La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ecureuil - Hideo Komatsu

vive les diagrammes en une étape :-)
lionel_son
Messages : 15
Inscription : 07 août 2006, 13:35
Galerie

Ecureuil - Hideo Komatsu

Message par lionel_son »

Hello,

Après avoir réussi à plier le pinguin de Hideo Komatsu à partir du CP (merci pour le tutoriel su le net) j'ai décidé de m'attaquer à son écureuil...
http://origami.gr.jp/~komatsu/gallery/squirrel.html

j'ai bien essayé de plier dans tous les sens, mais impossible de trouver une base qui convienne....

est ce que vous savez si il y a tous les plis indiqués sur le CP ?
qq un aurait il une photo de la base ou au moins just le debut ?

J'suis vraiment trop nul en CP !!!!

Merci d'avance pour tout info...

lionel
sylvain
Messages : 38
Inscription : 25 oct. 2006, 17:29
Galerie

Message par sylvain »

moi aussi ce pliage m'interesserait mais je ne parvient pas non plus a trouver une base! si quelqu'un qui l'a deja fait (de preference) pouvait m'expliquer comment obtenir une base, je lui serait tres reconnaissant! :)
Pierre
Messages : 16
Inscription : 15 janv. 2007, 15:06
Galerie

Message par Pierre »

Bonjour,

Il n’y a pas, à mon sens, de base pour plier cet écureuil.
Pour ma part, je commence par la tête de l’animal en pliant le CP suivant :

Image



( En traits pleins noirs, les plis vallées, et en traits rouges, les plis montagnes qui appartiennent au CP d’Hideo Komatsu.
En tirets et en pointillés, des plis pour aider à la construction de cette partie. Ils disparaissent par la suite du pliage. )

Le résultat est le suivant :

Image

J’espère que cela sera suffisant pour démarrer.
sylvain
Messages : 38
Inscription : 25 oct. 2006, 17:29
Galerie

Message par sylvain »

vraiment merci beaucoup pierre! ton tuto va trés surement m'aider
je me mets de ce pas a ma feuille (si j'arrive a faire l'écureuil je posterais une photo)

sylvain
origami forever

MA GALERIE
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

J'ai fait l'ecureuil hier et je profite qu'il y est un sujet dessu pour demander: Ou sont les oreilles? parce que sur mon modèle tous les plis sont utilisés et je vois pas ou peuvent etre ses oreilles.... J'ai vaguement reussi a en faire deux petites a partir de la pointe juste au dessus de la tete mais je ne pense pas que se soit ca parce qu'elles sont vraiment petites par rapport a l'original.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai aussi procédé comme cela.
Le modèle roiginal a peut etre des proportions legeremnt différente pour avoir des oreilles lus grandes
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
zebe311
Messages : 91
Inscription : 08 sept. 2006, 16:47
Galerie

Message par zebe311 »

si sa interesee quelqu'un j'ai traduis le texte en dessous il est en anglais maintenant:
It is the work which is thought privately important in the dot that it became the opportunity which is conscious of the directivity which by yourself should aim
Via the interchange with every one of the time paper detective group what is thought concerning the folded paper increased
For example, to be the problematical point which each design modulo holds, non- in sense of the thing which snaps ardently in square, relative characteristic and the like of form shape and completion shape and the like....
That you thought how, whether it cannot sublimate doing those, as a work. You express in one word, if is, it means to like to make the work which has the meaning of making with folded paper probably will be?
As for this lith, there being just an idea that first you display the forefoot in perpendicular isosceles triangles, Being something which is completed at a stroke in the extent which you have not remembered well even by yourself it does after the that
It was settled simply in the extent that there is only this. As for the work which is completed at a stroke, to that somewhere those which by himself makes the atmosphere which differs
It seemed that it shoots. Because another lith which was made immediately before this, it is the Maekawa design which is not ? ? thing more that way, perhaps. you can think That you try looking at the development, you see and to be few, "perhaps, one value molecules which are accustomed what this ? ? it is new," that there is the storage which ???? is done. The fact that most you scratch interest and are raised, was the shape to snap the development.
The hand and foot and the tail, appearing in the position in that kind
of way, the necessity to add snapping the finish (remainder) being not
to be, it does. It catches the folded paper with structure that it is not any which are suitable to generally known "basic shape" between development snapping lineation and final completion shape and the geometric snapping that way to work modeling It probably is to do to that is easy to understand the meaning of thing? Me it requested to there, unless perhaps, "meaning of the thing which makes shape with folded paper" is visible, don't you think? it is to think suddenly. Well, such reason ? ? it was and with thing as pulling out, it could feel itself "snapping the finish unnecessary" simply funny. When it pierces this route justifies as one methodology and how it becomes? That thoroughly, using just the snapping line of 22.5 degrees, it probably can'tcarry to the shape which intently is close to completion shape? This is not different is funny without fail, although.... with you thought, it cannot represent those which are made target clearly, only fragmentary structure is obtained, the cartridge is the sabotage ? ? doing to reach (that?) As for bearing fruit, as the work whose attempt is new with "the horse" of 2 years later In addition, also those where it reaches the point where the position where the element, which "you snap and process" is important is occupied were from this work You snap even in the past and there was a work which announces the figure, but as for those snapping processes trial and error while doing, there are many times when it is something which the nature is selected while creating, As for the notion that where of snapping process is thought in independence, as for doing it was not. As for the lith the variety and trial and error the result which is done You think that, the rhythm you snapped well and the device which is advanced you were possible, When what itself, thinks of snapping process is one expression what you think again and reach, Including after process, it reached the point where you recognize as one work. So, if you say, snapping with the personal computer and drawing the figure, this was unprecedented. It is the work which gives the opportunity which is thought the variety. majheureusement sa ne raconte pas grand chose d'interessant :)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

C'est sympa, mais ne perdons pas de vue que nous sommes le forum FRANCOPHONE. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebe311
Messages : 91
Inscription : 08 sept. 2006, 16:47
Galerie

Message par zebe311 »

c'etais juste pour dire que le texte d'en dessou des cp n'explique rien je disai sa en vue des pauvre gens qui essayerai péniblement de le traduire alors que sa sert a rien et je voulai pas traduir moi même mais la prochaine fois je ferai un message moins long pour le dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

En parlant de traduire... J'ai de plus en plus de mal à décoder tes posts, zebe... Tu voudrais pas faire un ch'tit effort, stp ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
zebe311
Messages : 91
Inscription : 08 sept. 2006, 16:47
Galerie

Message par zebe311 »

j'essayerais promis :D
Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Message par suminonA »

J’ai une petite question.
Je me suis concentré sur ce modèle pour plusieurs jours, et j’ai trouvé une manière pas à pas à plier le carré jusqu’à ce qu’il ressemble l’écureuil final. Puisse-je faire le diagramme et le partager avec les autres ? Or est-il une action conflictuelle avec les droits d’auteurs de Hideo Komatsu?
Je mettrai bientôt des photos du modèle fini dans ma galerie, mais le problème du diagramme m’intéresse aussi.

Merci,

A.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Il y a déjà un diagramme qui existe dans je ne sais plus quel tanteidan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Message par suminonA »

Merci Forest

Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, alors que j’avais déjà fait le diagramme de la moitie des pas … :D
De tout façon, si je spécifie que le modèle originel es de Hideo Komatsu et je fais partager mon diagramme, alors il n’y a pas de conflit, oui?

A.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je te conseille d'aller faire un tour , plus rechercher plusieurs interventions de Yorigami, Eric Joisel, et autres créateurs qui ont vu leurs oeuvres volées (oui, j'appelle cela comme ça).

Je te mets également une copie d'un post de origamimasterjared:
origamimasterjared a écrit :First off, don't say "It hasn't copyright".

It's not by Satoshi Kamiya--that does not make it allowed. Diagramming someone else's work is okay, as long as it's just for personal use. Once you start distributing the diagrams, you really need to ask permission from the creator. Distributing such diagrams you are depriving the creator of a few things: the right to not have a piece diagrammed, the right to have it done in their own way, the reaction if/when the creator finally releases his own diagrams.
Traduction :
Tout d'abord, ne pas dire "Ca n'a pas de copyright".
Ce n'est pas fait par Satoshi Kamiya, ce n'est pas pour autant que c'est autorisé. Diagrammer le travail de quelqu'un d'autre ne pose pas de problème, tant que c'est pour un usage personnel. Une fois commencée la distribution du diagramme, il te faut vraiment demander l'autorisation au créateur. En distribuant ce genre de diagramme, tu prives le créateur de plusieurs choses: le droit de ne pas avoir une pièce diagrammée, le droit de le faire de leur propre manière, la réaction si/quand le créateur diffuse finalement ses propres diagrammes.
Donc, à mon avis, le mieux reste de demander l'autorisation au créateur, et seulement ensuite tu vois ce que tu fais. Toujours le respect du créateur!!! ^^

Forest
Dernière modification par Forest le 13 nov. 2007, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Message par suminonA »

Forest a écrit : Traduction :
Diagrammer le travail de quelqu'un d'autre ne pose pas de problème, tant que c'est pour un usage personnel. Une fois commencer la distribution du diagramme, il te faut vraiment demander l'autorisation au créateur. En distribuant ce genre de diagramme, tu prives le créateur de plusieurs choses: le droit de ne pas avoir une pièce diagrammée, le droit de le faire de leur propre manière, la réaction si/quand le créateur diffuse finalement ses propres diagrammes.
Donc, à mon avis, le mieux reste de demander l'autorisation au créateur, et seulement ensuite tu vois ce que tu fais. Toujours le respect du créateur!!! ^^

Forest
Cela réponds très clairement à ma question. Merci beaucoup!

A.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Pas de quoi! ^^

Forest
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Message par skaniball »

je me disais bien que cet eccureuille commencait par une base décentrée. :roll: merci pour les éclaicissements.
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Message par skaniball »

sa y est j' yest reussie mercredi mais impossible de le refaire une deuxieme fois :roll:
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Ecureuil - Hideo Komatsu

Message par kanzaki »

Bonjour à tous.
Je m'y suis attaqué à partir du CP et je n'ai eu aucun problème à pré plier toutes les tranchées et les collines (ou vallées et montagnes =P ).

Cependant... Je n'arrive pas à l'assembler. Quelqu'un aurait un conseil à me donner? Me montrer sur le cp quelle partie correspond aux bras et mains (le petit triangle des membres supérieurs)?

Je vous en remercie d'avance =)


Et si quelqu'un souhaite un coup de main pour commencer les pré plis, et bien demandez. Je vous fournirai une idée de début.



Octa
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Verrouillé