construire le kusudama « Little turtle » :
Image
En suivant le montage en vidéo.
A noter comme ce n'est pas indiqué dans la vidéo que "Little Turtle" est un modèle de Tomoko Fuse publié dans son "Unit Origami" en... 1990.
Le diagramme figure page 56 et des photos des modèles réalisés avec 4, 6, 12, 24 et 30 modules, page 57.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre