La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Idées de modulaire pour éclairage

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par pims »

Salut,

Bon courage pour ta sphere. Je l'ai réalisée avec 2 octo entre chaque hexa, et c'était déjà beaucoup de boulot. Ellle fait environ 25 cm de diametre avec des bandes de 2cm de large.
Image

Avec 3 octo, j'aurais peur que ta sphere ne plie sur elle même.

Un petit tuto ici pour ceux qui voudraient se lancer
http://www.flickr.com/photos/7462598@N0 ... 099658995/

Pims
Dernière modification par pims le 24 avr. 2009, 20:06, modifié 1 fois.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

pims a écrit : Avec 3 octo, j'aurais peur que ta sphere ne plie sur elle même.
Arg, tu me fais peur... Elle est prévue pour être suspendue, ça tiendra peut-être mieux...
(Je t'avais envoyé un message en privé pour quelques questions quand j'avais vu cette sphère que tu avais faite, mais t'as pas dû voir mon message...)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Serge »

Nightowl a écrit :Ben j'ai calculé ça de tête, à la sauvage...
Disons que si je mets 3 hexagones entre chaque pentagone, chaque "face" aura comme forme
P - H - H - H - P
..H - H - H - H
...H - H - H
....H - H
......P
Soit 12 hexagones et 3 pentagones.
Et comme il me semble qu'une figure avec 12 "pointes" pentagonales, ça devrait faire 20 "faces" (soit l'équivalent d'un D20, pour les joueurs de jeux de rôles), ça donne 240 hexagones...
Avec ta méthode de calcul, tu as pris deux fois en compte les trois hexagones des arêtes (nommés h ici) :

P - H - H - H - P
..H - H - H - h - H
...H - H - h - H - H
....H - h - H - H - H
......P - H - H - H - P

Comme ton icosaèdre (le D20) comporte 20 faces (bizarre, pour un D20...) et 30 arêtes, cela te fait :

20 (faces) x 3 (le milieu de la face est composé de 3 hexagones) + 30 (arêtes) x 3 (une arête est composée de 3 hexagones) = 150 hexagones "seulement".

Les matheux du forum pourront corriger si j'ai fait des nœuds avec ce qui me reste de cerveau en ce moment.

Mais si tu as déjà préparé tes 240 bandelettes, ça peut servir (si le papier est assez résistant pour tenir sous son propre poids) pour :

P - H - H - H - H - P
..H - H - H - H - H
...H - H - H - H...................... 20 x 6 + 30 x 4 = 240
....H - H - H
..... H - H
........P

Pour tes calculs de nombre de bandelettes et de poids, ne connaissant pas le modèle, je te laisse recalculer tout seul (-;
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par brommedir »

Nightowl a écrit :Ben j'ai calculé ça de tête, à la sauvage...
Disons que si je mets 3 hexagones entre chaque pentagone, chaque "face" aura comme forme
P - H - H - H - P
..H - H - H - H
...H - H - H
....H - H
......P
Soit 12 hexagones et 3 pentagones.
Et comme il me semble qu'une figure avec 12 "pointes" pentagonales, ça devrait faire 20 "faces" (soit l'équivalent d'un D20, pour les joueurs de jeux de rôles), ça donne 240 hexagones...

Après, j'ai sorti la calculette et si je me suis pas gouré, il me faudra 3320 bandelettes. Pour la taille finale, je sais pas encore trop ce que ça va donner, mais un rapide calcul pour le poids - sachant que je plie avec 180g - me dit que l'ensemble devrait peser environ 1,5 kg et là, j'espère vraiment que je me suis trompé parce que ça me semble un peu lourd ! :?
Ma sphère ( et celle de Pim's) a 2 hexagones, j'en ai mis 80 en tout, 240 me parais un peu beaucoup, un petit plan s'impose a mon humble avis, tu a du en compter beaucoup en double, car certains hexagones sont commun avec certains pentagone.

Par contre pour 3 hexagones, je ne sais pas, personnellement ma sphère est très solide, par contre je ne la pose pas tel quelle, je l'ai mise sur un socle rond, un gobelet en carton découper, et je la pose dessus pour ne pas l'abimer. Je ne sais pas si elle va s'affaisser mais honnêtement j'essayais quand même, le modèle est solide.

Comme tu va la suspendre, prépare un support, sphèrique,pour que cela reste bien rond en haut, et qui te serviras de suspension.

Tient nous au courrant
Image
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par pims »

Salut Nightowl,

Désolé, je n'avais pas vu ton message. En fait tu viens de me faire découvrir la messagerie du forum...

Pour ta sphere, effectivement tu compte pas mal d'hexa en double. Pour chaque "pointe" tu as 3 hexa centraux plus 9 utilisés pour 2 pointes. Donc je suppose qu'il faut compter 3 + 4,5 hexa pour chaque pointe. Donc 150 hexa en tout si 20 pointes.

Pour la solidité, ma sphere (2 hexa entre les penta et papier de 220g), je pourrais la suspendre, mais elle finirait par se déformer. Donc ta sphere avec plus d'hexa et un papier plus fin, je pense comme Bommedir qu'il faudrait la poser sur un support (un simple cercle légèrement plus petit que le diametre de ta sphere serait déjà pas mal) et suspendre ce support au plafond. A voir en fonction de la solidité finale de ta sphere.

Bon courage si tu reste sur ce nombre d'hexa.

Edit : Désolé, je n'avais pas vu que Serge avait détaillé le calcul du nbre d'hexa.

EDIT : Avec ton nombre d'hexa (90% de plus que moi) et ton papier plus fin (20% plus léger), ta sphere devrait être 50% plus lourde que la mienne (calcul approximatif, je ne tiens pas compte que le nbre de penta est le même...), avec un papier plus fin pour la soutenir. Je ne pense pas que tu puisse directement la suspendre durablement sans support.

Pims
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Hehe effectivement, je me suis bien raté dans mes calculs... et finalement j'en suis bien content ça va m'épargner du boulot ! :siffle:

Par contre je commence à me poser de sérieuses questions sur cette histoire de solidité/déformation, va falloir que je trouve une bonne combine pour la suspension... D'autant qu'il va falloir que je finisse l'assemblage perché en haut d'un escabeau tout en gérant l'accrochage et l'éclairage... Sachant que j'ai un vertige pas possible, ça va être comique !
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

J'ai fini par faire un patron, c'est vrai que tout de suite, c'est plus clair :)

Si ça peut servir à quelqu'un, le voici :
- Les carrés sont les pentagones
- Les cercles sont les hexagones
- Les traits représentent les arêtes

Image

(Et j'espère ne pas m'être gourré ce coup-ci...)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Serge »

C'est moi qui ne suis pas réveilé, ou il n'y a que 19 faces sur ton dessin ?
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Humpf... Effectivement, il manque une face au milieu à gauche, dans l'espèce de trou. Et aussi la corde pour pendre l'espèce de ... que je suis :oops:
Avatar de l’utilisateur
notaslave
Messages : 18
Inscription : 08 avr. 2008, 18:07
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par notaslave »

Je passe juste pour dire
Wahouuuuu la lampe....

Ouai ouai j'arrive un peu après la guerre mais c'est franchement chouette... Bien que j'aime pas trop ce coté la du modulaire je trouve l'usage qui en est fait vraiment fabuleux.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Ca fait un petit moment que j'avais laissé de côté la sphère snapologie par manque d'enthousiasme (je m'y remettrai, faut pas forcer...), mais j'ai refait un petit phizz pour un bout de couloir tristounet...
A partir de carrés de 12cm (peut-être un petit peu juste en fait), avec du papier machine Clairefontaine 100g. J'avais des doutes sur le papier, eh ben finalement j'ai jamais plié du phizz aussi facilement qu'avec ça, c'est du gâteau ! (Et heureusement parce qu'il a fallut assembler les derniers modules avec tout le tintouin à l'intérieur, debout sur un tabouret, la position idéale quoi ! :) )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par merryclaude »

Très beau Nightowl ces modules d'éclairage! C'est original, j'adore les origami qui servent a quelque chose de plus que de ramasser la poussière :D !

Ça me donne une idée, l'halloween approche, pourquoi pas faire une citrouille en modulaire et y déposer des faux lampions à l'intérieur... hummm, je suis dans pas mal de projet à la fois, mais j'y songe!!! Si le model existe déjà ou si quelqu'un a des idées a ce sujet, je suis toute ouïe!
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Nightowl »

Mieux vaut (très très) tard que jamais, je suis retombé sur mon tas d'hexagones déjà pliés et me suis remis à l'ouvrage, et j'ai enfin fini ma lampe. Deux ans après, la honte... :D

Finalement, j'ai revu mes ambitions à la baisse pour aboutir au modèle présenté par Pims (2 hexagones entre chaque pentagone), c'est amplement suffisant.

J'ai pas mal gambergé/galéré sur la partie électrique (bricolage à l'intérieur du montage en cours, trouver un système potable de fixation), investi une bonne vingtaine d'euros dans une bonne ampoule basse tension, et le résultat me plait bien. La boule est suffisamment souple pour être manipulée sans danger, et suffisamment rigide pour tenir dans presque toutes les positions.

Suis pas un photographe hors pair, pas facile de prendre une photo face à une ampoule allumée, et du coup le résultat semble bien plus brillant que la réalité. Mais ça éclaire quand même pas mal !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Curat Christophe »

Bravo Nightowl ! Ca valait le coup d'attendre. :siffle:
Mais ça éclaire quand même pas mal !
C'est quand même un point essentiel... après l'esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Papygami »

Moi, c'est sur une Bucky Ball faite avec les modules Phizz de Thomas Hull, que s'est porté mon choix pour faire le lustre de mon bureau. Avec des carrés de papier de 15cm (90), on obtient une boule de 35cm environ et des trous assez grands pour passer la main et changer l'ampoule (eco) sans trop de difficultés. :idea: :-D
Image

Je voulais aussi faire une veilleuse de nuit pour...(celui qui devine gagnera une bouchée Monchéri !), et là il faut une lumière très tamisée. J'ai donc fait une "Great Stellated Dodécahédron" de Paolo Baschetta (vidéo ici)avec du calque 90gm², que j'ai enveloppée en formant un dodécahédron légèrement plus grand avec des modules de ma création (diagramme ici), pour donner de la couleur. Pour passer l'ampoule (eco 5w), j'ai coupé (horreur, avec des ciseaux !) une pointe de l'étoile. La forme entière repose sur une corolle fixée sur le support de l'ampoule. Le reste se trouve en magasin de bricolage.
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par -sebl- »

j'adore
j'vais p'tet me mettre au modulaire :mrgreen:
ça me donne des idées tout ça
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Curat Christophe »

Félicitations Papygami ! :lov: Quelles belles réussites !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Papygami »

Merci, les gars :oops:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Papygami »

Si vous avez aimé le précédent, voici un nouveau lustre avec une BuckyBall (le ballon de foot classique !) fait avec 60 modules triangulaires de Rona Gurkewitz et Bennett Arnstein. Collage obligatoire pour durer, le montage est fragile. Diamètre du lustre environ 35cm.

Pour ajouter une ambiance 'lumière d'alcove", j'ai collé à l'intérieur (désolé pour l'entorse, mais la fin justifie les moyens ! :oops: ) des pièces de calque coloré. Seuls les trous du haut restent ouverts pour changer l'ampoule (éco !). Voici deux photos, lumière On et Off.
Image
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par Julien Gritte »

excellent, papy!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Idées de modulaire pour éclairage

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra :jap:

Je ne suis pas assez patient pour m'y mettre mais le modulaire utile et esthétique comme ça j'adore :lov:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé