Dunkel a écrit :Bonjour,
J'ai essayé de construire le kusudama « Little turtle » :
En suivant le montage en
vidéo.
J'ai utilisé du papier kami et malgré tous mes efforts je ne suis pas arrivé au bout du montage, rien ne tenait accroché. J'ai donc utilisé des trombones pour tenir les pièces en place en pensant qu'à la fin il suffira de les enlever pour que la structure tienne toute seule. Et bien non, le papier glisse toujours.
Je me demande donc si le papier kami n'est pas à éviter pour construire des kusudamas. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à ce sujet ? Avec-vous des recommandations pour le choix du papier ? Son grammage ?
D'après mon expérience, ça dépend beaucoup du type de module, si tu fais un sonobe dans une de ses variations, tu peux utiliser n'importe quel papier ou presque (y compris de la récup, bd, magazine, feuille d'imprimante etc), les connexions sont solides et tiennent impeccable, pour d'autres kusudama, il faut utiliser des trombones ou des mini pinces à linges au départ (brocart japonais) et enfin pour d'autres, j'utilise de la colle (mea maxima culpa). Certains kusudama s'écroulent aussi sous leur propre poids au bout d'un moment si le papier n'est pas assez rigide (art éphémère

)
Elle plie des trucs...