La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cactus

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Cactus

Message par Nivtitif »

Voila, j'aimerais réaliser un cactus en modules chinois, mais j'ai des questions:

-Ou trouver le diagrammes du module?(là vous n'êtes pas obligé de répondre, mais is vous vouler me faire gagner du temps)

-Ou trouver du papier à la bonne taille (prédécoupés si possible) et surtout vert?

-Comment faire les deux "branches" sur les côtés?

Merci d'avance
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Cactus

Message par dendrobate »

Pour le diagramme du module en voila un parmi d'autres : http://www.origami-resource-center.com/ ... -unit.html

Pour des indications pour le modèle, je ne sais pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

Bonjours pour avoir un ordre d'idée de la taille de ton modèle et donc de tes modules va voir Ici ci ce n'est pas déjà fait (car cela m'étonnerrai vraiment que tu trouves du papier prédécoupé pour cet usage (et encore plus du vert :mrgreen: ))

J'espère avoir pu t'aider :D
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Cactus

Message par Maëlle »

Perso,pour mes prjets en modulaires chinois, j'utilise des Post-it...

C'est économique et en les coupant end eux ça donne des modules de bonne taille. En plus ils viennent dans quarante millions de couleurs dont le vert... Tu peux les trouver dans n'impote quel magasin de fournitures de bureau et, je ne sais pas si c'est pareil de l'autre bord de l'atlantique, mais chez nous la plupart de ces magasins ont leur marque maison de notes autocollantes qui sont encore moins cheres (et surtout moins collantes!)
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

Mais Maëlle Comment fais tu avec la partie collante des post-it ... Car j'en ai sous le nez et je me posait toujours la question de savoir si je pouvait les utiliser ... mais cette fameuse partie collante m'a toujours dérangée.

Si tu pouvais m'aider :wink:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Cactus

Message par Maëlle »

Ben en fait je coupe le post-it en deux pour que la bande collante soit entière sur un des deux morceaux. La technique de la salive est fantastique: on peut trimballer les post-it partout et en plier tout le temps sans avoir à trainer de ciseaux! Ensuite, je plie le rectangle en deux (première étape du module) pour que la bande adhésive soit à l'intérieur; comme ça elle est cachée et ne gêne plus pour continuer le module chinois.

Bon, au départ je trouvais pas la sensation naturelle, mais après en avoir plié quelques un on s'habitue à la «rigidité» du papier et après 1200 modules, on la sent plus du tout :wink:
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

Pas bête du tout ! Merci bien :kiss:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Re: Cactus

Message par Chin00k »

Moi j'utilise les blocs de 500 feuilles carré que je coupe en deux.

Ça a l'avantage d'avoir une épaisseur bien adaptée au module chinois et sa existe de toutes les couleurs pour par trop cher
En plus c'est du 9 X 9 cm donc ça donne des résultats de bonne taille
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

J'approuve à 120% Le Post-it !!! je ne sais pas si c'est parceque sa fait longtemps que je n'ai pas plié de module mais j'ai l'imprssion que sa fait moins mal aux doigts ^^.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Cactus

Message par Maëlle »

Victoire! Un nouvel adepte du post-it!

J'ai commencé à plier des pages de vielles revues (que j'ai en quantité industrielle!) et je dois dire que même si c'est ma petite pensé oriécolo, je trouve ça trop glissant en comparaison de mes post-it adorés!

Bah je vais surement m'y faire :lol:
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

Juste une question d'ordre pratique Maëlle ... Tu laisse le post-it collé au début ou tu l'enlève totalement ?
Merci d'avance :kiss:

[désolé pour le Hs du sujet; c'est fini promis :angel: ]
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Cactus

Message par Maëlle »

jle décolle pour pouvoir le couper tout de suite.. et parce que je trouve ça plus facile à manipuler..

Mais de rien, ça fait plaisir :)

[Bon d'accord, moi aussi j'arrête =) ]
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Cactus

Message par Koyomie »

Hein ? Du post-it mais ça colle ça doit pas être super pratique. Ah moins que dans ton dernier message tu parles de découper la bande collante. :he:
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

[ Bon j'avait dis que j'arrétai mais bon :roll: :mrgreen: ]
Mais Non c'est vraiment super Pratique ! (enfin pour les modules chinois bien sur ! )
Comme disais Maëlle; tu découpe ton carré en deux parties égales de façon à avoir la partie collante d'un seul coté, puis après tu replis encore en deux de façon à ce que la partie collante se "referme" sur elle même Ainsi aucun problème !Tu peu donc faire deux modules avec un seul post-it :wink:

Bon j'espère avoir pu t'éclairer Koyomie :wink:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
tholdak
Messages : 59
Inscription : 04 févr. 2008, 10:32
Galerie

Re: Cactus

Message par tholdak »

Bon alors ce cactus ? Il en est ou ? On veut voir !!!!! :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Cactus

Message par mwa55 »

je ne sais pas si tu as toujours besoin d'aide mais j'ai trouver des cactus simpa
http://cactusjungle.com/blog/uploads/mi ... cactus.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Re: Cactus

Message par Nivtitif »

Le modulaire, j'ai abandonné, parce que j'avais un problème avec les modules, il y a avait trop de pression, et ils ne se maintenaient pas en place. Par contre j'ai inventé un cactus très simple à partir d'une base de la grenouille :

Image
Image
Image
Image

Il peut se gonfler comme sur la photo,et il est très simple à faire, je fais faire un diagramme d'ailleurs, et il me faudrait un peu d'aide sur ce point^^
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Cactus

Message par mwa55 »

il est superbe

je peut pas t'aider pour le diagramme mais par ocntre je l'attent avec impatience car j'en ai besoin pour un projet sur l'amerique latine ...a suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Re: Cactus

Message par Matteo »

un peu hors topic pour Maëlle :
La technique de la salive est fantastique
quelle est cette technique ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Cactus

Message par Maëlle »

[Encore off-topic]

Plier le papier en deux et humecter la tranche avec de la salive au lieu de la couper avec des ciseaux. Les liquides ont cette merveilleuse propriété de ramollir les fibres du papier et ainsi aident à couper le papier sur le pli directement sans le déchirer ailleurs.. Mais comme je traine rarement une bouteille d'eau avec moi, la salive fait amplement l'affaire. :wink:
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Cactus

Message par mwa55 »

[off-topic aussi]
pour couper plsu rapidement moi je plie et j'appuie sur les plie des 2sens (montagne et valée) et ça va tout seul ..
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

[Moi aussi off-topic (d'ailleur il serait peut-être bon de renommer ce sujet :D )]

En fait tout cela reviens au même (à moins qu'il y ai un merveilleux avantage caché avec la salive ? Maëlle ? :mrgreen: ).
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Cactus

Message par mwa55 »

[encore..]
j'ai essayer la salive! et ça marche mieu ya 100% de reussites (pas besoin d'en mettre des tonne de salive) !! ça marche je croit que je avis adopter cette solution (pas en publique quand meme)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Cactus

Message par fryder93 »

J'ai la vague (ou le tsunami ) impression que je vais devoir essayer cette nouvelle méthode Révolutionnaire ! de toute urgence :D :D :D
Merci a vous Deux :great:

[ Et désolé encore une fois pour le Hs :blol: :out: ]
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Cactus

Message par mwa55 »

pas besoin d'en mettre une tonne juste passer un coup de langue sur tes levres puis pincer la feuille avec celle ci
Verrouillé