La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Taille papier

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Taille papier

Message par Ksiopé »

Bonjour
J'ai acheté un bloc de papier 9x9 dans le but de faire du modulaire chinois.
Si je coupe en deux une feuille, j'obtiendrais du 9 cm x4,5 cm, pensez vous que la taille du module sera convenable pour faire le cygne (ouvrage More 3d origami step by step)?
Je me pose aussi des questions sur la résistance finale de l'ouvrage.P par expérience, savez vous si, à terme, ce papier offre une bonne tenue ?
Merci :cc:
magique
Messages : 86
Inscription : 24 avr. 2008, 20:18
Galerie

Re: Taille papier

Message par magique »

pour faire les module je prend des 1/32 eme de feuille A4
nephenie
Galerie

Re: Taille papier

Message par nephenie »

je fais pareille que magique le 1/32 en A4 :)
Jéhanne
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2008, 18:37
Galerie

Re: Taille papier

Message par Jéhanne »

Pas de problème au niveau de la taille d'après moi, par contre ton module risque d'être plutôt épais. Quelles sont les dimensions données dans le livre?
Et au niveau de la tenue du papier, je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Le seul problème qui revient régulièrement est celui de la poussière.....faudra que j'essaie de vernir un module pour voir si ça rend le ménage plus facile :D .
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Re: Taille papier

Message par Ksiopé »

Sur le livre le matériel recommandé sont des rectangles de 3/4'' x 1 1/2"" en thick craft paper pour le cygne.
Pour les autres modèles (hiboux, chats, pada, puppy...) les rectangles sont de 2"" x 3 1/2"" ou 2 1/4" x 4 1/2" coupé en deux.
C'est mieux d'utiliser du papier imprimante 80g ?
magique
Messages : 86
Inscription : 24 avr. 2008, 20:18
Galerie

Re: Taille papier

Message par magique »

pour ma part c'est ce que je fait comme c'est mon premier modulaire aussi je vais faire le cygne et je prend du papier de recuperation non abimer (chiffonner, dechirer, etc) car au boulot on imrpime que d'un cote alors pour mes premier essais je prend des papier de recup
ca va tout aussi bien
je sais plus ou j'ai vu ca mais j'ai vu avec un bouquin une personne qui prennais des papier de magazine et ca donnais un chouette effet dans ces realisation car c'etait trier un peu par couleur
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Re: Taille papier

Message par Ksiopé »

Magique : sur le livre More 3d origami, il y a des photos de modulaires avec du papier de "récupération". Pour m'entrainer, j'ai pris le papier des pubs qu'on a dans nos boites à lettres (j'en ai des tonnes ! :lol: ), l'effet n'est pas vilain pour le modulaire.

Je plie aussi les modèles traditionnels avec ce papier de pub, pas envie de massacrer du beau papier pour le moment.
Jéhanne
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2008, 18:37
Galerie

Re: Taille papier

Message par Jéhanne »

Ton cygne sera juste 2 fois plus grand que celui du livre :mrgreen: .. Et au final n'importe quel papier fera l'affaire, à partir du moment où il ne se déchire pas trop facilement (en plus avec du papier d'imprimante blanc tu peux peindre les couleurs que tu veux!!).
En ce moment même je suis en train de plier un hibou avec du papier glacé que j'ai récupéré dans un magazine. Vous n'imaginez pas à quel point c'est c***** de chercher les pages avec les bonnes couleurs, puis de découper 1 malheureux rectangle par page, et ensuite de le plier (dans le bon sens bien sûr :? ). Pour une fois que le découpage prend plus de temps que le pliage....il a intérêt à être beau le hibou :evil: .
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Taille papier

Message par Maëlle »

Étant moi-même une grande fan de magazines féminins (oui, le Cosmopolitan est mon péché) et de modulaires, et ne sachant pas quoi faire de ces tonnes papier s'agglutinant dans ma chambre, je me suis munie d'une tranche qui m'a couté un peut moins de 20 dollars (moins de 15 euros). Je ne parle pas d'une tranche industrielle qui sont beaucoup trop grandes et qui coutent lapeau des fesses, mais d'une toute petite de bureau qui coupe des feuilles jusqu'à 30cm de côté. Vous imaginez pas le temps fou qu'on gagne quand on dit adieu aux ciseaux!
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Re: Taille papier

Message par Ksiopé »

Jéhanne : j'ai hâte de voir ton hibou !

Maëlle : Je vais moi aussi redonner une seconde vie aux magazines féminins, c'est tout un art de rechercher les bonnes couleurs, mais aie aie aie ...le temps qu'il faut !
Jéhanne
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2008, 18:37
Galerie

Re: Taille papier

Message par Jéhanne »

Couper Cosmo!?! Sacrilège!!! Quelle honte!!! Vandale!!!

Off topic: mon hibou va malheureusement devoir attendre -> suite à un léger désaccord avec môôôôsieur mon cheval (il n'avait pas très envie de sortir du pré.... :he: ), j'ai perdu pas mal de peau à la main droite, surtout au majeur et à l'index, et il va donc falloir que j'attende que ça repousse avant de pourvoir plier à nouveau...sale bête.....
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Re: Taille papier

Message par Ksiopé »

Aie Jéhanne ! ça fait mal ...soigne toi bien !
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Taille papier

Message par Maëlle »

Ne t'en fais pas Jéhanne: je coupe seulement les très vieux (6 mois et plus)... et je commence par les pubs! :wink:
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Verrouillé