La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages modulaires récents

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
tomirari
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2009, 18:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par tomirari »

Bonjour à tous, et quelle émotion, mon premier msg :D

Je me suis remis à l'origami il y a très peu de temps(soit mi-aout, -euh aucun jeu de mot bien sur - ), donc, les derniers modulaires, sont 2 fireworks, une éponge de Menger Niveau 1, et quelques autre pliages à l'aide de modules sonobe :D


:cc:
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par sheliak »

voila pour moi, pliage simple parfait pour moi débutante, :

Image

Encore désolée pour la mauvaise qualité de photo, je ne dispose que d'une webcam et la mise au point est difficile à faire.
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

La qualité de tes photos et moin importante que la qualité de tes pliages :D mais l'origami est pas mal du tout


http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par merryclaude »

sheliak a écrit :voila pour moi, pliage simple parfait pour moi débutante
Si tu aurais pas mentionné que tu es débutante je ne l'aurais pas vu avec la photo, pas que la qualitée de ta photo joue en ta faveur, c'est ton résultat qui est beau! Pour ce qui est de pliage facile, je trouve que plusieurs modulaires sont plutôt facile a plier, c'est dans l'assemblage que le casse-tête commence!

Continue ton beau travail Sheliak!
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par sheliak »

En effet, un certain nombre de modulaires sont simple à plier, ce qui est intéressant, c'est toutes les variations qui sont possible d'avoir avec une même base. EN ce moment, je m'interesse au module oxi de Michał Kosmulski si j'en crois le site sur lequel je l'ai trouvé. Mélangé au module Phizz, on peut obtenir de beaux résultats.
Peut être que le plus dur dans le modulaire c'est de ne pas se décourager face au nombre de modules à plier. Mais ce que j'aime bien, c'est de pouvoir plier plusieurs projet en même temps, histoire d'alterner les plaisirs. Et ce que je fais quand c'est possible et que j'ai la place, c'est que je monte le modulaire par étapes, le voir se construire petit à petit donne envie de plier les modules suivant.

Ce qui suit est une tentative avorté pour le moment, il semble que l'angle entre les modules ne soit pas correct. Le diagramme trouvé n'était pas aussi très explicite ! Encore une fois la photo est de mauvaise qualité. Un jour prochain, j'investirai dans l'achat d'un appareil photo.

Je compte investir prochainement dans quelques livres ^^

Image
flo
Messages : 9
Inscription : 09 déc. 2007, 11:27
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par flo »

Félicitations pour vos pliages, cela donne des idées pour les prochains.

j'ai enfin terminé le double flexicube :
j'ai été obligée de mettre quelques pastilles double face car cela ne tenait pas.

j'aimerais le refaire un jour avec du papier plus solide. Lequel me conseillez-vous ?


Image

Image

Image
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

Voici comme promis ma création mis homme ou creature mis scorpion

Image

Image


http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

A mon tour de poster quelque chose ici, j'ai fait du PHIZZ récemment. exactement 555 modules. C'était un projet pour l'exposition que le club a faite pour les journées de la culture ce dimanche. J'ai réussi à le faire en moins de 3 semaines... et avec un enfant en bas âge, c'est un exploit :D

Trêve de blahblah, voici la bête
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Curat Christophe »

Sacré bébête ! Félicitations ! :siffle:
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par tatai »

la je dit chapeau, 555 modules c'est le truc qui personnellement me ferait taper la tête contre le mur avant la moitié, mais quand on voit le résultat on se dit que les efforts sont récompensés :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Merci beaucoup... finalement c'est pratique de prendre les transports en communs pour faire ce genre de choses... J'ai essayé de faire le Black Forest Cookoo Clock de Lang dans le bus mais avec la feuille de 3 mètres de long, c'était pas très pratique :mrgreen:
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par tatai »

Alexis a écrit :Merci beaucoup... finalement c'est pratique de prendre les transports en communs pour faire ce genre de choses... J'ai essayé de faire le Black Forest Cookoo Clock de Lang dans le bus mais avec la feuille de 3 mètres de long, c'était pas très pratique :mrgreen:
mdr !!! enfin avec un peu de pratique ça doit être faisable, j'avais trouvé une vidéo ou le gars faisait une rose de kawasaki d'une seule main donc tout est possible :)
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

joli alexis a mon tour voici mon petit squelette dinosaure


Image



http://artistdragon.skyrock.com/
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par sheliak »

Et voila, un modèle dont j'aime le rendu.
Mais au niveau assemblage il m'a donné du fil à retordre.

Encore une fois la mauvaise qualité de l'image ne permet pas de voir tous les défauts qu'il peut y avoir (quelques parties chiffonnées suite à l'épreuve de l'assemblage)

Image
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

joli les 2 tons de couleur
c'est vrai l'assemblage n'est pas toujour facile mais moi utilisant surtout les modules chinois se probléme n'est guére mon souci, c'est surtout la pose et de faire tenir la création debut.



http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Dahut »

Artistdragon a écrit :joli les 2 tons de couleur
Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il y a trois couleurs utilisées (même si c'est pas facile à voir avec la qualité de la photo). C'est le classique 3-coloriage de l'icosaèdre . (En fait il est classique parce que c'est le seul possible...)
Ma page flickr
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par sheliak »

Oui, en effet, classique trois couleurs.
Mais je vous promet, prochainement, j'investis dans un appareil photo (après avoir fait remplacer mon cardan de voiture....)
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Dahut »

J'ai continué mes explorations sur les polyèdres entrecroisés et sur les modulaires en bande entrelacés, voilà quelques spéciments :

Image
Trois bipyramides carrées gyroélongées entrecroisées

Le nom fait peur, mais les polyèdres sont assez simples, ils sont chacune formés de 16 triangles équilatéraux. L'assemblage est assez plaisant, et j'aime bien la forme d'octaèdre obtenu à la fin.

Modèle de Daniel Kwan (Il a beaucoup de trucs intéressants dans le genre, allez jeter un coup d'oeil à sa page flickr, ça vaut le coup si vous aimez ce genre de modèles)
Réalisé avec 12 bandes (4 par couleur) de papier d'imprimante 80g, 21 cm*5,25 cm


J'aime beaucoup les bandes pentagonales de David Brill, le principe est très élégant, mais malheureusement ça ne marche que sur des polyèdres dont toutes les faces sont des pentagones (plus ou moins) réguliers. Et mine de rien, des polyèdres formés uniquement de pentagones, y'en a pas des masses si on veut qu'ils aient un minimum de symétries. J'ai cherché ceux qui avaient une symétrie dodécaèdrale/icosaèdrale, et pour l'instant j'en ai trouvé que deux (en plus de celui dont j'avais déja posté une photo), je sais pas s'il en existe d'autres :

Image

Image

Les deux sont assez proches, avec chacun 132 pentagones. On passe du premier au deuxième en enlevant les 12 dodécaèdres qui dépassent. Le premier "marche" mieux, les erreurs et inexactitudes d'angle ne posent pas trop de problème, le deuxième par contre est un peu tordu par endroits, même si ça ne se voit pas sur la photo.

Je ne sais pas s'ils ont déja un nom, je ne les ai encore jamais croisé ailleurs. Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur !

Je continue à essaye d'en trouver d'autres, mais les contraintes sont assez fortes. J'avais essayé un toroïde obtenu en mettant des trous à la place des pentagones enfoncés du deuxième, ça donnait un assemblage de 20 dodécaèdres, chacune placé au sommet d'un grand dodécaèdre, mais là ça donne un truc complètement tordu, il faudrait le réaliser avec des arêtes de longueurs différents suivant celles qui sont à l'extérieur et à l'intérieur, ce qui n'est pas faisable avec des bandes régulières.
Ma page flickr
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

voici mon dragon désolé c'est pas un pliage ressent mais il se sentait blésser de pas avoir été mis sur se forum :lol:


Image



http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par aurele »

Je trouve à la fois drôle et intéressante l'idée des têtes en papier découpé/dessin.
As-tu déjà essayé d'en faire une en pliage ? pas en modèle chinois, mais de greffer une tête pliée (même simple) sur une structure en module ?
Si tu veux un exemple, il doit y avoir une tête de dragon qui se balade sur origami.com, ou la tête de bœuf qu'Alexis propose en challenge de pliage cette quinzaine.
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

merci, ce dragon était mes début et comme ma premiére passion a toujours été le dessin, j'ai voulu faire un mélange de ces deux-là.
j'y avais pensé aussi, c'est pour cela qu'il y a un personnage qui s'assemble sur mon bureau : le corps sera en module et la tête en pliage. Ça avance doucement mais sûrement ; j'ai beaucoup de coupure au main avec tous ces modules mais ça va :lol:
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

Voici un ange en origami modulaire avec deux tailles de modules differentes avec une posture que j'aime beaucoup un peut plongeante


Image


Image




http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par cybard »

Je crois que c'est la première fois que je poste ici. Cet été, j'ai réalisé quelques modèles de polyèdres de l'excellent livre de Miyuki Kawamura :

Image

c'est très sympa à faire, j'aime bien l'idée de répéter des modules "simples" avant de pouvoir les assembler. Grand moment de détente.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Dahut »

La suite de mes explorations sur le principe des bandes tressées :

Tout d'abord un toroïde assez tordu, avec une structure globale tétraédrale :

Image
Image

Il est composé de 16 dodécagones. Pour visualiser la forme du bestiau, imaginez un méta-dodécaèdre, c'est un dire l'assemblage de 20 dodécaèdres, chacun placé à un sommet d'un plus grand dodécaèdre. Enlevez ensuite 4 des dodécaèdres, qui sont placé aux sommets d'un des tétraèdres inscrit dans le grand dodécaèdre. Ce qui reste forme un grand tétraèdre, avec un dodécaèdre à chaque "sommet" et deux dodécaèdres formant chaque "arête".
C'est une structure qui m'a été suggérée par Daniel Kwan.

(Ce n'est pas un polyèdre exact, du moins pas avec des pentagones réguliers. En papier ça passe à peu près, mais il y a des endroits à l'intérieur du bestiau ou il y a pas mal de déformation).

La structure en bande est très tordue, il n'y a en tout et pour tout que 3 bandes (une par couleur sur les photos), chacune faisant 260 arêtes de long et revenant sur elle-même et se croisant un certain nombre de fois. Daniel Kwan a d'ailleurs un peu pris peur quand je lui ai décrit ce que donnait la réalisation pratique de son idée... :lol:
Inutile de dire que la fin de l'assemblage a été une horreur ! :speechless:


Je ne sais plus qui avait posé des question sur un icosaèdre qui apparaissait sur une photo de chocobo que j'avais posté, voilà tous les détails :

Image

J'ai pour projet quelques polyèdres non convexes et toroides assez complexes, a priori décomposés sous forme de deltaèdres (c'est à dire formé uniquement de triangles équilatéraux). De préférence faits à partir de bandes tressées, j'ai plus le courage de plier plusieurs centaines de fois le même module pour obtenir un truc qui va partir en morceau à peine on souffle dessus.

Le problème des modèles classique en bandes, c'est qu'ils remplacent chaque triangle par une pyramide. Du coup ça pose problème, sur un truc non convexe il va y avoir des collisions, et sur la fin ça peut être vraiment pénible à assembler. J'ai donc un peu expérimenté pour trouver un système qui permette de faire des triangles plats. Voilà ce que j'ai trouvé. C'est pas idéal, c'est parfois délicat à assembles (j'utilise souvent une pince pour aller chercher une bande à l'intérieur d'un modèle), et si les bandes ne sont pas pliées précisément certaines faces peuvent être bombées vers l'intérieur ou l'extérieur. Mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.

Voilà mes premières réalisations sur le principe, plus faites pour tester ce que ça donne en pratique que comme modèles pour exposer. J'ai naturellement plié quelques un des deltaèdes convexes, à savoir une bypiramide pentagonale (10 faces), un disphénoide adouci (12 faces), une bypiramide carrée gyroélongée (16 faces) et un icosaèdre (20 faces). Pour voir à quoi correspondent exactement ces formes, vous pouvez aller voir ici

Au passage je ne sais pas si ça a déja été fait avant, le principe est tellement simple que ça m'étonne que personne d'autre n'y ai pensé, mais je n'ai trouvé aucune trace jusqu'à présent. Si jamais vous avez des informations là-dessus, je suis preneur !

Etape suivante : voir ce que ça peut rendre en utilisant des couleurs, et essayer quelques toroides simples.

(Un jour je pense que je ferais un diagramme/tutorial pour tous ces pliages en bande, mais ça risque de prendre pas mal de temps...)
Ma page flickr
Répondre