Snapology abat-jour

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar du membre
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:26

Snapology abat-jour

Message par Thibault »

Salut!

En farfouillant sur internet, j'ai eu l'idée :idea: de mettre une boule modulaire autour de la lampe de ma chambre, sans trop savoir quel modèle.
Et j'ai découvert le "snapology origami" http://www.origami.friko.pl/snapologia/ ... ia.php#200, que je comptait utiliser pour un dérivé de ce modèle :http://www.instructables.com/id/How-to- ... ur-Design/ (le orange et bleu)
Seulement, je pense qu'il va être un peu trop petit, et je sais qu'on peut jouer sur le nombre de rangées entre des polygones particuliers pour augmenter ou diminuer le volume.
Donc je me suis dit, au lieu d'avoir une rangée de triangle entre chaque pentagone, pourquoi ne pas en mettre une deuxième? Alors j'ai essayé de voir ce que ça pourrait donner, mais je n'arrive pas à savoir comment agencer les polygones, je n'arrive pas à me faire un "patron".:?
Si vous pouviez m'aider, I would be most grateful :yipi:

PS: je viens de regarder, ca serait un "dodécaèdre adouci" modifié. Si on peut pas faire ça, je peut tenter soit le rhombicosidodécaèdre:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... hedron.gif
ou l'icosidodécaèdre tronqué:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... hedron.gif
Quoiqu'il en soit, je vais tenter de trouver le diamètre approximatif du bétail en fonction de la longueur d'un côté, histoire d'avoir une idée.

Avatar du membre
Maëlle
Messages : 91
Enregistré le : 23 oct. 2007, 21:56

Re: Snapology abat-jour

Message par Maëlle »

Salut Thibault,

Perso, je crois que la facon la plus simple d'agencer les triangles entre les pentagones pour donner de l'expansion à ton polyèdre est de te tourner vers l'icosaèdre tronqué, communément appelé le ballon de foot. Tu assembles tes triangles en anneaux de six. Tu places ensuite chaque hexagone sur une face du pentagone et tu greffe ensuite un autre pentagone que tu entoures d'hexagones, etc.

Si tu veux des explications plus claires, tu peux aller faire un tour sur le site de Thomas Hull qui explique le tout en utilisant le principe de tuiles (en anglais) http://kahuna.merrimack.edu/~thull/comb ... notes.html. Bon, il utilise d'autres modules, mais on comprend le topo..

Tu peux aussi te tourner vers le site MathCurve http://www.mathcurve.com/, l'auteur du site explique bien les polyèdres. (La page sur les polyèdres de Johnson vaut définitivement le détour) et fait des liens entre eux. Son approche est selon moi plus «user firendly» pour les gens qui n'y connaissent rien en math (moi par exemple).
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)

Avatar du membre
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:26

Re: Snapology abat-jour

Message par Thibault »

Bon alors je suis tes conseils, et je me tourne vers la BuckyBall, je la trouve esthétique aussi, d'ailleurs j'en avait fait une en PHiZZ de 120 modules. Merci! :)

Avatar du membre
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:26

Re: Snapology abat-jour

Message par Thibault »

Après quelques jours de pliage intensif (je sais pas le grammage des chemises en carton, mais j'ai plus de doigts !), me voilà avec mon luminaire orange (et énorme :)).
C'est une BuckyBall, comme je ne connais pas le nom, le schéma donne:
P----H---H----P
---H---H---H
-----H---H
--------P

Pour changer l'ampoule, c'est pas du tout galère (non, non, non ! :shock: ), et encore moins pour l'accrocher ... Mais enfin, mission accomplie :
Image

Remerciements : le massicot qui m'a évité plusieurs heures de traçage de trait et de coupe -_-"
[Edit] Diamètre approximatif : 35cm [/Edit]

Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Enregistré le : 19 févr. 2007, 07:08

Re: Snapology abat-jour

Message par Curat Christophe »

Très beau résultat ! Bravo :great:

Verrouillé