La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par philbx73 »

:oops:
excuse moi ELISSANDE, mon doigt a fourché sur le R a coté du E.. A force de plier le papier, mes doigts s'abiment, va falloir que je m'achete des nouvelles mains !!

Merci pour l'info (2 feuilles de soies) ! Derniere petite question : les 2 feuilles de soie, encollées des 2 cotés ?

Merci ! je me mets a la fabrication ce week end !
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par cybard »

Pardon de me méler de la conversation :wink:
Après pas mal d'essais de duos, et grâce à tous les conseils du forum, je suis arrivé à une recette qui marche pas mal :
sur une plaque de plexiglass, je pose ma feuille de papier de soie, je "brumise" avec un spray d'eau (pas trop). J'attends quelques minutes que l'humidité se diffuse. Je passe ensuite le MC sur la feuille humidifiée, au pinceau, en essayant d'éviter les plis (mais ils ne sont pas si génants...). Je laisse sécher sur la plaque de Plexiglass. Le lendemain, je décolle la feuille. Et là, je constate que ma feuille se retrouve avec un côté brillant (celui qui était face contre le plexiglass et vers lequel le MC a migré) et un côté mat (qui était face à moi).
Je refais la même opération avec une feuille d'une autre couleur...
Puis j'assemble : je "brumise" une première feuille sur son côté "brillant", je ne remets pas de MC, j'applique l'autre feuille (que je déroule sur la première), de manière à ce que les deux côtés brillants soient face à face. Je laisse sécher sur un fil... Et là, j'obtiens un duo d'une grande finesse qui est très agréable à travailler (J'ai réalisé le Hercules Beetle de Origami Insects and their kin) et qui tient très bien.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par aurele »

Bonne analyse Cybard, ta méthode est bonne et si tu ajoutes une couche de MC entre les feuilles, ça peut te permettre de fixer de la même façon d'autres papiers plus épais que le papier de soie.

Pour rebondir là-dessus, l'humidification du papier entraine une déformation de la feuille, due gonflement de l'enchevêtrement des fibres de cellulose dans la structure du papier. Le MC permet de stabiliser cette structure dans une forme plus étendue que la feuille sèche. Autrement dit, à partir du moment où on répare du duo avec des feuilles au MC, il faut que les deux feuilles soient préparées préalablement au MC afin qu'elle aient toutes deux le moins de rétractation et d'expansion possible lorsque l'eau contenu dans la colle au milieu des deux feuilles se retire.

Pour mon tuto, il n'est plus disponible parce qu'il faisait parti de mon ancien site, et de totue manière il n'était pas complet et demandait du travail. Mais peut-être quelques fiches techniques pendant l'été, si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par cybard »

J'ai appliqué la méthode et plié un scarab beetle de R. Lang dans un duo doré/noir (photo dès que possible). C'est très agréable à travailler. Plus craquant, plus "net" qu'un duo de papiers de soie traités au MC. Difficile pour moi de départager les deux méthodes (Colle à bois versus MC). La colle à bois permet de faire un duo plus rapidement (en une fois, en fait), le MC doit être appliqué sur les deux feuilles qu'on réunira une fois sèches (voir le fil "MC"). C'est un peu plus long... mais le fini est un petit peu plus joli.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par gachepapier »

Je viens de faire une feuille à partir de 2 papiers de soie (20g/m^2) traités et séchés individuellement au MC, pour que ca ne bave pas (une rouge et une noire). Résultat : après avoir posé une feuille sur l'autre et humidifié pour qu'elles collent ensemble, j'ai un super Batik :siffle: . Une face noire, une face à dominante noire avec des supers motif rouges.

Bon, ce n'est absolument pas ce que je voulais :roll: , mais je crois que ce sera très bien pour un Méphisto que je pense attaquer depuis quelques temps...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par cybard »

Le séchage de l'ensemble est terminé ? Le papier de soie noir a tendance à se voir en transparence...
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par gachepapier »

cybard a écrit :Le séchage de l'ensemble est terminé ? Le papier de soie noir a tendance à se voir en transparence...
Oui oui, je parle bien du résultat final... Je ne sais pas comment éviter ca à l'avenir, mais ce papier là est quand même beau :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par Kaze »

gachepapier a écrit :
cybard a écrit :Le séchage de l'ensemble est terminé ? Le papier de soie noir a tendance à se voir en transparence...
Oui oui, je parle bien du résultat final... Je ne sais pas comment éviter ca à l'avenir, mais ce papier là est quand même beau :siffle:
J'avais posé la question dans un vieux sujet comment faire pour éviter que le papier noir détruise l'autre couleur et Auréle m'avait repondu
il faut que tu ajoutes une couche "tampon" entre les deux feuilles: une fine feuille blanche opaque par exemple, ou alors utiliser de l'acrylique blanche opaque entre les deux feuilles pour créer une écran qui protège ton jaune des interférences.
Tu peux aussi peindre tes deux feuilles à l'acrylique opaque: tu éviteras les effets de transparence lors du collage.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par gachepapier »

Kaze a écrit : J'avais posé la question dans un vieux sujet comment faire pour éviter que le papier noir détruise l'autre couleur et Auréle m'avait repondu
il faut que tu ajoutes une couche "tampon" entre les deux feuilles: une fine feuille blanche opaque par exemple, ou alors utiliser de l'acrylique blanche opaque entre les deux feuilles pour créer une écran qui protège ton jaune des interférences.
Tu peux aussi peindre tes deux feuilles à l'acrylique opaque: tu éviteras les effets de transparence lors du collage.
Ah, merci beaucoup ! Cela dit, ca commence à faire pas mal d'étapes avant d'avoir une feuille - pas sûr que j'aurai ce courage là très souvent. Il me faudra vraiment des modèles qui exigent ce genre de papier (oui, il y en a). Par contre le Kraft au MC, c'est super facile et rapide et mon premier essai plus que convaincant :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par cybard »

gachepapier a écrit : Cela dit, ca commence à faire pas mal d'étapes avant d'avoir une feuille - pas sûr que j'aurai ce courage là très souvent.
On peut se faire une soirée MC :zzz: , préparer des feuilles sur une face et les réunir quand le besoin se fait sentir...
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par gachepapier »

gachepapier a écrit :
cybard a écrit :Le séchage de l'ensemble est terminé ? Le papier de soie noir a tendance à se voir en transparence...
Oui oui, je parle bien du résultat final... Je ne sais pas comment éviter ca à l'avenir, mais ce papier là est quand même beau :siffle:
Le voilà mon fameux papier :

Image
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par cybard »

Je n'ai jamais encore obtenu cet effet "batik"... c'est très joli, encore faut-il trouver un modèle qui s'y prête... J'ai fait un duo Rouge/Noir pour tenter la coccinelle de Lang (toujours dans Origami Insects !) et j'obtiens deux faces nettes. (mon mélange pour le MC : 1 cuiller de colle méthylan en granulés dans 1/4 de litre d'eau, reposé 48 heures).
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par Terry »

Les Italiens m'ont appris cette technique pour faire du papier texturé :
Ils empilent une vingtaine de papier de soie avec différentes couleurs et arrosent le tout. Les couleurs se diffusent et se mélangent entre les papiers. Puis, ils séparent chaque feuille. Le résultat ressemble beaucoup à ce que tu obtiens. On peut faire ainsi de superbe papier de soie texturé.
Le désavantage avec ce genre de papier possédant différente zone de couleur est le fait que cela "cassent" les zones d'ombres des plis et "écrasent" alors le modèle. Mais si la texture est uniforme, alors cela peut rendre vraiment bien.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par gachepapier »

Terry a écrit :Les Italiens m'ont appris cette technique pour faire du papier texturé :
Ils empilent une vingtaine de papier de soie avec différentes couleurs et arrosent le tout. Les couleurs se diffusent et se mélangent entre les papiers. Puis, ils séparent chaque feuille. Le résultat ressemble beaucoup à ce que tu obtiens. On peut faire ainsi de superbe papier de soie texturé.
Le désavantage avec ce genre de papier possédant différente zone de couleur est le fait que cela "cassent" les zones d'ombres des plis et "écrasent" alors le modèle. Mais si la texture est uniforme, alors cela peut rendre vraiment bien.

Nicolas
Ils laissent sécher avant de séparer les couches, j'imagine ?

Sinon, cette feuille est celle que j'ai utilisé pour "mon" Méphisto. J'hésite encore à lui faire les ailes telles que prévues par l'auteur; je les ai laissées complètement ouvertes, en deux couches séparées (on pourrait dire qu'elles sont gonflées), alors qu'il est prévu de les faire en une seule couche (d'épaisseur double) et de leur donner une forme se rapprochant des ailes de chauve-souris...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Duo de papier de soie

Message par Kaze »

Pour ceux que ca interesse de rester dans de l'écologique pur on peu utiliser l'eau de cuisson du riz pour coller deux feuilles de papier de soie.
J'ai essayé aujourd'hui et c'est très efficace. par contre ca ne donne pas de propriété particulière au papier car même si cette technique le raidit, elle reste moins efficace pour cela que la colle a bois. Et je ne sais pas non plus si on peut s'en reservir après qu'elle est refroidit mais bon, c'est originale et le papier sent bon le riz comme ca :) .
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par Thierry Eléore »

En ce moment, à cause du fugu de Sipho Mabona, je me suis réintéressé au MC.

Si j'ai bien compris, Eric Joisel utilise, depuis quelques temps, le MC à la place de l'acrylique pour fixer la forme de ses modèles. MAIS il me semble que le MC est sensible à l'humidité. Alors que se passe-t-il, dans la durée, pour le modèle fixé au MC. En d'autres termes, est-ce que le MC permet de fixer les pliages aussi bien que peu le faire l'acrylique ou les mélanges de colle à bois (qui ont le défaut de faire perdre la texture du papier)?
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par Gauthier »

le MC ne sert pas uniquement a fixer la forme du modele?
Eric Joisel
Galerie

Re: Methyl-Cellulose

Message par Eric Joisel »

Thierry Eléore a écrit :que se passe-t-il, dans la durée, pour le modèle fixé au MC?
Ça ne fait qu'environ 2 ans que j'utilise le MC. Sur cette période assez courte, il semble que le MC fixe définitivement la forme 3D souhaitée (dans la mesure bien sûr où la cocotte est stockée dans un endroit pas trop humide). Et encore, les-dits objets ont été transportés à pas mal de reprises en avion (dans la soute où il doit faire -50°), sans en souffrir semble-t-il. Je parle notamment de mon papier coréen bambou/kôzô 90 grs, ce qui n'est pourtant pas très épais ou solide. Le fait de fixer parfaitement les modèles, au moins pour quelques années, semble performant, tout autant que lorsque je n'utilisais QUE le wet-folding avec des papiers aquarelles épais de 250 à 400 grs. Je ne crois pas qu'on sache parfaitement quelle est l'action réelle du WF sur les papiers européens épais : on sait que ceux-ci (à la différence des papiers japonais) contiennent de la COLLE. Le WF fixe la forme 3D de ces papiers de 2 façons différentes :
- "apprendre" à la fibre de cellulose le volume qu'on veut qu'elle prenne, alors qu'elle est "normalement" fabriquée sur un tamis PLAT, et tend donc à vouloir retrouver cette "platitude". Un matériau "à mémoire de forme" ayant XVIII siècles d'avance. Ceci ne fonctionne bien qu'avec des papiers d'une certaine épaisseur, on parle en général de PLUS DE 120-150 grs ;
- utiliser la colle contenue dans ces papiers européens, ramollie par l'action de l'eau, et qui re-durcit ensuite en volume.
C'est me semble-t-il ces 2 actions conjointes qui fixent la forme 3D souhaitée. C'est pourquoi faire du WF avec un papier JAPONAIS MINCE n'a que peu (voir aucune) action de mémorisation.

Note : quand il s'agit de papiers ou de produits pour le papier, je ne regarde JAMAIS le prix. Le MC que j'utilise est aux dires d'Aurèle le plus cher (de chez Sennelier, acheté chez Cultura, ce qui m'évite d'aller à Paris), mais c'est à mon sens une garantie de qualité qui n'a PAS de prix.
OrigamiOni
Messages : 61
Inscription : 12 juin 2013, 17:20
Galerie

Re: [TUTO] Methyl-Cellulose

Message par OrigamiOni »

Salut à tous ! (Hmmm.... Je pense être un peu en retard pour poser ma question... 2008, ça remonte ! Mais passer après notre regretté Eric Joisel est un Honneur qui n'a pas de prix...)

Donc, je viens (ENFIN !!) de me procurer une colle, je pense composée de MC. C'était pour savoir si une 'colle définitive', comme inscrit sur l'étiquette, était pour vous considérée comme le fameux MC que vous utilisez...

Merci d'avance les plieurs !
'L'univers de l'origami est aussi vaste que le monde : une infinité d'origamis pour une infinité de plieurs !' Moi
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [TUTO] Methyl-Cellulose

Message par tudor »

:?: Tu penses que c'est du MC parce qu'il est écrit "colle définitive" dessus?! Ou parce qu'il est écrit quelque part que ta colle comporte du méthylcellulose comme composant principal?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [TUTO] Methyl-Cellulose

Message par Pitof »

"Colle définitive", pour moi ce n'est pas du MC. Une brève recherche sur google m'amène sur de la colle en spray... donc pas du MC.
Mais je ne comprend pas que tu ais tant de difficultés à en trouver. Tu as bien un magasin de bricolage pas trop loin de chez toi. Tu cherche de la colle à tapisser (de préférence pour papier peint normal) et tu as ton MC. Ce sont des petites boites de poudres à laquelle il faut mettre dans de l'eau...
Tu devrais trouver des boites qui ressemble à ça
Allez, courage, tu vas trouver! :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
OrigamiOni
Messages : 61
Inscription : 12 juin 2013, 17:20
Galerie

Re: [TUTO] Methyl-Cellulose

Message par OrigamiOni »

D'accord super, merci beaucoup Pitof, je pars en acheter d'un pas décidé ! (Si j'en trouve, mais c'est pas gagné !)
'L'univers de l'origami est aussi vaste que le monde : une infinité d'origamis pour une infinité de plieurs !' Moi
Verrouillé